Une première qui fait se sentir à la maison

  • 5 juillet 2023

  • Thomas Ditzler

  • Beni Boos

Un mois avant la v√©ritable Soir√©e suisse de la Gymnaestrada √† Amsterdam, les quelque 600 gymnastes participants ont d√©j√† fait souffler un vent de Gymnaestrada lors de la premi√®re √† la patinoire de Rapperswil-Jona. Sur le th√®me ¬ę Home ¬Ľ, ce spectacle de gymnastique vari√© et aux multiples facettes a suscit√© l'enthousiasme du public.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

¬ę Where is Home ? ¬Ľ (O√Ļ est la maison ?) ou ¬ę What is Home ? ¬Ľ (Qu'est-ce qu'un foyer ?) Cette ann√©e, la Soir√©e suisse de la World Gymnaestrada met l'accent sur la signification du mot ¬ę Home ¬Ľ. Le samedi 1er juillet 2023, quelque 600 gymnastes ont pr√©sent√© un spectacle de gymnastique d'environ 90 minutes, montrant √† quel point ce mot peut √™tre interpr√©t√© de multiples fa√ßons. 

Outre les diff√©rentes productions sur le th√®me ¬ę Home ¬Ľ des 15 groupes participants, ¬ę Home ¬Ľ ou ¬ę A la maison ¬Ľ pouvait √©galement faire r√©f√©rence √† la soir√©e en elle-m√™me. Alors que la Soir√©e suisse proprement dite ne se d√©roulera que fin juillet 2023 √† Amsterdam, le public de la patinoire de Rapperswil-Jona a pu profiter en primeur de productions inventives et parfois √©poustouflantes. Et pour les gymnastes, ces deux repr√©sentations repr√©sentaient une premi√®re ¬ę √† la maison ¬Ľ dans leur pays, chez eux, avant que les productions ne soient ensuite pr√©sent√©es devant un public international.

La première de la Soirée suisse en images

Des couleurs vives aux couleurs sombres

Le voyage gymnique ¬ę Home ¬Ľ a commenc√© avec le groupe de danse et d'acrobatie ¬ę Uni-2-tre ¬Ľ, qui, tout de blanc v√™tu, a pr√©sent√© des sc√®nes acrobatiques dans le salon, le bureau et la chambre √† coucher, et s'est poursuivi avec les sons traditionnels de MenGym Z√ľri et le groupe de gymnastique de Lucerne, Obwald, Nidwald, Schwyz. Le groupe de Suisse centrale a enthousiasm√© le public avec sa randonn√©e pleine d'entrain, en jouant sur quelques clich√©s typiques que chacun des nombreux spectateurs de la patinoire conna√ģt bien pour les avoir v√©cus.

Le Groupe Fribourg, quant à lui, s'est montré plus sombre et contemplatif. Dans leur numéro au sol et en saut, les gymnastes ont fait allusion à la consommation toujours plus grande de téléphones portables dans la société. A l'inverse, le groupe de gymnastique et d'aérobic Chamäleon s'est présenté de manière très colorée. Dans leur programme, les Bernoises et les Bernois ont joué avec les couleurs et proposé un numéro varié.

Le spectacle a √©t√© compl√©t√© par les 39 gymnastes de Swissrings8, qui ont encore une fois enflamm√© la sc√®ne avec leur √©chafaudage sp√©cialement con√ßu pour les anneaux, √† la fin de la premi√®re. Du sentiment d'appartenance √† la patrie √† l'absence de patrie, les 15 groupes ont montr√© de mani√®re impressionnante comment mettre en Ňďuvre le th√®me ¬ę Home ¬Ľ. Le groupe sp√©cialis√© Soir√©e suisse autour de Guy et Marina M√§der √† la direction chor√©graphique √©veillera en tout cas un sentiment de fiert√© gymnique le 31 juillet 2023 √† Amsterdam, √† la veille de la F√™te nationale suisse. Celle-ci √©veillera d‚Äôailleurs d'une mani√®re ou d'une autre l'id√©e de ¬ę Home ¬Ľ chez tous les participants suisses √† la Gymnaestrada. 

La Soirée suisse 2023

LES GROUPES PARTICIPANTS

Cham√§leon 
DreiSteiner GmbH 
GETU Team Obwalden 
Groupe Fribourg 
Groupe Schweizer Abend GYM VALAIS/WALLIS 
Gruppo Ticino Schweizer Abend 
Gymbiosis (TV Mels/Gymnastik Vilters) 
Gymnastikgruppe LU/NW/OW 
MenGym Z√ľri 
Suisse Jumpers 
swissrings8 
the-gang.ch 
TV Lenzburg 
TV Ziefen 
Uni-2-tre 

Plus de photos

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA GYMNAESTRADA

Informations sur la Soirée suisse
www.stv-fsg.ch/de/stv-gymnaestrada/vorfuehrungen/schweizer-abend.html 

Informations sur la délégation FSG à la Gymnaestrada
www.stv-fsg.ch/de/stv-gymnaestrada.html

Informations sur la 17e Gymnaestrada 2023 
https://worldgymnaestrada2023.com/en/ 

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer