Une 7e place synonyme de qualification olympique

• 1 octobre 2023

• Thomas Ditzler

• Janis Fasser

L'équipe de gymnastique artistique masculine a réalisé un exploit « historique » aux Championnats du monde à Anvers. Avec 248,192 points lors des qualifications, Christian Baumann, Luca Giubellini, Florian Langenegger, Noe Seifert et Taha Serhani décrochent leur ticket pour les Jeux olympiques pour la troisième fois consécutive. De plus, ils se qualifient pour la finale par équipe de mardi et Noe Seifert et Florian Langenegger pour la finale du concours général de jeudi.

– Publicité –

Une prestation réussie ! Lors des Championnats du monde de gymnastique artistique 2023 à Anvers (BEL), l'équipe masculine suisse a répondu aux attentes et s'est qualifiée pour les Jeux olympiques de l'été prochain à Paris (FRA). Les Suisses se sont classés 7e à l'issue des qualifications avec 248,192 points. Ils ont même devancé des nations comme la Chine, l'Espagne ou la Turquie dans le classement et ont atteint avec brio le résultat visé dans le top 12. Après Rio de Janeiro (2016) et Tokyo (2021), l'équipe suisse sera donc à nouveau représentée aux Jeux olympiques de Paris. La dernière fois qu'une équipe de gymnastique artistique suisse a participé à trois Jeux olympiques remonte à une cinquantaine d'années.

Lors de ces CM, les Suisses ont également réussi à se qualifier pour la finale par équipe réunissant les huit meilleures nations, qui se déroulera mardi. De plus, deux Suisses, Noe Seifert (82,464) et Florian Langenegger (81,864), se sont également qualifiés pour la finale du concours général de jeudi prochain.

Pas de chutes dans le classement par équipe

L'équipe composée de Christian Baumann, Luca Giubellini, Florian Langenegger, Noe Seifert et Taha Serhani (gymnaste remplaçant Dominic Tamsel) a su faire preuve de sang-froid lors de la compétition du dimanche 1er octobre 2023 et a réalisé un parcours presque sans faute. Les deux seules chutes de la compétition au niveau suisse ont été celles de Taha Serhani au sol. Sa note n'a toutefois pas été prise en compte dans le système 5-4-3, ce qui a permis aux Suisses de ne pas enregistrer de chute au classement final.

Les Suisses ont bien débuté les qualifications aux barres parallèles. Les trois notes attribuées à ce premier engin ont toutes dépassé la barre des 14 points. « Il était important pour le déroulement de la compétition que nous prenions un bon départ », a déclaré l'entraîneur national Claudio Capelli. Les Suisses ont également livré la performance espérée aux engins suivants, à savoir à la barre fixe et au sol. Il n'y a qu'au cheval d'arçon qu'il a un peu tremblé, car les prestations des trois premiers athlètes ne se sont pas tout à fait déroulées comme prévu, explique Capelli : « Christian Baumann nous a toutefois sauvés avec son exercice ». Après la compétition, le routinier de l'équipe avoue qu'il a ressenti une certaine pression avant son exercice au cheval d’arçons. « Mais j'ai essayé de l'ignorer le plus possible », a déclaré Baumann. Il y est parvenu, ce qui a permis à l'équipe d'aborder les deux derniers engins avec confiance.

Des sauts parfaits

Après avoir maintenu le cap à l'avant-dernier engin, les anneaux, les quatre gymnastes suisses ont brillé à la fin, au saut. En particulier Taha Serhani et Luca Giubellini, qui ont tous deux été récompensés par une note de 14,366.  « Après que mes coéquipiers aient réussi à dépasser les 14 points, je voulais absolument faire de même », a déclaré Serhani. Du côté suisse, le gymnaste de Winterthour a non seulement débuté le concours comme il le souhaitait aux barres parallèles, mais il a également assuré une fin de concours parfaite grâce à un saut réussi, qui a culminé avec la qualification pour la finale par équipe et la concrétisation de la participation de l’équipe aux Jeux olympiques.

« C'est énorme ! »

« En plus de la qualification pour les Jeux olympiques, je suis ravi de m'être classé 12e au concours général et de m'être qualifié pour la finale », a déclaré Noe Seifert. Le concours a été très éprouvant, la joie est d’autant plus grande, ajoute Seifert. Même son de cloche du côté de Florian Langenegger, qui s'est également qualifié pour la finale du concours général de jeudi, en 20e position, aux côtés de Seifert : « J'ai pu réaliser mes exercices comme je l'avais imaginé. C'est énorme ! »

Après la compétition, le nouveau venu Luca Giubellini s'est également réjoui de sa première participation à des championnats du monde : « La tension était énorme. Je l'ai surtout ressentie au niveau du cheval d’arçons. Mais plus la compétition avançait, plus le stress diminuait. Comme il s'agit d'un championnat du monde par équipe, cela a simplifié les choses pour moi. Pendant le concours, nous étions vraiment soudés en tant qu'équipe ».

L'entraîneur Capelli était également heureux après la compétition : « Le billet olympique était notre grand objectif. Il était évident que les garçons voulaient atteindre cet objectif ». Avec la finale par équipe, les attentes ont même été dépassées, poursuit Capelli. « En se qualifiant pour le concours général, Noe et Florian ont en outre montré qu'ils étaient d'excellents compétiteurs en concours général ». En fin de compte, chaque membre de l'équipe a contribué à ce que la Suisse se classe aussi haut et que le rêve olympique se transforme en réalité - et ce pour la troisième fois consécutive.

La joie est grande pour l'équipe suisse après la compétition.

Partenaire platine

Partenaire or