Nouvelle stratégie soutenue à l'unanimité

• 5 septembre 2023

• Alexandra Herzog

• Timm BĂŒtikofer

Le samedi 2 septembre 2023, les responsables des associations cantonales et régionales de gymnastique se sont réunis à Aarau pour la Conférence des directions d'association d'automne. Au programme figuraient divers points devant faire l'objet d'une discussion préalable en vue d'un vote lors de l'Assemblée des délégués fin octobre 2023. La nouvelle stratégie a été soutenue à l'unanimité lors du vote consultatif.

– PublicitĂ© –

« L'Ă©laboration de la stratĂ©gie nous a aidĂ©s Ă  grandir ensemble Â», a dĂ©clarĂ© Fabio Corti, PrĂ©sident central de la FSG, aux quelque 70 personnes prĂ©sentes, issues des prĂ©sidences techniques et administratives des associations cantonales et rĂ©gionales de gymnastique, lors de la ConfĂ©rence d'automne des directions d'associations (CDA d'automne) qui s'est tenue le samedi 2 septembre 2023 Ă  Aarau.

Lors de la confĂ©rence de printemps qui s'est tenue fin avril 2023, les associations avaient Ă©tĂ© invitĂ©es Ă  donner leur avis sur la stratĂ©gie. Pour l'essentiel, elles demandaient avant tout une mise en Ɠuvre efficace et un contrĂŽle efficient, un reporting rĂ©gulier et comprĂ©hensible ainsi qu'une bonne circulation de l'information et une communication jusqu'Ă  la base. Le CC a pris en compte ces Ă©lĂ©ments et a prĂ©sentĂ© la version rĂ©visĂ©e Ă  l'assemblĂ©e plĂ©niĂšre. Lors de la CDA d'automne Ă  Aarau, Claudia Nessier, responsable de domaine dĂ©veloppement de la fĂ©dĂ©ration & projets, a donnĂ© un aperçu des diffĂ©rents champs d'action avec les mesures, les objectifs, etc. La stratĂ©gie sera publiĂ©e de maniĂšre comprĂ©hensible et transparente sur un site Internet qui, au dĂ©but, servira surtout Ă  des fins de prĂ©sentation, mais qui deviendra peu Ă  peu une plateforme de connaissances.

Les directions d'association se sont montrées favorables à la nouvelle stratégie. La décision définitive sera prise lors de l'Assemblée des délégués de la FSG du 21 octobre 2023 à Cham.

Mise à jour de la classification des disciplines sportives et des concepts d’encouragement

JĂ©rĂŽme HĂŒbscher, chef de l'encouragement du sport, a prĂ©sentĂ© aux associations membres l'Ă©tat actuel des travaux dans le domaine de la « classification des sports Â». Il a notamment donnĂ© un aperçu des groupes et des niveaux dans lesquels les sports de la FSG seront rĂ©partis et des critĂšres de classification, selon le projet de fin aoĂ»t 2023. « Nous ne supprimons aucune discipline sportive Â», a soulignĂ© JĂ©rĂŽme HĂŒbscher.

De mĂȘme, le projet actuel du nouveau cycle d’encouragement des disciplines olympiques a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© Ă  Aarau. Ce cycle dĂ©finit la maniĂšre dont la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique et le trampoline doivent ĂȘtre dĂ©veloppĂ©s et encouragĂ©s Ă  l'avenir.

Le 14 aoĂ»t 2023, un atelier a permis d'Ă©changer avec les instances responsables sur le projet actuel de cycle d'encouragement dans les disciplines olympiques. A partir du 10 octobre 2023, toutes les instances responsables et les associations membres auront Ă  nouveau la possibilitĂ© de faire connaĂźtre leur avis et de donner un feedback sur le cycle d'encouragement dĂ©taillĂ© dans le cadre d'une consultation officielle. « L'objectif est de repositionner la gymnastique, de la dĂ©velopper de maniĂšre globale et de renforcer la responsabilitĂ© individuelle Ă  tous les niveaux Â», explique David Huser, chef de la Mission olympique.

Finances, élections, rÚglements discutés au préalable

La CDA d'automne sert toujours à préparer les thÚmes qui seront adoptés lors de l'AD fin octobre. Des votes consultatifs permettent de connaßtre la position des associations membres sur les différents sujets.

Ainsi, divers autres sujets tels que le budget, la planification financiÚre, le rÚglement relatif aux distinctions honorifiques ainsi que, par exemple, les propositions d'élection pour les différents organes ont été inscrits à l'ordre du jour de la CDA d'automne à Aarau 2023 pour discussion préalable.

Partenaire platine

Partenaire or