Performance dĂ©cevante aux CM – Rang 20

• 31 octobre 2022

• Alexandra Herzog/Christiane Vauthier

• Thomas Ditzler

Ce lundi 31 octobre 2022 la qualification des hommes Ă©tait au programme des Championnats du monde de gymnastique artistique Ă  Liverpool. L’équipe suisse n’a pas rĂ©ussi Ă  exprimer son potentiel et est restĂ©e bien loin des attentes. Avec le 20e rang par Ă©quipe ainsi que les places 39 et 70 au concours gĂ©nĂ©ral, les CM 2022 ont pris fin prĂ©maturĂ©ment pour les Suisses.

– PublicitĂ© –

Le concours de qualification de l’équipe suisse aux CM de gymnastique artistique 2022 Ă  Liverpool (GBR) avec Andrin Frey, Moreno Kratter, Florian Langenegger, Noe Seifert et Taha Serhania Ă©tĂ© marquĂ©par de nombreuses chutes et imperfections. Avec un total de points de 236,495, les artistiques suisses sont restĂ©s bien en deçà de leurs possibilitĂ©s.

À la fin l’équipe suisse s’est classĂ©e au 20e rang. Noe Seifert et Andrin Frey ont terminĂ© aux rangs 39 et 70 pour leur premier concours gĂ©nĂ©ral Ă  des CM. Les buts – 12e rang par Ă©quipe et un Top 15 au concours gĂ©nĂ©ral – ont donc Ă©tĂ© nettement manquĂ©s.

Oublier et aller de l’avant

La jeune Ă©quipe suisse a connu des difficultĂ©s dĂšs le dĂ©but Ă  la barre fixe. Frey et Kratter ont glissĂ© de la barre, Seifert n’a pas pu tenir la rĂ©ception. Seul Serhani a rĂ©ussi son exercice. Au sol les choses se sont un peu mieux passĂ©es, toutefois quelques rĂ©ceptions n’ont pas Ă©tĂ© exĂ©cutĂ©es trĂšs proprement et Florian Langenegger, novice aux CM, a glissĂ© aprĂšs la premiĂšre diagonale.
Les performances au cheval d’arçon, aux anneaux et au saut ont permis d’espĂ©rer Ă  nouveau. Mais quand aux barres parallĂšles, vĂ©ritable engin de prĂ©dilection des Suisses, Frey puis Seifert ont chutĂ©, les dĂ©s Ă©taient jetĂ©s – le rĂȘve de la finale par Ă©quipe s’était envolĂ©.

AprĂšs le concours, la dĂ©ception Ă©tait naturellement immense. « Aujourd’hui ne fut pas un bon jour et nous avons mal travaillĂ© », selon Noe Seifert, qui a connu un nombre inhabituel de ratĂ©s lors de son premier concours gĂ©nĂ©ral aux CM.

Claudio Capelli EntraĂźneur national de la Suisse

Claudio Capelli, un des entraĂźneurs nationaux estimait : « C’est difficile d’expliquer ce qui s’est passĂ©. C’est un concours Ă  oublier. Nous ne pouvons pas l’accepter, Nous savons ce que nous valons et nous le prouverons la prochaine fois. »

« Malheureusement de tels moments font partie du sport. Il est important d’aller de l’avant et de continuer », a dĂ©clarĂ© Taha Serhani. Le Zurichois qui reprenait la compĂ©tition aprĂšs une longue pause due Ă  une blessure, a Ă©tĂ© le seul Ă  rĂ©ussir ses exercices Ă  la barre fixe, au cheval d'arçons et aux barres parallĂšles.

Le Japon remporte la qualification

L’équipe du Japon a gagnĂ© la qualification devant les USA et la Grande-Bretagne.