Soutien clair et sans condition de « Swiss Sport Integrity »

  • 25 juin 2021

  • Thomas Greutmann

  • swissolympic.ch

Consultation sur le bureau d’annonce dans le sport suisse - Position de la Fédération suisse de gymnastique : La Fédération suisse de gymnastique soutient la création d’un bureau d’annonce central « Swiss Sport Integrity ». Elle l’a clairement confirmé dans sa réponse à la consultation. Les éventuelles enquêtes doivent se dérouler indépendamment de toute personne et fédération sportive. Dans la formation et la prévention, Swiss Olympic et l’Office fédéral de sport ont l’obligation de définir et d’élaborer des contenus uniformes et interdisciplinaires pour les différents niveaux de formation.

– Publicité –

En tant que Fédération faîtière de la gymnastique en Suisse, nous saluons la création et le futur système de bureau d’annonce central dans le cadre d’une fondation indépendante « Swiss Sport Integrity ».Un bureau d’annonce central et un code d’éthique global précisent clairement dans le sport suisse que la question de l'éthique peut et doit être considérée comme prioritaire dans chaque fédération sportive. La mise en commun des connaissances de spécialistes et de consultants sous la forme de "Swiss Sports Integrity" profite à tous les partenaires impliqués. « Swiss Sport Integrity » soulage les fédérations sportives dans le domaine du conseil initial/bureau d’annonce et de l'enquête sur les violations de l'éthique et laisse plus de capacité pour la prévention et le renforcement dans la formation des entraîneurs et des athlètes.

Contenus de formation uniformes et interdisciplinaires

Dans la prévention et la formation il est important de différencier entre l’exécution des travaux dans le domaine de la prévention et de la formation, ainsi que les règlements correspondants et la définition des contenus obligatoires à chaque niveau de formation et pour chaque partie prenante.

Swiss Olympic et l’OFSPO sont responsables de définir et de développer des contenus pour les différents niveaux de formation (J+S, formation des entraîneurs et formation des athlètes). Il est ainsi possible de générer une compréhension éthique pour toute la Suisse. Dans les questions spécifiques à un sport, nous voyons les fédérations sportives jouer un rôle complémentaire.

Une enquête par « Swiss Sports Integrity » doit se dérouler indépendamment de toute personne et fédération de sport.

Enquêtes indépendantes

Une enquête par « Swiss Sports Integrity » doit se dérouler indépendamment de toute personne et fédération de sport. Si un savoir-faire spécifique à un sport est nécessaire, appel sera ponctuellement fait aux fédérations sportives. À l’ouverture d’une enquête, la personne responsable de l’éthique doit être informée (type de sport/domaine), sans informations sur le contenu.

Dans le cas de procédures globales/importantes, la fédération doit être informée du calendrier et des délais comme du prononcé du jugement. Au terme de la procédure, un rapport doit être mis à disposition de la fédération.

L'intégralité de la déclaration de la FSG sur la consultation peut être consultée ici.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer