Les principes éthiques dans le sport : réexaminer le passé et façonner l'avenir

  • 16 novembre 2021

  • Thomas Ditzler

  • VBS/DDPS - Mike Niederhauser

La Fédération suisse de gymnastique (FSG) prend acte des évaluations formulées dans le rapport d'enquête de Rudin Cantieni Rechtsanwälte AG. Le rapport détaillé permet de faire le point sur le passé et de tirer les bons enseignements pour l'avenir. Pour la FSG, les comportements contraires à l'éthique en gymnastique n'ont toujours pas leur place et sont imprescriptibles. Parallèlement, le changement culturel au sein de la Fédération suisse de gymnastique a été amorcé. Diverses mesures ont déjà été prises pour que de tels cas puissent être évités à l'avenir.

– Publicité –

La protection des athlètes dans le sport est la priorité absolue. Dans cette optique, la Fédération suisse de gymnastique (FSG) accueille favorablement le présent rapport du cabinet d'avocats zurichois Rudin Cantieni Rechtsanwälte AG. L'analyse commandée fin 2020 par la conseillère fédérale et ministre des Sports Viola Amherd identifie divers champs d'action et mesures visant à amorcer un changement de culture dans le sport suisse. La FSG soutient pleinement cette démarche. « Nous allons rapidement examiner comment nous pouvons mettre en œuvre les mesures proposées dans le rapport et ainsi faire avancer le changement culturel que nous avons entrepris dans la gymnastique », déclare Béatrice Wertli, directrice de la FSG.

Façonner l'avenir dans le respect des valeurs éthiques

Le rapport d'enquête montre dans quelle mesure des erreurs ont été commises dans le passé. Pour la FSG, il est clair que la faute éthique est imprescriptible. « La réévaluation du passé est un exercice éprouvant qui nous touche toujours autant », déclare David Huser, responsable du sport d’élite à la FSG. C'est pourquoi, un changement culturel a été lancé et est en cours de réalisation. Il est très important pour la Fédération de gymnastique d'assumer les erreurs du passé. Si le passé ne peut être défait, il est d'autant plus important de façonner l'avenir dans le respect des valeurs éthiques.

Nous sommes conscients de notre responsabilité et nous l'assumons.
Fabio Corti président central de la FSG

Créer des bases et un langague clairs

La Fédération suisse de gymnastique se félicite que, sur la base du rapport du cabinet d'avocats Rudin Cantieni, de nouvelles règles et bases contraignantes soient créées, ce qui facilitera l'application des principes d’éthique. 

La FSG reconnaît la nécessité et les défis de la mise en œuvre des principes d'éthique. « Nous sommes conscients de notre responsabilité et nous l'assumons », déclare Fabio Corti, président central de la FSG.

L'accent est mis, entre autres, sur les domaines d'action qui ressortent des recommandations du rapport d’enquête :

  • Charte d'éthique
    La Charte d'éthique de Swiss Olympic et de l’OFSPO en constitue la base. La communication spécifique aux groupes cibles et la communication à grande échelle doivent être intensifiées. En parallèle, la Fédération de gymnastique va promouvoir la sensibilisation et la formation à la « nouvelle » charte d'éthique.
  • Mécanismes de contrôle
    Une enquête a été menée auprès des titulaires de la Swiss Olympic Card dans le cadre de l'enquête Rudin Cantieni. Nous souhaitons utiliser ces résultats comme base pour d'autres travaux et développements à l'avenir. Les mécanismes de contrôle par le biais d'enquêtes anonymes régulières sont les bienvenus. Le principe d'indépendance doit toujours être garanti.

Concrètement, il s'agit maintenant d'examiner et d'analyser le système gymnique dans sa globalité afin de créer les conditions adéquates pour les athlètes à l'avenir.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer