C'est aussi cela, la FFG

  • 14 juin 2025

  • Simon Keller/Trad.: Emilie Lambiel

  • Martin Fröhlich / Simon Keller

Pour certains, il s'agit d'un point sur leur liste d'envies ou d'un défi à relever une fois dans leur vie. Pour d’autres, il s’agit d'une idée farfelue ou spontanée. De nombreux gymnastes profitent également de la Fête fédérale de gymnastique pour réaliser quelque chose qu'ils n'auraient peut-être pas fait autrement.

– Publicité –

En observant les athlètes du décathlon à la Pontaise, je me suis demandé si certains d'entre eux ne s'étaient pas inscrits à cette compétition uniquement pour le plaisir. À voir la manière dont certains franchissaient les haies ou plantaient leur perche au sol lors du saut à la perche, ils ne pouvaient pas être de « vrais » décathloniens. En interrogeant quelques athlètes, j'ai pu confirmer mon intuition. L'un d'eux est Joël Hebeisen, de la société de gymnastique de Rikon.

Participer à un décathlon une fois dans sa vie

A l'origine, Joël Hebeisen, 30 ans, était footballeur. Il a ensuite rejoint la TV Rikon et s'est pris de passion pour l'athlétisme. Son entraîneur, Dario Meier, l'a ensuite convaincu de ne pas pratiquer l'athlétisme uniquement pour le plaisir, ce qui l'a amené à s'entraîner au club d'athlétisme de Winterthour. Il est spécialisé dans les lancers. C'est-à-dire le javelot, le poids et le disque. Il s'est ensuite concentré sur le javelot, où il s'est classé 7e lors de ses derniers Championnats suisses.

A l’approche de la Fête fédérale de gymnastique, il s'est dit : « Il faut avoir fait un décathlon au moins une fois dans sa vie ». Jusqu'au départ du 100 mètres, cette décision semblait judicieuse : « Malheureusement, je me suis blessé au tendon d'Achille, ce qui me gêne quelque peu dans les autres disciplines ». Pour ce lanceur de javelot ambitieux, terminer la compétition est devenue l’objectif principal. « Nous avons même formé un petit groupe d'entraînement pour cette FFG et nous nous sommes entraînés intensivement aux autres disciplines, en particulier aux courses », explique Hebeisen. « C'était probablement un peu trop intense, comme semble l'indiquer mon tendon d'Achille ».

Tout le monde encourage tout le monde, on applaudit les succès et on se remonte le moral après un échec. C'est génial.
Joel Hebeisen Décathlonien

Au final, c'est toutefois la bonne ambiance qui règne entre les participants au décathlon qui le motive à poursuivre la compétition. « Tout le monde encourage tout le monde, on applaudit les succès et on se remonte le moral après un échec. C'est génial », souri Joël Hebeisen.

Joël pendant sa compétition

La note 7.00 comme objectif

Le projet de cinq personnes de réaliser une production de gymnastique et de la présenter lors de la FFG relève plutôt de la catégorie « idée de comptoir ». C'était le projet de cinq jeunes de la société de gymnastique de Koppigen. Sous la devise « Road to Lausanne », les cinq athlètes se sont lancés dans l'aventure avec un objectif : obtenir la note de 7,00. Moritz Bärtschi, Florian Baumberger, Rafael Berger, Yanik Bossi et Sebastian Kohler ont répété une chorégraphie avec leur entraîneur Angela Schütz, qu'ils ont ensuite présentée le jeudi de la FFG. Apparemment, les répétitions ont porté leurs fruits. L'objectif visé a en effet été largement dépassé. Au final, ils ont obtenu une note de 8,23.

Road to Lausanne - La production

Ensemble, on est moins seul

« Je m'en souviens très bien », explique Manuela Geiser, « nous avons dîné dans un restaurant à Ebikon, puis nous sommes allés au cinéma. C'est là que nous avons décidé de participer au concours d'athlétisme Elle+Lui ». « Nous » comprend également son partenaire, Fabian Weber, de la TV Würenlos. « J'ai participé à la FFG à Bienne et à Aarau, où j'ai disputé l’hexathlon. Manuela a toujours pratiqué l'athlétisme, c'est pourquoi il était évident pour nous de participer à la compétition Elle+Lui ici, à Lausanne ».

Le deuxième week-end, ils participent également au concours de sociétés avec leurs sociétés respectives. « Nous participons à la compétition Elle+Lui au sein de ma société, la TV Roggliswil », explique Manuela. « Comme je ne fais plus de gymnastique dans ma société, j'avais besoin d'un nouveau défi en plus du lancer de pierre ». Le projet de compétition Elle+Lui est donc arrivé à point nommé.

J'avais besoin d'un nouveau défi en plus du lancer de pierre.
Manuela Geiser Participante Elle+Lui

La dynamique de groupe, une expérience enrichissante

Tous deux soulignent qu'il est très stimulant de disputer les six épreuves en équipe. « On pratique certes un sport individuel et on doit fournir une performance personnelle, mais au final, c'est le résultat collectif qui compte », explique Fabian. Pour Manuela, la cohésion entre les différentes équipes est également importante : « En réalité, vous êtes en compétition les uns contre les autres, mais vous êtes néanmoins ensemble et vous vous encouragez mutuellement. J'apprécie beaucoup cela ».

« Nous saurons si cela est également bénéfique à notre relation après la course de 2000 mètres », souligne Fabian en souriant, et Manuela ajoute : « Bien sûr que oui. Après cela, une boisson rafraîchissante nous attendra » !

La compétition de Fabian et Manuela

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer