Balgach remporte son cinquième titre consécutif au sol

  • 2 d√©cembre 2023

  • Fabio Baranzini/el

  • Stefan Emch

Le premier jour des Championnats suisses de gymnastique de société jeunesse, organisés par la Stadtturnverein Brugg, 1400 jeunes étaient en lice et ont présenté leurs productions dans sept disciplines différentes.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

Le centre sportif de M√ľlimatt, √† Brugg, √©tait particuli√®rement anim√© lors des Championnats suisses de gymnastique de soci√©t√© jeunesse. Une foule de spectateurs se pressait dans les tribunes bien remplies des deux salles. Pr√®s de 1000 personnes ont encourag√© bruyamment les soci√©t√©s depuis les gradins. Les couloirs de la salle √©taient √©galement tr√®s anim√©s. Certains r√©p√©taient leurs chor√©graphies en petits groupes, d'autres faisaient une sieste pour recharger leurs batteries avant la comp√©tition. Des parents et des accompagnateurs stress√©s parcouraient les couloirs. Certains cherchaient leurs enfants, d'autres quelque chose √† manger, d'autres encore les classements et les horaires.

En ce premier jour des Championnats suisses de gymnastique de société jeunesse, 1400 gymnastes se sont affrontés dans les deux salles. L'après-midi, les finales U17 étaient au programme dans quatre disciplines différentes : combinaison d'engins, barres asymétriques scolaires, gymnastique sans engin à main (taille de groupe ML) et sol. Il s'agit des quatre disciplines dans lesquelles plus de dix sociétés ont participé.

Balgach s'impose de justesse

Lors des qualifications du matin, la compétition s'est révélée extrêmement serrée, notamment au sol. La FSG Balgach, vainqueur en série et qui visait un cinquième titre consécutif dans cette discipline, a obtenu une note finale de 9,63, soit exactement le même score que la FSG Jeunesse Aigle-Alliance. Vevey Jeunes-Patriotes s'est classée juste derrière, à 0,06 point près. Les quatrième et cinquième places ont également été très disputées. Vevey Ancienne et Valle del Vedeggio ayant obtenu le même nombre de points (9,32), cinq sociétés ont pu se présenter en finale.

Et là aussi, ils sont restés extrêmement proches les uns des autres. C'est finalement la seule équipe de Suisse alémanique, le FSG Balgach, qui s'est imposée en obtenant une nouvelle fois 9,63. L'argent est allé à la FSG Jeunesse Aigle-Alliance (9,60) et le bronze à Vevey Jeunes-Patriotes (9,58). Pour Balgach, le cinquième titre consécutif est donc devenu une réalité. Dans la catégorie U13 au sol, la société de Bellinzona (9,48) s'est imposée devant Chiasso (9,14) et GeräteTurn Team Tägerwilen (9,07).

Double victoire pour Sins-Oberr√ľti aux barres asym√©triques scolaires

Un √©cart de 0,01 point a permis de d√©partager les deux √©quipes dans la discipline combinaison d'engins U17. Kirchberg (9,67) a remport√© le titre de champion suisse devant GeTu Sins-Oberr√ľti (9,66) et Yverdon Ancienne (9,36). Les trois √©quipes avaient d√©j√† occup√© les m√™mes rangs lors des qualifications. Deux √©quipes ont particip√© √† cette discipline dans la cat√©gorie U13. DR Eschlikon (9,28) a remport√© la m√©daille d'or devant Pully gym (8,91).

La soci√©t√© GeTu Sins-Oberr√ľti a domin√© la comp√©tition aux barres asym√©triques scolaires. Les Argoviens se sont impos√©s dans la cat√©gorie des moins de 17 ans avec 9,48 points, devant Neftenbach (9,14) et T√§gerwilen (9,11). Chez les U13, Sins-Oberr√ľti a remport√© la victoire avec 8,82, devant la DR Eschlikon (8,73) et Amis-Gym Forel-Savigny (8,40).

La note la plus élevée pour la FSG Veyrier

Dans la discipline gymnastique sans engins à main (taille de groupe S), les moins de 17 ans ont connu une situation particulière. Deux sociétés ont obtenu exactement le même nombre de points (9,62) et se partagent la médaille d'or. Il s'agit de la FSG Balgach et de la FSG Lancy. Pour Lancy, il s'agit du troisième titre consécutif. Le bronze a été remporté par l’Alte Sektion TV Glarus (9,51). Dans la discipline gymnastique sans engin à main (taille de groupe ML) U17, la FSG Veyrier s'est imposée avec la meilleure note de la première journée de compétition (9,90). L'argent a été remporté par Gymnastik Vilters (9,81) et le bronze par la TSV Rohrdorf (9,59).

Dans la cat√©gorie gymnastique avec engins √† main (groupe de taille S) U13, Locarno (9,40) a remport√© la palme devant la FSG Veyrier (9,28) et la FSG Lancy (9,12). Et en gymnastique avec engins √† main (taille de groupe ML) U13, Gymnastik Vilters (9,36) a remport√© la victoire devant la SFG Mendrisio (8,99) et les h√ītes de la Stadtturnverein Brugg (8,41).

Les meilleures photos du premier jour de concours

Un niveau élevé et des organisateurs satisfaits

¬ę Le niveau de cette ann√©e est encore plus √©lev√© que les ann√©es pr√©c√©dentes. On voit que les soci√©t√©s ont encore plus travaill√©. Les meilleures √©quipes de la cat√©gorie U17 pourraient d√©j√† faire partie de l'√©lite ¬Ľ, a d√©clar√© Thomas Nef, directeur des concours, √† propos des performances des soci√©t√©s. Le pr√©sident du comit√© d'organisation, Christoph Bader, a √©galement tir√© un bilan positif de la premi√®re journ√©e de comp√©tition. ¬ę Je suis tr√®s satisfait de cette premi√®re journ√©e de concours. Voir la joie de vivre, l'enthousiasme et les nombreuses √©motions des jeunes lors de leurs productions √©tait tout simplement magnifique. C'est la r√©compense de deux ann√©es de pr√©paration ¬Ľ, a d√©clar√© Bader.

Il fait partie du comit√© d'organisation avec 14 autres personnes et a notamment recrut√© 180 b√©n√©voles qui donneront un coup de main ce week-end pour que les Championnats suisses de gymnastique de soci√©t√© jeunesse soient une r√©ussite totale. ¬ę Notre principal d√©fi a √©t√© de convaincre suffisamment de personnes que l'organisation de cet √©v√©nement pouvait donner lieu √† quelque chose de grandiose. Il √©tait crucial que la ville de Brugg et la Fachhochschule Nordwestschweiz soient √† bord pour que nous puissions utiliser les salles. Et bien s√Ľr l'arm√©e, pour que nous puissions loger 900 personnes dans la caserne de Brugg ¬Ľ, a d√©clar√© Christoph Bader.

VID√ČOS √Ä REGARDER

Toutes les productions des Championnats suisses de gymnastique de société Jeunesse 2023 sont disponibles dans le centre vidéo de la FSG.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer