7 titres sur 13 vont en Suisse romande

• 27 septembre 2021

• Alexandra Herzog

• Luca Nastasi

À chaque fois les huit meilleurs gymnastes féminines et gymnastes masculins des qualifications ont participé aux championnats suisses de cette année à Bad Ragaz, le samedi 25 septembre 2021. Un titre a pu être décerné dans 13 des 18 catégories : Sept sont allés en Suisse romande, trois au Tessin et trois en Suisse alémanique. Pamela Rausis et Sandra Luginbühl ont réussi à défendre leur titre de l’année 2019.

Sérieux, amusant, confus, surpris, étonné – pour ne citer que quelques mimiques exprimées par les gymnastes lors de leurs prestations. 50 présentations individuelles, 40 par paire et 20 par équipe ont pu être admirées le 25 septembre 2021 à Bad Ragaz.

Dans la catégorie reine, la gymnastique individuelle en deux parties, la Tessinoise Estelle Ranzoni (SFG Losone) a su convaincre. Avec des notes de 9,71 et 9,79, elle s’est imposée de justesse devant la tenante du titre Céline-Ann-Catherine Thür (TV Liestal). « Je n’aurais jamais pensé pouvoir gagner aujourd’hui et je suis très contente d’y être arrivée », a déclaré l’athlète de 19 ans. Elle s’est pour la première fois cette année qualifiée pour la finale en gymnastique individuelle chez les actives.

Dans le concours en deux parties par paire, les cousines Loanne et Eléa Roch dont devancé la concurrence cette année. « C’est incroyable ! », se sont réjouies les deux gymnastes. À l’avant-dernière édition en 2018 les Valaisannes (FSG Vétroz Amis Gymnastes) avaient encore dû se contenter de l’argent.

Christian Heiss chef du concours

Titre défendu dans les catégories individuelles

Pamela Rausis a été la seule gymnaste à concourir avec des engins non conventionnels. Son exercice créatif et de haut niveau avec valise et linge géant a valu à la Valaisanne la meilleure note du jour de 9,98. Rausis a ainsi conservé son titre dans la catégorie gymnastique active individuelle en une partie avec engin à main.

La gymnastique individuelle sans engin à main des actives a sacré deux vainqueurs : Sandra Luginbühl (STV Wetzikon, détentrice du titre) et Ana Judith Brändli (Gymnastikgruppe Kreuzlingen) ont toutes deux obtenu la note 9,87 points et se sont partagé le titre de championne suisse.

Catégorie-Team bien accueillie

La catégorie « Team » était nouvelle dans le programme de compétition des CS de gymnastique. 20 groupes de trois à cinq gymnastes ont profité de cette occasion. Chez les actives avec engin à main, le quatuor de la FSG Veyrier composé de Marie Bellier, Chloé Deforel, Julia Riesen et Melissa Russo a décroché la médaille d’or. Comme dans les catégories des actives à chaque fois moins de cinq équipes étaient en lice, les titres n’ont été décernés qu’aux équipes Jeunesse. Ces titres ont été remportés par Amy Longoni, Elisa Ostinelli, Alice Palermo, Giulia Todesco et Anastasia Weber (SFG Mendrisio) avec engin à main et par Maily Dubuis, Meg Forny, Melie Fournier et Diena Jashari (FSG Sion-Fémina) sans engin à main.

Mirjam Lehner Team Diepoldsau-Schmitter RG/GYM aktives

« Je trouve que la catégorie Team complète idéalement la gymnastique individuelle et par paire. Surtout pour les gymnastes plus nerveuses, c’est génial, car l’attention n’est pas uniquement fixée sur elles. De plus je pense que c’est attractif pour le public et les gymnastes. Le mélange du nombre de gymnastes ainsi que la possibilité de s’exprimer avec ou sans engin à main, offre une belle diversion intéressante », déclare Mirjam Lehner (Team Diepoldsau-Schmitter RG/GYM aktives).

Dans l'ensemble, elle pense que ce nouveau type de compétition est une excellente chose et que davantage d'équipes s'inscriront si elle est à nouveau organisée. « Comme nous les actives nous n’avons pas eu les mêmes possibilités de s’entraîner ces derniers mois, la faible participation ne m’étonne pas », estime Lehner.

Bilan du chef du concours Christian Heiss

« Après plus d’une année sans championnats suisses de gymnastique, ce fut merveilleux de revoir des gymnastes féminines et masculins heureux. Grâce au nouveau mode de compétition avec qualification dans les régions et à la finale, les spectateurs ont pu savourer de la gymnastique de très haut niveau. L’introduction de la catégorie Team enrichit le concours et offre de nouvelles possibilités aux sociétés. Le nouveau système d’évaluation a également fait ses preuves. Les juges ne manquent plus qu’un peu de routine avec le nouveau type d’évaluation, ce qui est tout à fait compréhensible en raison de la pandémie et du manque de pratique. Les juges ainsi que les fonctionnaires ont fait du très bon travail. Le comité d’organisation et les aides de la Gymnastik Vilters ont également tout mis en œuvre pour que l’événement soit mis en scène dignement et avec de succès. Pour la gymnastique ce fut un véritable jour de fête à Bad Ragaz. Nous sommes heureux que les gymnastes puissent à nouveau s'adonner à leur passion, la gymnastique. »