Turner auf oberstem Podest mit Rosen

• 23 octobre 2023

• Trad.: Christiane Vauthier

• Jan Walker

Stefan Meier, tel est le nom du champion suisse C7 en gymnastique aux agrĂšs. Le gymnaste de la STV Rickenbach s’est imposĂ© aux CS Ă  Bulle dans un concours plein de suspense. Les gymnastes du canton d’Argovie ont dĂ©crochĂ© le titre par Ă©quipe.

– PublicitĂ© –

Un week-end qui n’aurait pas pu ĂȘtre plus beau ni de meilleur niveau. Sans accident et avec une qualitĂ© qui a laissĂ© les spectateurs bouche bĂ©e, les gymnastes sont partis Ă  la conquĂȘte des podiums et des titres lors des Championnats suisses de gymnastique aux agrĂšs les 21 et 22 octobre Ă  Bulle.

En l’absence du vainqueur de la catĂ©gorie reine 7 de l’annĂ©e derniĂšre, Simon Stalder qui s’est blessĂ© peu avant les CS, Stefan Meier (STV Rickenbach/LU) et Simon MĂŒller (TV Wettingen) Ă©taient les favoris au titre. Si les deux gymnastes avaient prĂ©sentĂ© un concours sans faute, ils seraient montĂ©s ensemble sur la plus haute marche du podium. MĂŒller a toutefois laissĂ© passer sa chance aux anneaux, ce qui a permis Ă  Meier d’ĂȘtre sacrĂ© champion suisse dans la catĂ©gorie reine 7. Le bronze a rĂ©compensĂ© le Suisse romand Nathan Alois Bösiger (FSG Yverdon Amis-Gymnastes).

Le vainqueur C6 vient du canton de Berne – Le podium C5 est argovien

La victoire en C6 et donc la seule mĂ©daille pour le canton de Berne a Ă©tĂ© l’Ɠuvre de Jan Guggisberg (TV Kirchberg/BE). Pascal BĂ€ttig (STV AltbĂŒron) s’est parĂ© d’argent et Florian Felix Dörflinger (TV Wettingen) de bronze.

Les gymnastes de la catĂ©gorie 5 ne se sont pas fait de cadeaux. Trois Argoviens Ă©taient au coude Ă  coude, suivis de trĂšs prĂšs par un gymnaste du canton de St. Gall. À la fin les Argoviens ont fait main basse sur le podium : Simon StrĂ€ssler (TSV Rohrdorf), Samuel Geiser (TV Wettingen), Levin Glanz (TV Wettingen).

Dans la catĂ©gories des hommes, il a trĂšs rapidement Ă©tĂ© clair que personne ne pouvait dĂ©passer Daniel Schacher (STV Rickenbach/LU). DerriĂšre lui, les gymnastes Ă©changeaient les positions d’un engin Ă  l’autre. Argovie, Berne, Zurich ou Thurgovie – qui allait gagner les autres mĂ©dailles ? À la fin Basil Marius Baumgartner (TV Wettingen) et le Thurgovien Remo Kummer (TV Neuwilen) se sont partagĂ© la deuxiĂšme marche du podium.

Impressions

Titres par Ă©quipe pour l’Argovie

Dimanche, les médailles du concours par équipe des catégorie A+B étaient en jeu. La catégorie A a été un régal pour tous les spectateurs/trices et a été ponctué de notes maximales. Au sol, la note maximale 10,00 a été attribuée à quatre reprises.

Le suspense a Ă©tĂ© Ă©norme et presque insupportable jusqu’à la fin. Un moment de frayeur a marquĂ© la toute fin du concours. Tout le monde a eu le souffle coupĂ© lorsqu’au dernier engin, le dernier gymnaste Stefan Meier champion C7 fraĂźchement couronnĂ© de l'Ă©quipe LU/OW/NW, s’est tenu le genou aprĂšs une chute aux barres. Il a heureusement pu terminer son exercice, ce qui lui a valu les applaudissements des spectateurs/trices et aussi des autres athlĂštes.

Cela n’a toutefois pas suffi Ă  la Suisse centrale pour dĂ©crocher l’or – ce sont finalement les Argoviens qui se sont imposĂ©s et le canton de Vaud a terminĂ© en bronze.

Le canton d’Argovie s’est Ă©galement adjugĂ© le victoire dans la catĂ©gorie B. L’équipe de canton de St. Gall suit Ă  trois points et le canton de Zurich complĂšte le podium.

Le coup d’envoi de la trilogie des CS 2023 a donc Ă©tĂ© donnĂ© dans les meilleures conditions grĂące Ă  l’organisateur, la FSG Bulle.

Les autres événements de la trilogie des CS

Partenaire platine

Partenaire or