Une 7e place synonyme de qualification olympique

• 1 octobre 2023

• Thomas Ditzler

• Janis Fasser

L'√©quipe de gymnastique artistique masculine a r√©alis√© un exploit ¬ę historique ¬Ľ aux Championnats du monde √† Anvers. Avec 248,192 points lors des qualifications, Christian Baumann, Luca Giubellini, Florian Langenegger, Noe Seifert et Taha Serhani d√©crochent leur ticket pour les Jeux olympiques pour la troisi√®me fois cons√©cutive. De plus, ils se qualifient pour la finale par √©quipe de mardi et Noe Seifert et Florian Langenegger pour la finale du concours g√©n√©ral de jeudi.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

Une prestation r√©ussie ! Lors des Championnats du monde de gymnastique artistique 2023 √† Anvers (BEL), l'√©quipe masculine suisse a r√©pondu aux attentes et s'est qualifi√©e pour les Jeux olympiques de l'√©t√© prochain √† Paris (FRA). Les Suisses se sont class√©s 7e √† l'issue des qualifications avec 248,192 points. Ils ont m√™me devanc√© des nations comme la Chine, l'Espagne ou la Turquie dans le classement et ont atteint avec brio le r√©sultat vis√© dans le top 12. Apr√®s Rio de Janeiro (2016) et Tokyo (2021), l'√©quipe suisse sera donc √† nouveau repr√©sent√©e aux Jeux olympiques de Paris. La derni√®re fois qu'une √©quipe de gymnastique artistique suisse a particip√© √† trois Jeux olympiques remonte √† une cinquantaine d'ann√©es.

Lors de ces CM, les Suisses ont également réussi à se qualifier pour la finale par équipe réunissant les huit meilleures nations, qui se déroulera mardi. De plus, deux Suisses, Noe Seifert (82,464) et Florian Langenegger (81,864), se sont également qualifiés pour la finale du concours général de jeudi prochain.

Pas de chutes dans le classement par équipe

L'équipe composée de Christian Baumann, Luca Giubellini, Florian Langenegger, Noe Seifert et Taha Serhani (gymnaste remplaçant Dominic Tamsel) a su faire preuve de sang-froid lors de la compétition du dimanche 1er octobre 2023 et a réalisé un parcours presque sans faute. Les deux seules chutes de la compétition au niveau suisse ont été celles de Taha Serhani au sol. Sa note n'a toutefois pas été prise en compte dans le système 5-4-3, ce qui a permis aux Suisses de ne pas enregistrer de chute au classement final.

Les Suisses ont bien d√©but√© les qualifications aux barres parall√®les. Les trois notes attribu√©es √† ce premier engin ont toutes d√©pass√© la barre des 14 points. ¬ę Il √©tait important pour le d√©roulement de la comp√©tition que nous prenions un bon d√©part ¬Ľ, a d√©clar√© l'entra√ģneur national Claudio Capelli. Les Suisses ont √©galement livr√© la performance esp√©r√©e aux engins suivants, √† savoir √† la barre fixe et au sol. Il n'y a qu'au cheval d'ar√ßon qu'il a un peu trembl√©, car les prestations des trois premiers athl√®tes ne se sont pas tout √† fait d√©roul√©es comme pr√©vu, explique Capelli : ¬ę Christian Baumann nous a toutefois sauv√©s avec son exercice ¬Ľ. Apr√®s la comp√©tition, le routinier de l'√©quipe avoue qu'il a ressenti une certaine pression avant son exercice au cheval d‚Äôar√ßons. ¬ę Mais j'ai essay√© de l'ignorer le plus possible ¬Ľ, a d√©clar√© Baumann. Il y est parvenu, ce qui a permis √† l'√©quipe d'aborder les deux derniers engins avec confiance.

Des sauts parfaits

Apr√®s avoir maintenu le cap √† l'avant-dernier engin, les anneaux, les quatre gymnastes suisses ont brill√© √† la fin, au saut. En particulier Taha Serhani et Luca Giubellini, qui ont tous deux √©t√© r√©compens√©s par une note de 14,366.  ¬ę Apr√®s que mes co√©quipiers aient r√©ussi √† d√©passer les 14 points, je voulais absolument faire de m√™me ¬Ľ, a d√©clar√© Serhani. Du c√īt√© suisse, le gymnaste de Winterthour a non seulement d√©but√© le concours comme il le souhaitait aux barres parall√®les, mais il a √©galement assur√© une fin de concours parfaite gr√Ęce √† un saut r√©ussi, qui a culmin√© avec la qualification pour la finale par √©quipe et la concr√©tisation de la participation de l‚Äô√©quipe aux Jeux olympiques.

¬ę C'est √©norme ! ¬Ľ

¬ę En plus de la qualification pour les Jeux olympiques, je suis ravi de m'√™tre class√© 12e au concours g√©n√©ral et de m'√™tre qualifi√© pour la finale ¬Ľ, a d√©clar√© Noe Seifert. Le concours a √©t√© tr√®s √©prouvant, la joie est d‚Äôautant plus grande, ajoute Seifert. M√™me son de cloche du c√īt√© de Florian Langenegger, qui s'est √©galement qualifi√© pour la finale du concours g√©n√©ral de jeudi, en 20e position, aux c√īt√©s de Seifert : ¬ę J'ai pu r√©aliser mes exercices comme je l'avais imagin√©. C'est √©norme ! ¬Ľ

Apr√®s la comp√©tition, le nouveau venu Luca Giubellini s'est √©galement r√©joui de sa premi√®re participation √† des championnats du monde : ¬ę La tension √©tait √©norme. Je l'ai surtout ressentie au niveau du cheval d‚Äôar√ßons. Mais plus la comp√©tition avan√ßait, plus le stress diminuait. Comme il s'agit d'un championnat du monde par √©quipe, cela a simplifi√© les choses pour moi. Pendant le concours, nous √©tions vraiment soud√©s en tant qu'√©quipe ¬Ľ.

L'entra√ģneur Capelli √©tait √©galement heureux apr√®s la comp√©tition : ¬ę Le billet olympique √©tait notre grand objectif. Il √©tait √©vident que les gar√ßons voulaient atteindre cet objectif ¬Ľ. Avec la finale par √©quipe, les attentes ont m√™me √©t√© d√©pass√©es, poursuit Capelli. ¬ę En se qualifiant pour le concours g√©n√©ral, Noe et Florian ont en outre montr√© qu'ils √©taient d'excellents comp√©titeurs en concours g√©n√©ral ¬Ľ. En fin de compte, chaque membre de l'√©quipe a contribu√© √† ce que la Suisse se classe aussi haut et que le r√™ve olympique se transforme en r√©alit√© - et ce pour la troisi√®me fois cons√©cutive.

La joie est grande pour l'équipe suisse après la compétition.

Partenaire platine

Partenaire or