Chaque Gymnaestrada a un point culminant

  • 4 ao√Ľt 2023

  • Alexandra Herzog/Emilie Lambiel

  • Archiv STV

En choisissant Amsterdam comme ville h√īte, la 17e World Gymnaestrada revient √† ses racines. En effet, la premi√®re √©dition a eu lieu il y a 70 ans √† Rotterdam (NED). Et il y a une trentaine d'ann√©es, en 1991, la Gymnaestrada mondiale s'est d√©roul√©e exactement sur le m√™me site qu'aujourd'hui. La d√©l√©gation suisse compte quelques gymnastes qui ont d√©j√† particip√© √† huit Gymnaestrada ou plus. Nous nous sommes entretenus avec certains d'entre eux.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

  1. Quelle est la Gymnaestrada qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
  2. Comment la Gymnaestrada a-t-elle évolué au fil des années ?

Elisabeth Kreis-Fluck (Extreme meets) ‚Äď 13e Gymnaestrada

1. Il s'agit certainement de ma premi√®re World Gymnaestrada en 1969 √† B√Ęle, √† l'√Ęge de 18 ans. A l'√©poque, il y avait encore un groupe d'agr√®s suisse. Nous avons pr√©sent√© notre production sur gazon et √©tions accompagn√©s en direct au piano.

2. La Gymnaestrada s'est orient√©e vers la gymnastique de haut niveau, mais la gymnastique ¬ę normale ¬Ľ a encore sa place. Par rapport √† avant, beaucoup plus d'enfants y participent. N√©anmoins, c'est toujours un super √©v√©nement.

Olivier Guignard (Team Romandie Open Age) ‚Äď 11e Gymnaestrada

1. Toutes les éditions m’ont marqué mais je retiendrais la première à Zurich et celle de Herning en 1987 qui était très chaleureuse. (Olivier est d'ailleurs né à l'époque de la 1ère Gymnaestrada, en juillet 1953, et a toujours pu fêter son anniversaire pendant la Gymnaestrada, sauf cette fois-ci.)

2. Au tout d√©but, il y avait pas mal de productions didactiques, avec des engins. Il y a de plus en plus de gymnastique rythmique et d‚Äôacrobaties. J‚Äôai vu de nombreuses productions avec des pyramides par exemple.

Roberto Fovini (Commission élargie de la Gymnaestrada) : 11e Gymnaestrada

1. Toutes les Gymnaestrada sont belles et intéressantes et chacune a un moment fort. Celle qui m’a le plus marqué est celle de 1995 à Berlin. Nous avons fait une Soirée suisse lors de laquelle nous sommes entrés sur scène avec deux Harley Davidson et nous avons utilisé ces motos pour notre numéro. Nous avons même eu droit à un article dans un journal local le lendemain avec une photo pleine page de notre production.

2. Au fil des ann√©es, la technique a beaucoup √©volu√©. Il y a de nombreux groupes qui ne proposent plus seulement de la gymnastique rythmique ou de la gymnastique aux agr√®s, mais des num√©ros plus spectaculaires et th√©√Ętraux. Les f√©d√©rations d√©pensent √©galement plus dans les tenues et dans le show, pour pr√©senter quelque chose de beau. Le niveau a toujours √©t√© bon mais √† pr√©sent il a encore augment√©.

Lorenz Eugster (Street Circus) ‚Äď 10e Gymnaestrada

1. Je garde un bon souvenir de toutes les Gymnaestrada. C'√©tait √† chaque fois g√©nial, comme un ap√©ro d√ģnatoire - toujours un peu diff√©rent, avec des ingr√©dients et des go√Ľts vari√©s. Ce qui me pla√ģt le plus, c'est que j'ai pu apporter ma contribution gymnique √† chaque fois. J'aime particuli√®rement les gens de bonne humeur, les visages souriants, la bonne ambiance - c'est √ßa la Gymnaestrada.

2. L'événement a connu une énorme évolution. Au début, les scènes étaient constituées de panneaux de coffrage sur lesquels on faisait rebondir des balles. Puis est venu le temps des téléphones portables, des appareils photo numériques et aujourd'hui, nous sommes sur les réseaux sociaux. La Gymnaestrada a donc évolué avec la société, mais c'est aussi une bonne chose.

Ruth Cornioley (Tetris Gym Valais-Wallis) ‚Äď 8e Gymnaestrada

1. Les deux Gymnaestrada à Dornbirn, pour la belle ambiance, tout était parfaitement organisé. Les hébergements étaient également super.

2. Je trouve qu‚Äôil y a beaucoup plus d‚Äôacrobaties, de gymnastes qui font des saltos par exemple. De mon c√īt√©, je pr√©f√®re la gymnastique un peu moins acrobatique.

Pour en savoir plus sur l'histoire de la Gymnaestrada (en anglais) :

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer