Des premières et une dernière

  • 13 f√©vrier 2024

  • Alexandra Herzog/el

  • FSG

Le mois de janvier est toujours le mois des cours centraux à la FSG. Les responsables cantonaux de la formation en gymnastique, gymnastique aux agrès, gymnastique P+E, gymnastique enfantine, ainsi que 35+ et 55+ y reçoivent des informations importantes sur les nouveautés et les contenus. Voici un petit aperçu de certains cours centraux.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

De deux cours √† un. Le cours central de sport des adultes, qui r√©unit les deux CC 35+ et CC 55+ jusqu'ici s√©par√©s, a f√™t√© sa premi√®re √† Willisau √† la mi-janvier 2024. ¬ę Nous sommes tr√®s satisfaits. Les participants ont bien accueilli le changement ¬Ľ, se r√©jouit le responsable du CC, Urs Schweingruber. Le travail a √©t√© important, mais cela en valait la peine. Des le√ßons comme le streetracket, la gymnastique avec b√Ęton, l'a√©robic, le circuit √©taient au programme.

La première pierre du cours central de sport des adultes est posée. La nouvelle équipe motivée autour de Sabrina peut s'appuyer sur cette base.
Urs Schweingruber Responsable du cours central de sport des adultes

La première du CC Sport des adultes a signifié la dernière pour certains moniteurs de cours de longue date. Urs Schweingruber (Zollikofen), qui a été responsable du CC seniors pendant 15 ans, a passé le relais à Sabrina Sutter (Thusis). Tout comme lui, Elisabeth Bachmann, Heinz Bangerter, Irene Brack, Sonja Hitz et Annegret Weber ont également mis fin à leur engagement au sein du CC.

Première du Coop Hit gym enfantine

Une autre première a eu lieu lors du cours central de gymnastique enfantine à Arlesheim. C'est là qu'a été lancé le nouveau Hit gym enfantine qui, comme le Mukihit depuis longtemps, sera soutenu par Coop à partir de cette saison (Coop Hit gym enfantine).

Pendant les deux jours de cours, les 32 participants ont pu exp√©rimenter et tester par eux-m√™mes les diff√©rents exercices que comprend le Coop Hit gym enfantine. Il s'agissait de d√©velopper les capacit√©s de m√©morisation et de concentration, la motricit√© fine et graphique, la mobilit√©, la perception, l'habilet√© et la coordination - toujours de mani√®re ludique, bien s√Ľr.

Jouer à deux

Lors du cours central de gymnastique P+E √† Arlesheim, les le√ßons pratiques avec des duos tir√©s d'histoires de livres pour enfants ont port√© sur les th√®mes suivants : ¬ę Permettre des exp√©riences motrices communes ¬Ľ et ¬ę Cr√©er une relation ¬Ľ. Les 36 participants ont jou√© Petterson et Findus, Zilly et Zingaro, Le canard et la poule, Dora et Babouche ou encore Tom et Jerry.

Le développement de la formation des moniteurs a été un autre point fort du CC. Il s'agissait de déterminer comment concevoir le cours de base ou les cours de moniteurs afin qu'à l'avenir, davantage de personnes suivent à nouveau la formation de moniteur de gymnastique P+E.

¬ę Il y a eu des discussions anim√©es, des questions critiques, mais aussi une grande bienveillance √† l'√©gard de notre groupe sp√©cialis√©. Un bon m√©lange entre des le√ßons en mouvement avec des contenus sp√©cifiques √† la gymnastique P+E et des blocs th√©oriques et informatifs ¬Ľ, conclut Dominique Untersander, responsable du groupe sp√©cialis√© Gymnastique P+E.

Les autres cours centraux en bref

CC GYMNASTIQUE À UETENDORF

Nombre de participants : 17

Thèmes : Gymnastique 35+, le voyage à travers le corps, etc.

CC GYMNASTIQUE AUX AGR√ąS (DE SOCI√ČT√ČS ET INDIVIDUELLE) √Ä SURSEE

Nombre de participants : 74 GAI, 26 GAS

Th√®mes : Chor√©graphie et interpr√©tation musicale (gymnastique aux agr√®s de soci√©t√©s), entra√ģnement global, gymnastique aux agr√®s individuelle : rotations arri√®re (roulade arri√®re, salto √©cart√©), th√®mes MPE : ¬ę Se soucier de l‚Äôentourage ¬Ľ / √©thique, impliquer les enfants et les adolescents et favoriser l'appartenance, etc.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer