DE

Suissesses au 21e rang

• 28 octobre 2018

Les gymnastes féminines suisses se sont classées au 21e rang lors du tour préliminaire des Championnats du monde à Doha les 27 et 28 octobre 2018. Grâce à ce résultat, elles sont qualifiées pour les Championnats du monde 2019 à Stuttgart. Leonie Meier et Ilaria Käslin ont hélas manqué la finale du concours multiple des 24 meilleurs.

L'équipe féminine suisse avec Caterina Barloggio, Ilaria Käslin, Leonie Meier, Stefanie Siegenthaler et Anina Wildi a fourni une bonne performance lors du premier tour à Doha. Sur les deux premiers engins (barres asymétriques et poutre) ainsi qu’au dernier engin (saut de cheval) les Suissesses n’ont pas chuté à l'exception d'Ilaria Käslin en tenant de réaliser un double saut périlleux au sol. Sans la capitaine Giulia Steingruber et avec des valeurs de difficulté inférieures à celles de la concurrence, les Suisses ont surtout dû se concentrer sur la qualification aux Championnats du monde 2019 à Stuttgart. Les 24 meilleures équipes pourront y décrocher les places de qualifications tant convoitées pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. La Suisse s’est hissée au 21e rang avec 149,865 pts et a ainsi atteint l'objectif principal de ces CM.  Ilaria Käslin a déclaré après la compétition : « Nous pouvons être fières. Nous avons montré ce dont nous sommes capables. Quoi qu'il en soit, nous sommes très heureuse d'être parvenue à nous classer parmi les 24 premiers. En même temps, nous sommes un peu déçus, car nous nous attendions à un meilleur résultat ».

Au concours général, les Suissesses ont raté une place en finale. Ilaria Käslin a terminé au 58e rang avec 49,266 points et Leonie Meier 62e avec 49,066 points.

Texte: Thomas Greutmann