Spectacle national de gymnastique pour les titres tant convoités

• 20 septembre 2022

• Christoph Merki / Trad.: Valérie Gianadda

• Christoph Merki

Seules les meilleures régions s’étaient qualifiées pour les Championnats suisses de gymnastique qui se sont déroulés à Veyrier le week-end dernier. Les prestations sur le praticable furent par conséquent relevées et la joie des championnes pleine d’émotions.

– Publicité –

Précision, esthétique et pure passion de la gymnastique étaient au rendez-vous le 17 septembre à Veyrier à l’occasion des Championnats suisses de gymnastique. Près de 100 gymnastes individuelles, paires et équipes répartis en 22 catégories se sont produits durant cette journée. Qualifiés au terme de concours régionaux, les gymnastes n’avaient qu’un seul objectif évident : le titre de champion national. Cette motivation s'est traduite sur le praticable par des productions harmonieuses et détaillées, pour le plus grand plaisir du public. Les 150 productions furent toutes de haut niveau, ce qui maintint le suspense intact tant pour le public que pour les gymnastes jusqu’à la proclamation des résultats. La plupart du temps, seuls quelques centièmes de points séparaient les athlètes, à l’exception de l’intouchable Léa Jambrun (Fémina-Club FSG Develier) qui, dans la catégorie gymnastique individuelle actives sans engin à main, fut la seule à décrocher la note maximale de 10,00 points, ce qui lui valut une victoire bien méritée et lui permit de conserver son titre de l’année dernière. Elle a révélé qu'il s'agissait de sa 17e médaille nationale, en comptant celles obtenues en gymnastique aux agrès. Après 19 ans de gymnastique, il s’agissait de sa dernière participation aux CS ; c’est la raison pour laquelle cette victoire est très chargée en émotions, a-t-elle expliqué.

Résultat prometteur pour l’année prochaine

Au total, seuls trois titres ont été défendus avec succès à Veyrier : celui de Léa Jeambrun, celui de Julie et Margaux Dunoyer (9,99 points) (FSG Veyrier) dans la catégorie gymnastique à deux avec engin à main, et celui de l’équipe composée de Lori Amado Rodrigues, Julie Dunoyer, Margaux Dunoyer et Laetitia Russo (9,79 points), également de Veyrier, dans la catégorie équipe sans engin à main.

Annalisa Guerra et Verena Marcionetti (SFG Sementina) avaient fait plus de six heures de route pour venir, elles qui concourraient pour la première fois en duo dans la catégorie 30+ avec engin à main. « C’est fantastique, nous avons tout donné », ont décrit les toutes fraîches championnes suisses en parlant de leur expérience à ces Championnats suisses tout en soulignant qu’il s’agit du tout premier titre national pour leur société à cette compétition. La joie était tout aussi grande pour Kyara Gomes qui, après son titre en catégorie jeunesse sans engin à main en 2021, a décroché le titre suprême dans le concours à deux branches de la catégorie jeunesse. Après avoir raté de peu le titre national l’année dernière, Sandra Luginbühl et Remo Curcuruto (STV Wetzikon) l’ont empoché cette année dans la catégorie gymnastique à deux sans engin à main avec la note de 9,85. Au total, 13 catégories ont couronné leur(s) champion(nes).

Même si Emily Flammer (Steinhausen) n’a pas tout à fait atteint ses objectifs, elle fait montre d’un grand enthousiasme pour la compétition : « Les Championnats suisses, mais en fait toutes les compétitions, sont cool car on peut montrer ce qu’on a entraîné et ce qu’on sait faire », expliqua-t-elle. Il est donc clair que l’expérience de cette année servira de motivation pour l’année prochaine.

Partenaire platine

Partenaire or