J- 365 avant Lausanne 2025

• 12 juin 2024

• DP Lausanne 2025

• zvg

La confĂ©rence de presse du mardi 11 juin 2024 a lancĂ© le compte Ă  rebours de la 77e FĂȘte fĂ©dĂ©rale de gymnastique qui se dĂ©roulera Ă  Lausanne. Dans exactement une annĂ©e, le 12 juin 2025, le plus grand Ă©vĂ©nement de sport populaire de Suisse sera officiellement lancĂ©.

– PublicitĂ© –

Plus grande manifestation sportive de Suisse, la FĂȘte fĂ©dĂ©rale de gymnastique se tient tous les six ans. PrĂšs de 70'000 gymnastes (55% de femmes) venus de toute la Suisse rejoindront la capitale vaudoise du 12 au 22 juin 2025.

« C’est une immense fiertĂ© d’organiser, avec le soutien du Canton, cette 77e FĂȘte fĂ©dĂ©rale de gymnastique Lausanne 2025. Depuis plus de 6 ans maintenant, nous prĂ©parons ce moment avec motivation et envie. Dans une annĂ©e, Lausanne, Capitale Olympique, deviendra Ă©galement Capitale de la gymnastique Suisse Â», se rĂ©jouit Emilie Moeschler, conseillĂšre municipale lausannoise en charge des sports et de la cohĂ©sion sociale.

Pour rĂ©aliser ce qui s’annonce comme l’un des Ă©vĂ©nements incontournables de l’annĂ©e prochaine, la Ville de Lausanne, Lausanne Tourisme et GymVaud ont crĂ©Ă© l’Association FFG Lausanne 2025. Le Canton de Vaud ayant adhĂ©rĂ© Ă  l’aventure, l’Association s’est dotĂ©e d’une co-prĂ©sidence d’honneur conjointe entre la Ville (Madame Émilie Moeschler, Municipale) et le Canton (Madame Christelle Luisier, ConseillĂšre d’État). Cette association s’est engagĂ©e Ă  promouvoir non seulement les valeurs de la gymnastique et de la durabilitĂ©, mais Ă©galement celles de notre rĂ©gion et de son terroir.

Deux cents personnes sur le pont du ComitĂ© d’organisation

Durant les annĂ©es prĂ©cĂ©dant la FĂȘte, un ComitĂ© d’organisation constituĂ© de 200 personnes (dont 95 % de bĂ©nĂ©voles) Ɠuvre chaque jour pour relever un dĂ©fi budgĂ©tĂ© Ă  25 millions de francs. Ce ne seront pas moins de 2’300 sociĂ©tĂ©s de gymnastique qui s’affronteront dans 22 disciplines sur 48 sites dans la Capitale Olympique. Ceux-ci accueilleront 140 concours notĂ©s par 4’000 juges. Pour offrir aux gymnastes et aux 300’000 spectateur·trice·s attendu·e·s une qualitĂ© d’accueil digne de l’évĂ©nement, plus de 4’000 volontaires seront recruté·e·s.

Une fĂȘte en pleine ville

Trois zones d’activitĂ©s ont Ă©tĂ© dĂ©finies. Les diverses compĂ©titions se tiendront dans le Quartier Ville (situĂ© de l’Esplanade de Montbenon au stade olympique de la Pontaise, dans un axe sudnord) et dans le Quartier Lac (de Vidy Ă  Chavannes-prĂšs-Renens, de l’est Ă  l’ouest). Ce regroupement permettra aux gymnastes de se dĂ©placer Ă  pied ou en transports publics. Au sud de la Ville, un troisiĂšme Quartier, baptisĂ© FĂȘte, s’étendra de la Place de la Navigation Ă  la Place de Bellerive. Comme son nom l’indique, il sera le lieu festif et de dĂ©tente de l’évĂ©nement. De plus, un camping sera amĂ©nagĂ© au llieu-dit PrĂ©s-de-Vidy , destinĂ© Ă  abriter quelque 50’000 nuitĂ©es.

4000 bénévoles nécessaires

Sans ces hĂ©ros et hĂ©roĂŻnes, pas de FĂȘte ! Depuis le 11 juin, ils et elles peuvent s’inscrire sur le site Internet de la FFG. Leur nombre devrait se situer Ă  la hauteur de 4’000 et plus, selon les besoins dĂ©finitifs. Au total, cela Ă©quivaut Ă  environ 13’000 tranches horaires rĂ©parties dans plus de 10 commissions diffĂ©rentes : de la restauration Ă  l’accueil, de la gestion de la propretĂ© ou de la durabilitĂ© Ă  celle des VIP, etc. Deux seules conditions : avoir plus de 16 ans et faire preuve d’un niveau de français intermĂ©diaire, au minimum. Le ComitĂ© d’organisation est pleinement conscient que c’est grĂące Ă  l’investissement des volontaires qu’un tel Ă©vĂ©nement est possible. C’est pourquoi il lui tient Ă  cƓur de valoriser leur travail, d’ĂȘtre Ă  leur Ă©coute tout en facilitant leur intĂ©gration dans les Ă©quipes.

APERÇU DES PRINCIPAUX CHIFFRES

Généralités :

• 70 000 gymnastes
  • 2300 sociĂ©tĂ©s
  • 300 000 visiteurs
  • 22 disciplines
  • 48 sites
  • 140 compĂ©titions
  • 4000 juges
  • 25 millions de francs de budget
  • 55 % de gymnastes fĂ©minines
  • 3 quartiers : Ville, Lac et FĂȘte.

Le comité d'organisation en chiffres :

• 200 personnes
  • 95 % de bĂ©nĂ©voles
  • 48 % de femmes, 52 % d'hommes
  • Âge moyen 45 ans
  • 30 % des sociĂ©tĂ©s engagĂ©es sont membres de GymVaud
  • 200 personnes liĂ©es Ă  la FSG s'occupent des compĂ©titions

Les volontaires :

• 4000 Ă  5000 volontaires
  • 13 000 tranches horaires
  • 100 000 heures de bĂ©nĂ©volat

Durabilité

• 10 projets sĂ©lectionnĂ©s dans le cadre du Fonds de dĂ©veloppement durable Lausanne 2025
  • 8 piliers de la durabilitĂ©
  • Objectifs spĂ©cifiques dĂ©finis pour les 50+
  • L'objectif : 95% des dĂ©placements des gymnastes en transports en commun ou en mobilitĂ© active.
  • Trois appels Ă  projets au total sont prĂ©vus pour le Fonds de dĂ©veloppement durable ; la date limite pour le deuxiĂšme appel est fixĂ©e au 30 septembre 2024.

Partenaire platine

Partenaire or