Consultée à propos du programme d’allègement budgétaire 2027, la FSG prend position

  • 9 mai 2025

  • FSG / Trad. : Valérie Gianadda

Dans le cadre de la procédure de consultation portant sur le programme d’allègement budgétaire 2027, la Fédération suisse de gymnastique (FSG) s’est clairement positionnée contre la réduction des aides financières pour l’encouragement du sport. Elle s’oppose à cette réduction d'environ 18 millions de francs qui affaiblirait le sport en tant qu'élément fédérateur en Suisse.

– Publicité –

Pas de réduction des aides financières pour l’encouragement du sport pour les enfants et les jeunes : Jeunesse+Sport est un modèle de réussite depuis un demi-siècle. Les investissements effectués dans l’encouragement du sport jeunesse ont des conséquences durables sur la santé et le bien-être de la jeune génération. La FSG demande de continuer à utiliser les fonds J+S de manière ciblée et en fonction des besoins. 

Pas de réduction des aides financières dans le domaine des infrastructures sportives : les aides financières CISIN sont vitales pour l’exploitation et l’utilisation des installations sportives d’importance nationale. Ces installations sont le fondement de la formation et de l’encouragement des athlètes de la relève. 

Pas de réduction des subventions accordées aux manifestations sportives récurrentes : les manifestations sportives récurrentes sont décisives pour l’encouragement du sport de la relève, de masse et d’élite, et elles ont des effets positifs sur l’économie nationale. 

La FSG appelle le Conseil fédéral à reconnaître le rôle important que joue le sport dans le développement physique et psychique de nos enfants et de nos jeunes et à continuer de soutenir les programmes d’encouragement existants. 

Poursuite de l’aide indirecte à la presse : par ailleurs, la FSG a pris position sur la révision de la loi sur la poste qui fait également partie du programme d'allègement budgétaire 2027. Dans cette lettre, la FSG demande au Conseil fédéral de respecter la volonté du Parlement, qui a décidé de maintenir, voire d'augmenter, l'aide indirecte à la presse pour les membres et les fondations. 

👉 Prise de position de la FSG sur l’encouragement du sport (en allemand)

👉 Prise de position de la FSG sur l’aide indirecte à la presse (en allemand)

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer