Tessiner P1-Kunstturner

Victoires tessinoises à domicile et deux « récidivistes »

• 4 juin 2022

• Thomas Ditzler/cv

• Claudio Schmid

• Les gymnastes tessinois s’imposent au classement par Ă©quipe en P1

Ben Schumacher (P5) et Misha Moser (P2) confirment leurs victoires de l’an passĂ© au premier jour des Championnats suisses de gymnastique artistique masculine juniors. Le Tessin fĂȘte un doublĂ© Ă  domicile dans la catĂ©gorie P1. En plus du titre du concours gĂ©nĂ©ral de Federico Schmid, les artistiques tessinois ont Ă©galement remportĂ© le classement par Ă©quipe en P1.

– PublicitĂ© –

Avec le concours P5, un premier temps fort figurait dĂ©jĂ  au programme du premier jour de compĂ©tition des Championnats suisses de gymnastique artistique masculine juniors (CSJ) Ă  Lugano En vue de cette annĂ©e, les concours P6 ont Ă©tĂ© reportĂ©s aux CS de gymnastique artistique qui se dĂ©rouleront Ă  la fin du mois Ă  Montreux. Les 4 et 5 juin 2022, les athlĂštes P5 sont par consĂ©quent les artistiques les plus ĂągĂ©s aux CSJ Ă  Lugano Ă  lutter pour le mĂ©tal prĂ©cieux. Pour cette catĂ©gorie d’ñge, les choses sĂ©rieuses ont commencĂ© dĂšs le premier jour.

Un athlĂšte s’est particuliĂšrement distinguĂ© : Ben Schumacher. Aux Championnats suisses de gymnastique artistique masculine juniors de l’an dernier l’Argovien avait dĂ©jĂ  su convaincre dans la catĂ©gorie P4. L’Argovien s’était alors assurĂ© le titre de champion suisse avec presque six points d’avance. Certes son avance n’a pas Ă©tĂ© aussi importante cette annĂ©e. NĂ©anmoins l’athlĂšte de TV-Lenzburg, qui Ă©volue maintenant en P5, a relĂ©guĂ© ses concurrents Ă  trois points et plus. Avec 90,248 points Schumacher a remportĂ© le titre du concours gĂ©nĂ©ral devant les deux Zurichois Omar Ateyeh (87,215) et Julian Pitsis (75,965; tous deux STV Opfikon-Glattbrugg).

SuccĂšs tessinois au programme 1

Misha Moser a fait de mĂȘme au programme 2. Lui aussi a fĂȘtĂ© il y a une annĂ©e un titre de champion suisse en P1, et a rĂ©cidivĂ© cette annĂ©e au Tessin. Moser s’est assurĂ© la mĂ©daille d’or avec 86,216 points. DerriĂšre l’artistique de la Stadtturnverein Wil, l’argent est revenu Ă  Leano Frangao (TV RĂŒti, 83,016). Le camarade de club de Moser, Myro Widmaier (82,133) a dĂ©crochĂ© la mĂ©daille de bronze. Le successeur de Moser comme champion suisse en P1 vient du canton du Tessin. Avec ses 82,483 points, Federico Schmid (SFG Balerna) s’est adjugĂ© une victoire Ă  domicile aux CSJ Ă  Lugano. Livio Rebsamen (TV Wetzikon; 80,566) et Noah Bill (TV Kirchberg; 80,550) complĂštent le podium dans cette catĂ©gorie.

Lors de ses CSJ Ă  domicile Schmid a eu l’occasion de se rĂ©jouir Ă  deux reprises. En plus de l’or au concours gĂ©nĂ©ral, il a Ă©galement remportĂ©, devant son public, le classement par Ă©quipe en P1 avec ses camarades d’équipe Martino Bizzozero (SFG Mendrisio) et Cristian ButtĂ  (FSG Chiasso). En revanche, le classement par Ă©quipe du programme 2 est revenu Ă  l’équipe du canton de Saint-Gall, composĂ©e de Misha Moser, Myro Widmaier et Gregory Hagios (tous de Stadtturnverein Wil).