Deux médailles pour Lia Schumacher

• 20 novembre 2023

• zvg

Trois équipes juniors de gymnastique artistique et une gymnaste de la relève ont participé au tournoi international de Combs-la-Ville (FRA) le week-end des 18 et 19 novembre 2023. Chez les juniors, la meilleure équipe suisse s'est classée à la cinquième place. Lia Schumacher a créé la surprise en se classant troisième au concours général de la catégorie espoirs et en remportant la médaille d'argent aux barres asymétriques.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

Gr√Ęce √† sa performance convaincante √† tous les engins, Lia Schumacher (CRP AG, entra√ģneurs Renato Gojkovic et Mariela Pashalieva) a cr√©√© la surprise c√īt√© suisse au tournoi international de gymnastique artistique de Combs-la-Ville (FRA). Lors du concours g√©n√©ral du samedi 18 novembre 2023, Schumacher a r√©alis√© une performance sans grosses erreurs et s'est class√©e troisi√®me dans la cat√©gorie espoirs avec 48,400 points. En outre, elle s'est √©galement qualifi√©e pour les finales par engin aux barres asym√©triques, √† la poutre et au sol. Lors de la finale des barres asym√©triques du dimanche 19 novembre 2023, elle s'est √† nouveau distingu√©e en d√©crochant la m√©daille d'argent. L'Argovienne s'est class√©e quatri√®me √† la poutre et au sol.

La d√©l√©gation suisse de gymnastique artistique √† Combs-la-Ville avec les athl√®tes, les juges et les entra√ģneurs.

Les juniors en équipe aux 5e, 6e et 15e places

Dans un groupe de participantes internationales de haut niveau, les juniors suisses ont √©galement √©t√© convaincantes en se classant 5e (Suisse I), 6e (Suisse II) et 15e (Suisse III) au classement par √©quipe. Suisse I, avec Samira Raffin, Kiara Raffin et Angelina Winiger (CRP ZH), a r√©alis√© une belle performance. Gr√Ęce √† un concours par √©quipe sans chute, le trio a obtenu la 5e place avec 96,430 points. Samira Raffin a aussi √©t√© la meilleure junior suisse en se classant 7e du concours g√©n√©ral (48,365). Elle est suivie de pr√®s par sa sŇďur jumelle Kiara qui s'est class√©e 9e avec 48,065 points. Outre une chute √† la poutre, Kiara Raffin √©tait gymnaste de r√©serve sur deux engins pour les finales par engin du dimanche 19 novembre 2023. Elle a finalement pris part √† la finale au sol et s'est class√© sixi√®me de cette finale par engin.

Suisse II avec Angela Pennisi, (KTZ Neuch√Ętel) Chiara Roveri (CRP AG) et Kea Walser (TS R√ľti) a √©galement r√©alis√© une bonne performance d'√©quipe. Le trio a toutefois d√Ľ faire face √† quelques chutes dans le classement par √©quipe. Malgr√© cela, elles se sont class√©es 6e juste derri√®re Suisse I (94,664) et ont montr√© qu'il y avait encore beaucoup de potentiel pour l'avenir.

L'√©quipe Suisse III a √©galement pu acqu√©rir une pr√©cieuse exp√©rience en vue de la saison 2024. Joya D√ľbi, No√©e Obi (toutes deux du CRP de Berne) et Matilda Pohl (du CRP de Zurich) ont d√Ľ faire face √† des maladies et des blessures mineures au cours des derniers mois. Les performances qu'elles ont r√©alis√© √† Combs-la-Ville face √† une forte concurrence en sont d'autant plus remarquables. Au classement final, elles se sont class√©es 15e (87,565) sur 21 √©quipes.

Au total, onze nations ont particip√© √† ce tournoi international. Parmi elles, de redoutables nations de gymnastique artistique comme les √Čtats-Unis, la France, l'Italie ou le Canada. Pour les athl√®tes suisses, cette comp√©tition a √©t√© une nouvelle occasion d'acqu√©rir de l'exp√©rience. Chez les juniors, ce sont les Am√©ricaines qui ont remport√© la comp√©tition avec un total de 105,664 points, suivies par le Canada (99,297) et la France (99,096).

Partenaire platine

Partenaire or