Lena Bickel décroche un nouveau ticket olympique pour la Suisse

• 2 octobre 2023

• Thomas Ditzler

• Janis Fasser

Lors des Championnats du monde de gymnastique artistique à Anvers, la Suisse a décroché un nouveau ticket pour les Jeux olympiques. Avec 50,632 points, Lena Bickel s’est hissée parmi les 14 meilleures gymnastes à l'artistique qui n'ont pas pu se qualifier par équipe pour les Jeux olympiques et a ainsi décroché une place nominative aux Jeux olympiques chez les femmes. Anny Wu, la deuxième gymnaste suisse au concours général, a obtenu 48,799 points lors des qualifications.

– Publicité –

Comme à Rio de Janeiro (2016) et à Tokyo (2021), la gymnastique artistique suisse sera représentée aux prochains Jeux olympiques de 2024 non seulement par l'équipe masculine, mais aussi par une gymnaste individuelle. Lena Bickel a obtenu une place nominative pour la Suisse grâce à sa 39e place lors des qualifications des Championnats du monde du 2 octobre 2023 à Anvers. Après la qualification par équipe des gymnastes masculins pour Paris 2024 la veille, la gymnastique artistique suisse peut se réjouir d'un nouveau ticket olympique. Si elle est sélectionnée par Swiss Olympic, Lena Bickel représentera la Suisse à Paris en tant que gymnaste individuelle.

A Anvers, Bickel figurait parmi les 14 meilleures athlètes du concours général qui ne s'étaient pas déjà qualifiées pour les Jeux olympiques avec leur équipe. Les deux Suissesses Lena Bickel et Anny Wu ont réalisé une belle performance lundi soir. Toutes deux ont effectué leurs quatre exercices sans chute et se sont donc montré satisfaites après la compétition. Les Suissesses n'ayant pas réussi à se qualifier pour les Championnats du monde en tant qu'équipe, seules deux gymnastes individuelles, Bickel et Wu, y ont participé.

Première participation aux CM sans chute

« Je suis très contente d'avoir terminé mon premier championnat du monde sans chute », a déclaré Lena Bickel après son concours. La jeune Tessinoise de 19 ans affichait une certaine nervosité avant le concours, mais celle-ci a laissé place à une grande joie juste après sa réception à la poutre, son dernier engin. « J'aurais eu du mal à croire au début de l'année que je réussirais un parcours presque sans faute lors de cette première. Je suis tellement contente », s’est réjouie Bickel.

Même si la Tessinoise n'a commis aucune faute grave sur les quatre engins, elle n'a pas fait une compétition parfaite. Malgré une faute commise lors de la pirouette de son exercice au sol, Lena Bickel s'est déclarée largement satisfaite de sa note globale de 50,632 points. « En fait, je voulais faire un peu mieux. Mais avec cette performance solide lors de mes premiers Championnats du monde, je peux être plus que satisfaite ».

C'est justement à son premier engin, le sol, que la débutante a montré sa puissance de saut, qu'elle a ensuite pu démontrer au saut de cheval. C'est aux barres asymétriques qu'elle voit le plus de potentiel : « Je peux encore beaucoup progresser à cet engin », a déclaré Bickel. Pour finir, elle a présenté une prestation très sûre à la poutre. Tant son entrée que ses enchaînements étaient très sûrs, ce qui lui a permis d'obtenir l'issue positive qu'elle espérait pour ses quatre épreuves et, en fin de compte, une place supplémentaire pour la Suisse aux Jeux olympiques !

Les exercices des Suissesses en replay

Lena Bickel

Anny Wu

« Je suis ravie de ma performance »

Anny Wu, qui n'a obtenu une place pour les CM que peu de temps avant le début de ceux-ci, après le désistement de Caterina Cereghetti pour cause de blessure, s'est également montrée satisfaite de sa compétition, malgré une période de préparation particulière. « J'ai très bien réussi le sol et le saut », a-t-elle déclaré au sujet de ses deux premiers engins. L'Argovienne a eu une petite frayeur lors de l'échauffement aux barres asymétriques, lorsqu'elle a glissé sur la barre. Elle s'est ensuite sentie plus nerveuse pendant l'exercice. « A la poutre, le stress a presque pris le dessus », a-t-elle déclaré. En conséquence, elle a éprouvé quelques difficultés supplémentaires à ce dernier engin : « Rétrospectivement, cela m'agace un peu ». Néanmoins, elle est très heureuse d'avoir réussi une compétition sans chute. Finalement, elle a obtenu 48,799 points, ce qui lui a valu la 68e place. « Nous n'avons pas oublié les Championnats d'Europe, nous sommes donc d'autant plus heureuses d'avoir réussi une telle compétition. », a déclaré Anny Wu, en faisant également référence aux résultats de sa coéquipière Lena Bickel.

Elle s'est dit satisfaite de ses exercices, compte tenu de sa situation. « Je sais que je ne fais pas partie des meilleures athlètes. Il est donc d'autant plus important pour moi que cette participation aux Championnats du monde me serve d'expérience supplémentaire pour les entraînements à venir. » Une expérience dont les deux gymnastes pourront profiter pour les défis gymniques à venir. Et la confiance acquise lors d'une compétition sans chute sur la grande scène internationale en fait également partie. Car comme le mentionne Anny Wu : « Nous n'avons pas commis de grosses erreurs aujourd'hui et nous pouvons en être fières » !

Partenaire platine

Partenaire or