Certificat Covid obligatoire aux manifestations FSG

• 27 août 2021

• Thomas Greutmann

• Marc Frey

A partir du 3 septembre 2021, toutes les personnes de 16 ans et plus participant à un cours ou à une manifestation FSG devront présenter un certificat Covid. La FSG recommande à ses associations membres et à ses sociétés de mettre elles aussi en place cette obligation.

– Publicité –

Il est très important pour la FSG de pouvoir continuer à mettre sur pied autant de cours, manifestations et compétitions de gymnastique que possible tout en protégeant les personnes présentes d’une infection par le coronavirus et en empêchant la diffusion du virus. Par conséquent, la FSG soutient la stratégie de vaccination ainsi que les mesures de protection de la Confédération et introduit dès le 3 septembre 2021 l’obligation pour toutes les personnes âgées de 16 ans et plus de présenter un certificat Covid à tous ses cours et manifestations. Cette obligation concerne les participants, les spectateurs, les employés de l’organisateur ainsi que toute autre personne extérieure.

Le contrôle des certificats Covid s’effectuera à l’entrée de la manifestation ; il faudra en outre présenter une pièce d’identité munie d’une photo (carte d’identité ou passeport par exemple). Aucune possibilité de se tester ne sera prévue sur place.

Demande de certificat

Emis dans tous les cantons suisses, le certificat Covid est délivré aux personnes pouvant prouver avoir été vaccinées contre la Covid-19, guéries ou testées négatives (cf. site internet de l’OFSP).

Recommandation aux associations membres et aux sociétés

La FSG recommande à ses associations membres et à ses sociétés de mettre elles aussi en place l’obligation pour toutes les personnes âgées de 16 ans et plus de présenter un certificat Covid pour participer à un cours, une manifestation ou une compétition, ce afin d’atteindre une bonne protection contre le coronavirus. En outre, il s’agit d’une mesure de protection simple et peu onéreuse à mettre en œuvre.

Adaptation des concepts de protection

La FSG adaptera ses concepts de protection en conséquence dans les jours à venir.

Règlement pour les entraînements

Pour l’instant, l’obligation du certificat ne s’applique pas aux entraînements dans les sociétés. Toutefois, le Conseil fédéral étudie actuellement la possibilité d’étendre cette obligation à toutes les activités sportives se déroulant en intérieur.

Partenaire platine

Partenaire or