La Suisse battue seulement par l’Italie au match U17

• 08 novembre 2021

• Barbara Meier

Les gymnastes U17 ont convaincu samedi 6 novembre 2021 en terminant au deuxiĂšme rang du match international disputĂ© au Topsportcentrum Rotterdam (NED) contre les Ă©quipes de Belgique, des Pays-Bas et d’Italie. L’Italien Riccardo Villa s’est montrĂ© le meilleur individuel suivi par les deux Suisses Matteo Giubellini et Jan Imhof aux rangs deux et trois.

Un voyage Ă  Rotterdam et un match international rĂ©ussi : La dĂ©lĂ©gation suisse des gymnastes U17 composĂ©e de Jan Imhof, Matteo Giubellini, Killian Schmitt, Mirco Riva et Mario Brand a su exploiter son week-end avec succĂšs. Avec une note globale de 232,400 points, l’équipe a dĂ©crochĂ© la deuxiĂšme place et n’a dĂ» s’avouer vaincue que par les athlĂštes italiens (235,600 points). Les NĂ©erlandais ont terminĂ© au troisiĂšme rang avec une nette avance (223,500 points) sur la Belgique (221,500 points). L’entraĂźneur Domenico Rossi se rĂ©jouit de la performance de son Ă©quipe :

Globalement je suis content. Il reste quelques petites choses Ă  amĂ©liorer, mais les jeunes se sont battus – mĂȘme aprĂšs avoir commis des fautes.
Domenico Rossi entraĂźneur

Équipe solide

MalgrĂ© une nervositĂ© palpable, les Suisses ont rĂ©ussi un dĂ©but solide aux barres. À la barre fixe ils ont rĂ©alisĂ© le meilleur classement par Ă©quipe avec seulement quelques petites fautes d’inattention. Le sol avec podium comme troisiĂšme engin a reprĂ©sentĂ© un dĂ©fi. Les exercices ont toutefois Ă©tĂ© rĂ©ussis et les gymnastes ont confirmĂ© leurs capacitĂ©s de la prĂ©paration. Au sol les Italiens avaient clairement une longueur d’avance, comme Ă  l’engin dĂ©licat qu’est le cheval d’arçon et auquel les Suisses ont dĂ» serrer les dents. Aux anneaux, comme Ă  leur habitude, ils ont prĂ©sentĂ© des exercices stables. Au saut Jan Imhof a risquĂ© le saut le plus difficile du jour en tentant le Tsukahara avec deux vrilles et demie et a dĂ» concĂ©der une chute. Les Suisses ont toutefois obtenu le meilleur classement par Ă©quipe au saut.

Deux dans le top 3, cinq dans le top 9

Les classements individuels correspondent aussi au rĂ©sultat du concours par Ă©quipe : Des gymnastes italiens et suisses occupent sans exception les dix premiers rangs. L’Italien Riccardo Villa a convaincu comme meilleur gymnaste individuel avec 79,100 points. Matteo Giubellinia, meilleur Suisse, a dĂ©crochĂ© le deuxiĂšme rang avec 77,500 points. À la barre fixe il a Ă©tĂ© contraint d’ajouter un Ă©lan intermĂ©diaire et au cheval d’arçon il a eu du mal avec sa sortie, sinon il aurait pu faire encore mieux. Jan Imhof a encaissĂ© deux chutes aux barres et au saut. Sans celles-ci il aurait pu se battre pour la victoire, mais termine tout de mĂȘme au troisiĂšme rang avec 77,200 points. Killian Schmitt, Mirco Riva et Mario Brand, piliers importants de l’équipe se sont classĂ©s au septiĂšme (75.850 points), huitiĂšme (75,800 points) et neuviĂšme (75,400 rangs) rang.