Certificat Covid obligatoire aux manifestations FSG

• 27 aoĂ»t 2021

• Thomas Greutmann

A partir du 3 septembre 2021, toutes les personnes de 16 ans et plus participant à un cours ou à une manifestation FSG devront présenter un certificat Covid. La FSG recommande à ses associations membres et à ses sociétés de mettre elles aussi en place cette obligation.

Il est trĂšs important pour la FSG de pouvoir continuer Ă  mettre sur pied autant de cours, manifestations et compĂ©titions de gymnastique que possible tout en protĂ©geant les personnes prĂ©sentes d’une infection par le coronavirus et en empĂȘchant la diffusion du virus. Par consĂ©quent, la FSG soutient la stratĂ©gie de vaccination ainsi que les mesures de protection de la ConfĂ©dĂ©ration et introduit dĂšs le 3 septembre 2021 l’obligation pour toutes les personnes ĂągĂ©es de 16 ans et plus de prĂ©senter un certificat Covid Ă  tous ses cours et manifestations. Cette obligation concerne les participants, les spectateurs, les employĂ©s de l’organisateur ainsi que toute autre personne extĂ©rieure.

Le contrĂŽle des certificats Covid s’effectuera Ă  l’entrĂ©e de la manifestation ; il faudra en outre prĂ©senter une piĂšce d’identitĂ© munie d’une photo (carte d’identitĂ© ou passeport par exemple). Aucune possibilitĂ© de se tester ne sera prĂ©vue sur place.

Demande de certificat

Emis dans tous les cantons suisses, le certificat Covid est dĂ©livrĂ© aux personnes pouvant prouver avoir Ă©tĂ© vaccinĂ©es contre la Covid-19, guĂ©ries ou testĂ©es nĂ©gatives (cf. site internet de l’OFSP).

Recommandation aux associations membres et aux sociétés

La FSG recommande Ă  ses associations membres et Ă  ses sociĂ©tĂ©s de mettre elles aussi en place l’obligation pour toutes les personnes ĂągĂ©es de 16 ans et plus de prĂ©senter un certificat Covid pour participer Ă  un cours, une manifestation ou une compĂ©tition, ce afin d’atteindre une bonne protection contre le coronavirus. En outre, il s’agit d’une mesure de protection simple et peu onĂ©reuse Ă  mettre en Ɠuvre.

Adaptation des concepts de protection

La FSG adaptera ses concepts de protection en conséquence dans les jours à venir.

RĂšglement pour les entraĂźnements

Pour l’instant, l’obligation du certificat ne s’applique pas aux entraĂźnements dans les sociĂ©tĂ©s. Toutefois, le Conseil fĂ©dĂ©ral Ă©tudie actuellement la possibilitĂ© d’étendre cette obligation Ă  toutes les activitĂ©s sportives se dĂ©roulant en intĂ©rieur.