L'Allemagne remporte la Swiss Cup Juniors

• 6 novembre 2021

• Thomas Ditzler/Trad.: Emilie Lambiel

• Thomas Ditzler

L'équipe d'Allemagne a remporté la Swiss Cup Juniors de cette année. Les gymnastes U13 se sont imposées face aux jeunes athlètes de Belgique, France et Suisse lors de cette compétition internationale au Hallenstadion de Zurich, le samedi 6 novembre 2021. La meilleure athlète individuelle du tournoi est l'Allemande Helen Kevric.

Samedi, les gymnastes U13 d'Allemagne, de France, de Belgique et de Suisse se sont produites sur la grande scène, là même où les grandes stars de la scène gymnique internationale s'affronteront dimanche lors de la Swiss Cup Zürich. Alors que les années précédentes, la Swiss Cup Juniors se déroulait à Wallisellen, les stars de demain ont pu montrer leur savoir-faire pour la première fois sur la grande scène de gymnastique du Hallenstadion de Zurich.

La grande arène a semble-t-il également inspiré les jeunes gymnastes qui ont réalisé de belles performances. Les athlètes allemandes ont été particulièrement convaincantes dans le concours par équipe. À la moitié du concours, Michaela Mühlhofer, Amalia Preuss-Neuhof, Lisa Wötzel, Helen Kevric, Marlene Gotthardt et Mara Dietz étaient toujours en deuxième position derrière la France, mais elles ont ensuite fait une belle remontée et pris la tête après leur troisième engin, le saut. Elles ont pu défendre cette avance après le quatrième engin, les barres asymétriques. Avec un score total de 144.250 points, l'équipe allemande a célébré la victoire à la Swiss Cup Juniors de cette année. Les Françaises, qui étaient encore en tête à la moitié de la compétition, se sont fait déloger de la deuxième place par les Belges en fin de concours. Avec 142.600 points, les Belges se sont assuré la deuxième place devant la France (140.150).

Les vainqueurs de la Swiss Cup Juniors 2021. L'équipe d'Allemagne (au centre), s'impose devant la Belgique (à gauche) et la France.

Les Suissesses en quatrième position

L'équipe suisse composée de Joya Dübi, Chiara Roveri, Angela Pennisi, Kea Walser, Fiona Paula Müller et Noée Obi a terminé à la quatrième place de la compétition. Soutenue par de nombreux supporters suisses dans l'arène, la jeune équipe suisse a obtenu 134.700 points.

Les gymnastes allemandes ont triomphé non seulement dans le classement par équipe mais aussi dans le classement individuel. Helen Kevric a été consacrée meilleure athlète individuelle avec une note globale de 50.300 points. La Belge Yelena Devreker a suivi en deuxième position (47.500). La troisième place est revenue à Marlene Gotthardt (47.100), une autre athlète allemande. La meilleure athlète individuelle suisse, Kea Walser, s’est classée à la 10e place avec 44.700.