Les trophées restent à Täuffelen et Pieterlen

• 5 septembre 2021

• Alexandra Herzog/Trad.: Emilie Lambiel

• Alexandra Herzog

Rien ne change, même après des championnats suisses de balle à la corbeille raccourcis. Lors de la finale du samedi 4 septembre 2021 à Neukirch-Egnach, Täuffelen (gymnastes féminines) et Pieterlen (gymnastes masculins) ont obtenu les points décisifs pour remporter une fois de plus le titre.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

Avant le tour final du championnat suisse de balle-à la corbeille de cette année, la situation dans laquelle se trouvaient les équipes féminines et masculines de Ligue nationale A était des plus intéressantes. Dans la compétition féminine, les championnes en titre de Täuffelen étaient en troisième position derrière Deitingen et Urtenen I. Ces dernières avaient toutefois un match de plus à leur actif. A Neukirch-Egnach, il est rapidement apparu que le titre se jouerait entre Urtenen et Täuffelen lors de la rencontre directe. Deitingen avait en effet manqué sa chance avec une défaite contre les joueuses du Seeland.

C'EST SUPER COOL DE POUVOIR SUIVRE CES TRACES.
Nadine Aeschbacher Plus jeune joueuse de Täuffelen

A la dernière minute

Dans le dernier match, les Bernoises ont donn√© le meilleur d'elles-m√™mes et se sont battues pour chaque panier. A une minute de la fin, le score √©tait encore de 8:8, mais T√§uffelen a obtenu un penalty, que la capitaine Katja Bader a tir√© sans h√©sitation. Urtenen est revenue √† l'attaque mais n'a pas pu √©galiser avant le coup de sifflet final. Les Seelandaises ont ainsi f√™t√© leur quatri√®me titre cons√©cutif de championnes suisses et le dixi√®me au total. ¬ę Ce titre est d'autant plus sp√©cial que nous avons commenc√© cette saison avec six jeunes nouvelles joueuses ¬Ľ, se r√©jouit Katja Bader. ¬ę C'est super cool que nous, les jeunes, puissions suivre ces traces. De cette fa√ßon, nous pouvons donner en retour √† nos supporters et √† nos mod√®les ¬Ľ, d√©clare la plus jeune joueuse, Nadine Aeschbacher (n√©e en 2002).

La joie des uns, la déception des autres...

Les joueuses d'Urtenen I ont bien √©videmment √©t√© d√©√ßues par la d√©faite. D‚Äôautant plus qu‚Äôelles auraient eu la possibilit√© de remporter le titre. Mais la deuxi√®me place reste un beau succ√®s pour les gymnastes du Mittelland bernois. ¬ę Nous avons bien s√Ľr √©t√© d√©√ßues au d√©but. Mais nous pouvons √™tre tr√®s fi√®res de nos performances. Nous sommes une √©quipe tr√®s jeune - la moiti√© d'entre nous joue encore en U20 ¬Ľ, d√©clare la capitaine de l'√©quipe, Nicole Hess.

La deuxième équipe d'Urtenen a assuré sa place sur la plus haute marche du podium de la Ligue nationale B, comme en 2019. Cependant, cette équipe ne peut pas être promue (seulement 1 équipe par club dans la même ligue).

La finale du CS de balle à la corbeille 2021 en images

ON NE PEUT PAS SE PERMETTRE DE PERDRE.
Michel Fux Entra√ģneur de Pieterlen

Chaque match est encore plus important

Dans la ligue nationale masculine, les médaillés de 2019 - Pieterlen, Altnau-Kreuzlingen et Grindel - étaient à égalité avec dix points avant le dernier tour. A Neukirch-Egnach, les champions en titre du canton de Berne ont remporté les trois matchs, tandis que les deux autres équipes ont chacune subi une défaite. Pieterlen s'est ainsi assuré un troisième titre consécutif. Grindel a remporté l'argent en gagnant la rencontre directe contre Altnau-Kreuzlingen.

¬ę Dans une saison raccourcie, chaque match est important. On ne peut pas se permettre de perdre, car on ne joue chaque √©quipe qu'une fois et en cas d'√©galit√© de points, c'est la rencontre directe qui d√©cide ¬Ľ, explique Michel Fux, l'entra√ģneur de Pieterlen.

Les médaillés

LNA Dames (à partir du haut) : 1. Täuffelen, 2. Urtenen I, 3. Deitingen
LNA Hommes (à partir du haut) : 1. Pieterlen, 2. Grindel, 3. Altnau-Kreuzlingen
LNB Dames (à partir du haut) : 1. Urtenen II, 2. Zihlschlacht II, 3. Wolfenschiessen