Nouvelle stratégie soutenue à l'unanimité

• 5 septembre 2023

• Alexandra Herzog

• Timm Bütikofer

Le samedi 2 septembre 2023, les responsables des associations cantonales et régionales de gymnastique se sont réunis à Aarau pour la Conférence des directions d'association d'automne. Au programme figuraient divers points devant faire l'objet d'une discussion préalable en vue d'un vote lors de l'Assemblée des délégués fin octobre 2023. La nouvelle stratégie a été soutenue à l'unanimité lors du vote consultatif.

– Publicité –

« L'élaboration de la stratégie nous a aidés à grandir ensemble », a déclaré Fabio Corti, Président central de la FSG, aux quelque 70 personnes présentes, issues des présidences techniques et administratives des associations cantonales et régionales de gymnastique, lors de la Conférence d'automne des directions d'associations (CDA d'automne) qui s'est tenue le samedi 2 septembre 2023 à Aarau.

Lors de la conférence de printemps qui s'est tenue fin avril 2023, les associations avaient été invitées à donner leur avis sur la stratégie. Pour l'essentiel, elles demandaient avant tout une mise en œuvre efficace et un contrôle efficient, un reporting régulier et compréhensible ainsi qu'une bonne circulation de l'information et une communication jusqu'à la base. Le CC a pris en compte ces éléments et a présenté la version révisée à l'assemblée plénière. Lors de la CDA d'automne à Aarau, Claudia Nessier, responsable de domaine développement de la fédération & projets, a donné un aperçu des différents champs d'action avec les mesures, les objectifs, etc. La stratégie sera publiée de manière compréhensible et transparente sur un site Internet qui, au début, servira surtout à des fins de présentation, mais qui deviendra peu à peu une plateforme de connaissances.

Les directions d'association se sont montrées favorables à la nouvelle stratégie. La décision définitive sera prise lors de l'Assemblée des délégués de la FSG du 21 octobre 2023 à Cham.

Mise à jour de la classification des disciplines sportives et des concepts d’encouragement

Jérôme Hübscher, chef de l'encouragement du sport, a présenté aux associations membres l'état actuel des travaux dans le domaine de la « classification des sports ». Il a notamment donné un aperçu des groupes et des niveaux dans lesquels les sports de la FSG seront répartis et des critères de classification, selon le projet de fin août 2023. « Nous ne supprimons aucune discipline sportive », a souligné Jérôme Hübscher.

De même, le projet actuel du nouveau cycle d’encouragement des disciplines olympiques a été présenté à Aarau. Ce cycle définit la manière dont la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique et le trampoline doivent être développés et encouragés à l'avenir.

Le 14 août 2023, un atelier a permis d'échanger avec les instances responsables sur le projet actuel de cycle d'encouragement dans les disciplines olympiques. A partir du 10 octobre 2023, toutes les instances responsables et les associations membres auront à nouveau la possibilité de faire connaître leur avis et de donner un feedback sur le cycle d'encouragement détaillé dans le cadre d'une consultation officielle. « L'objectif est de repositionner la gymnastique, de la développer de manière globale et de renforcer la responsabilité individuelle à tous les niveaux », explique David Huser, chef de la Mission olympique.

Finances, élections, règlements discutés au préalable

La CDA d'automne sert toujours à préparer les thèmes qui seront adoptés lors de l'AD fin octobre. Des votes consultatifs permettent de connaître la position des associations membres sur les différents sujets.

Ainsi, divers autres sujets tels que le budget, la planification financière, le règlement relatif aux distinctions honorifiques ainsi que, par exemple, les propositions d'élection pour les différents organes ont été inscrits à l'ordre du jour de la CDA d'automne à Aarau 2023 pour discussion préalable.

Partenaire platine

Partenaire or