La meilleure publicité pour un championnat encore peu connu

  • 6 mai 2024

  • Marcel Habegger/el

  • FSG / Marcel Habegger

Les Championnats FSG d'estafette-navette restent fermement entre les mains de la Suisse orientale. Avec quatre victoires dans douze catégories, c'est la société de gymnastique de Teufen qui a remporté le plus de succès dimanche 5 mai 2024 à la Buser Arena de Granges.

– Publicité –

Au début de la compétition, les participants n'avaient définitivement rien à envier aux autres. La pluie s'est bien gardée de tomber, mais les températures de 11 degrés en ont fait trembler plus d'un avant le départ. Malgré ces températures fraîches, les membres de la section de samaritains de Granges et environs n'a pas eu beaucoup de travail tout au long de la journée.

Une participante aux CE U20 encourage les jeunes

Les estafettes-navettes se déroulent souvent de la même manière. Les premières places sont régulièrement occupées par des sociétés de Suisse orientale. Lors de la 11e édition de ces Championnats suisses non officiels, peu de sociétés du Plateau ou de Suisse romande étaient sur la ligne de départ. La TV Grenchen a toutefois fait la meilleure publicité pour l'estafette-navette en l'organisant et a elle-même participé pour la première fois avec trois équipes, dont deux ont pris le départ dans des catégories jeunesse. La promotion de la relève a été lancée par la jeune athlète de Granges Lenja Heusser. La participante aux CE U20 de l'année dernière avait traité de la promotion de la relève à la TV Grenchen dans son travail de maturité et a donc accompagné les jeunes talents lors des Championnats d’estafette-navette. « Cela s'est bien passé, nous n'avons pas perdu le témoin ni fait de faux départ », explique-elle, ravie de la performance de ses protégés, qui ne pratiquent l'athlétisme que depuis l'été dernier.

Ce championnat a été lancé à l'origine parce que les gymnastes n'ont habituellement l'occasion de se mesurer dans cette discipline que lors des fêtes de gymnastique.
Theodor Schild Président du CO de la 11e estafette-navette FSG à Granges

Une première pour la Suisse romande

Dimanche, la participation d'une société romande a également été une première : la FSG Payerne s'est déplacée avec 19 enfants. « Chez nous, en Suisse romande, il n'y a pas d'estafette-navette, alors nous avons voulu essayer », a expliqué Inès, leur entraîneure.

Le président du comité d'organisation, Theodor Schild, s'est montré très satisfait de la tenue de l'événement dans la Buser Arena. Il aurait toutefois été ravi d'accueillir encore plus de sociétés. « Le championnat a été lancé à l'origine parce que les gymnastes n'ont normalement l'occasion de se mesurer dans cette discipline que lors des fêtes de gymnastique. Lors des fêtes de gymnastique, il y a toujours beaucoup plus d'équipes au départ ». A Grenchen, 24 sociétés étaient inscrites.

Les championnats FSG 2024 en images

Teufen et Eschenbach/SG remportent le plus de succès

En effet, il y aurait eu de la place pour plus de sociétés dans la Buser Arena. Néanmoins, quelques spectateurs ont assuré une bonne ambiance dès le matin lors des éliminatoires. Céline, Bianca, Alena et Leonie de la société de gymnastique Buchberg-Rüdlingen ont profité du long trajet depuis Schaffhouse pour confectionner des affiches et encourager leurs coéquipiers. Leurs encouragements ont porté leurs fruits : la société a décroché une place sur le podium dans chacune des trois catégories des actifs. La TV Thayngen a également mis de l'ambiance. Ses membres avaient d'ailleurs toutes les raisons de se réjouir : ils se sont qualifiés pour de nombreuses finales. « Nous mettons chaque fois l'accent sur le passage de témoin dès le début de la saison », explique Beni Zürcher, responsable de la section estafette-navette et de l'athlétisme chez les jeunes à la TV Thayngen. Et cela fonctionne. La preuve en est, entre autres, le « Thayngerstart », comme l'appelle Beni Zürcher - un départ à la volée qui a donné à la société un avantage sur de nombreux concurrents : au final, cela a suffi pour remporter la victoire chez les hommes, et dans trois autres catégories, la société a terminé à la deuxième place.

La TV Teufen a couru à quatre reprises au soleil, qui s'est finalement levé pour les finales de l'après-midi. Dans le relais mixte avec témoin, les Appenzellois étaient déjà en tête ces dernières années. Un coup d'œil au tableau des résultats chez les jeunes montre qu'il pourrait en être de même dans les années à venir : Teufen n'est resté bloqué qu'en demi-finale de la catégorie jeunesse mixte. Sinon, c'est la société appenzelloise qui est montée le plus souvent sur le podium lors de la remise des prix et a et les gymnastes sont rentrés chez eux avec quatre coupes après une journée de compétition réussie. Avec trois victoires, la TV Eschenbach/SG a été la deuxième société la plus titrée.

Si des sociétés sont intéressées à organiser à leur tour les championnats d'estafette-navette, nous cherchons encore une société pour organiser la 12e édition en 2025.

L'ESSENTIEL EN BREF

  • 11e édition, organisateur : TV Grenchen
  • Dimanche 5 mai 2024 à la Buser-Arena de Granges
  • 12 titres à 7 sociétés différentes
  • Meilleures équipes : TV Teufen avec 4 titres, FSG Eschenbach/SG avec 3 titres

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer