Des chutes qui pèsent lourd dans la balance : une 17e place pour l'équipe

• Thomas Ditzler

• Janis Fasser

• VIDEO SRF Sport

L'équipe féminine suisse a connu des difficultés lors des qualifications pour les Championnats d'Europe de gymnastique artistique à Antalya. Dans la première des quatre subdivisions, les Suissesses ont obtenu un total de 143,795 points. Tant aux barres asymétriques qu'à la poutre, les gymnastes sont tombées sept fois de leur engin au total, ce qui les a empêchées de réaliser pleinement leur potentiel. Avec une 17e place, l'équipe rate la qualification pour les Championnats du monde qu'elle visait.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

Avec une 17e place finale au classement par √©quipe, les gymnastes √† l'artistique suisses manquent le top 13 qu'elles visaient aux Championnats d'Europe √† Antalya (TUR) et la qualification pour les Championnats du monde. Au final, il a manqu√© 1,735 points √† l'√©quipe pour obtenir un ticket pour les Championnats du monde. Les choses s√©rieuses ont commenc√© d√®s 10 heures du matin pour l'√©quipe f√©minine suisse, mercredi 12 avril 2023, lors des qualifications pour les Championnats d'Europe de gymnastique artistique √† Antalya (TUR). L'√©quipe de l'entra√ģneur en chef Wendy Bruce-Martin a d√©but√© la comp√©tition dans la premi√®re subdivision au saut. Les quatre gymnastes ont r√©ussi un d√©but de comp√©tition prometteur. Stefanie Siegenthaler (12,166), Anny Wu (13,000) et Caterine Cereghetti (12,866) ont r√©alis√© leurs sauts de mani√®re convaincante et pratiquement sans faute. Seule Cereghetti a malheureusement d√Ľ faire un petit saut lors de sa r√©ception, ce qui lui a fait perdre 0,100 point. C'est Lena Bickel qui a obtenu la meilleure note suisse au premier engin (13,366).

Au deuxième engin, les barres asymétriques, Bickel (11,233) a connu moins de succès. Elle et Caterina Cereghetti (11,633) ont malheureusement chuté après un passage de la barre supérieure à la barre inférieure. Martina Eisenegger (11,666) a, pour sa part, pris un bon départ. La Zurichoise a été la première Suissesse à s'élancer aux barres asymétriques, et c'était aussi son premier engin à ces championnats d'Europe. Elle a été pénalisée en raison d'un grand pas fendu lors de la réception. Anny Wu a complété la performance suisse au deuxième engin. L'Argovienne a fait preuve d'une grande assurance et d'une grande fluidité dans son exercice, ce qui lui a permis d'obtenir la meilleure note suisse (12,366) à cet engin. A la moitié de la compétition, les Suissesses avaient donc 74,897 points à leur actif.

Retour en images sur la compétition

Coup dur à la poutre

Cependant, les Suissesses ont subi un coup dur à la poutre. Wu (10,233), Eisenegger (9,700) et Bickel (10,000) ont toutes les trois chuté de l'engin lors de leurs exercices, Wu et Bickel chutant même deux fois. Aucune des deux n’ont pu se maintenir sur la surface de dix centimètres lors de l’entrée, notamment. En plus d'une chute, Eisenegger a été pénalisée par le temps car, à sa réception, le chronomètre s'est arrêté trois secondes plus tard que la durée de l'exercice qui était de 90 secondes. A la poutre, la seule Suissesse à ne pas avoir chuté est Caterina Cereghetti (11,466). La Tessinoise a réalisé une excellente performance. Lorsqu’elle s'est réceptionnée, le chronomètre officiel indiquait exactement 1:30 minutes. Les cinq chutes à la poutre ont pesé lourd dans la balance au troisième des quatre engins.

Les Suissesses ont ensuite termin√© sur une note positive au sol, leur dernier engin. Lena Bickel s'est particuli√®rement distingu√©e. Elle a √©t√© la derni√®re gymnaste suisse √† se pr√©senter, obtenant 13,033 points gr√Ęce √† un bon exercice. Elle s'est donc class√©e 10e √† cet engin. Gr√Ęce √† la r√®gle des nations, Bickel est la premi√®re gymnaste rempla√ßante au sol pour une √©ventuelle participation √† la finale. Caterina Cereghetti (12,200), Anny Wu (11,966) et Stefanie Siegenthaler (11,633) ont √©galement pr√©sent√© de tr√®s bons exercices sans erreur notable. Avec un total de 143,795 points, l'√©quipe suisse a donc termin√© sa comp√©tition lors des qualifications. En plus du classement par √©quipe, les trois Suissesses Caterina Cereghetti (38e rang, 48,165), Lena Bickel (41e rang, 47,632) et Anny Wu (42e rang, 47,565) ont √©galement particip√© au concours g√©n√©ral.

En dessous des attentes

La comp√©tition par √©quipe √† Antalya laisse malheureusement aux Suissesses un go√Ľt amer, par rapport au potentiel de l'√©quipe. Elles l‚Äôavaient encore d√©montr√© avec la m√™me √©quipe il y a quelques semaines, lors du concours de pr√©paration face √† l'Autriche organis√© √† Macolin en mars 2023. A ce moment-l√†, elles avaient remport√© plus de sept points suppl√©mentaires.

Les gymnastes de Grande-Bretagne remportent la médaille d'or des Championnats d'Europe à Antalya avec 164,428 points. L'argent revient à l'Italie (161,629) suivie par les Pays-Bas (158,896).

Partenaire platine

Partenaire or