La Suisse battue seulement par l’Italie au match U17

• 8 novembre 2021

• Barbara Meier

Les gymnastes U17 ont convaincu samedi 6 novembre 2021 en terminant au deuxième rang du match international disputé au Topsportcentrum Rotterdam (NED) contre les équipes de Belgique, des Pays-Bas et d’Italie. L’Italien Riccardo Villa s’est montré le meilleur individuel suivi par les deux Suisses Matteo Giubellini et Jan Imhof aux rangs deux et trois.

– Publicité –

Un voyage à Rotterdam et un match international réussi : La délégation suisse des gymnastes U17 composée de Jan Imhof, Matteo Giubellini, Killian Schmitt, Mirco Riva et Mario Brand a su exploiter son week-end avec succès. Avec une note globale de 232,400 points, l’équipe a décroché la deuxième place et n’a dû s’avouer vaincue que par les athlètes italiens (235,600 points). Les Néerlandais ont terminé au troisième rang avec une nette avance (223,500 points) sur la Belgique (221,500 points). L’entraîneur Domenico Rossi se réjouit de la performance de son équipe :

Globalement je suis content. Il reste quelques petites choses à améliorer, mais les jeunes se sont battus – même après avoir commis des fautes.
Domenico Rossi entraîneur

Équipe solide

Malgré une nervosité palpable, les Suisses ont réussi un début solide aux barres. À la barre fixe ils ont réalisé le meilleur classement par équipe avec seulement quelques petites fautes d’inattention. Le sol avec podium comme troisième engin a représenté un défi. Les exercices ont toutefois été réussis et les gymnastes ont confirmé leurs capacités de la préparation. Au sol les Italiens avaient clairement une longueur d’avance, comme à l’engin délicat qu’est le cheval d’arçon et auquel les Suisses ont dû serrer les dents. Aux anneaux, comme à leur habitude, ils ont présenté des exercices stables. Au saut Jan Imhof a risqué le saut le plus difficile du jour en tentant le Tsukahara avec deux vrilles et demie et a dû concéder une chute. Les Suisses ont toutefois obtenu le meilleur classement par équipe au saut.

Deux dans le top 3, cinq dans le top 9

Les classements individuels correspondent aussi au résultat du concours par équipe : Des gymnastes italiens et suisses occupent sans exception les dix premiers rangs. L’Italien Riccardo Villa a convaincu comme meilleur gymnaste individuel avec 79,100 points. Matteo Giubellinia, meilleur Suisse, a décroché le deuxième rang avec 77,500 points. À la barre fixe il a été contraint d’ajouter un élan intermédiaire et au cheval d’arçon il a eu du mal avec sa sortie, sinon il aurait pu faire encore mieux. Jan Imhof a encaissé deux chutes aux barres et au saut. Sans celles-ci il aurait pu se battre pour la victoire, mais termine tout de même au troisième rang avec 77,200 points. Killian Schmitt, Mirco Riva et Mario Brand, piliers importants de l’équipe se sont classés au septième (75.850 points), huitième (75,800 points) et neuvième (75,400 rangs) rang.

Partenaire platine

Partenaire or