Victoire de l'équipe russe, la Suisse II surprend avec une quatrième place

• 7 novembre 2021

• Alexandra Herzog/Trad.: Emilie Lambiel

• Janis Fasser / Stephan Boegli

Devant environ 5000 spectateurs, l'équipe russe composée d'Angelina Melnikova et de Nikita Nagorny a remporté la 38e Swiss Cup Zürich, le dimanche 7 novembre 2021 au Hallenstadion de Zurich. L'Ukraine est arrivée deuxième et l'Italie troisième. La Suisse II avec Lena Bickel et Noe Seifert a obtenu une excellente quatrième place. L'autre équipe nationale avec Stefanie Siegenthaler et Henji Mboyo a terminé septième.

– Publicité –

Une équipe de l'Allemagne, de la France, de l'Italie, de l'Autriche, de la Russie, de la Turquie, de l'Ukraine et des États-Unis ainsi que deux paires de gymnastes de la Suisse ont participé à la 38e Swiss Cup Zürich le dimanche 7 novembre 2021. La gymnaste américaine Olivia Greaves s’étant blessée aux barres asymétriques lors de l'échauffement, les USA n’ont pas pu concourir pour la victoire.

La Russie s'est montrée à la hauteur de son rôle de favori : Angelina Melnikova et Nikita Nagornyy ont fait la démonstration de leur talent lors de la Swiss Cup Zürich. La championne du monde et le champion olympique ont fait vibrer le public du Hallenstadion avec des exercices impeccables, parfois spectaculaires. L'équipe russe n'a eu aucun problème pour battre l'Italie en demi-finale. En finale, Nikita Nagorny a rencontré quelques difficultés et a chuté de l’engin. Angelina Melnikova, en revanche, a prouvé qu'elle avait des nerfs d'acier et a exécuté son dernier exercice proprement. La Russie a ainsi remporté le trophée de la « Swiss Cup Zürich » pour la troisième fois. Les Ukrainiens Illia Kovtun et Yelyzaveta Hubareva sont arrivés en deuxième position.

La Swiss Cup Zürich 2021 en images

Le podium de la SCZ-2021 (de gauche à droite) : Ukraine, Russie, Italie Photo : Janis Fasser
Noe Seifert est en difficulté. Photo : Stephan Boegli
Angelina Melnikova, concentrée comme à son habitude. Photo : Stephan Boegli
Illia Kovtun s'exécute avec confiance. Photo : Stephan Boegli
Lena Bickel se montre à la hauteur. Photo : Stephan Boegli
Tour d'honneur pour les fans. Photo : Stephan Boegli
Une plaisanterie lors de la séance d'autographes. Photo : Stephan Boegli

Surprise de l'équipe nationale

De nouveaux visages ont représenté les couleurs de la Suisse lors de la Swiss Cup Zürich de cette année. A cette occasion, l'équipe Suisse II a créé la surprise : la Tessinoise Lena Bickel, âgée de 16 ans, et Noe Seifert, âgé de 23 ans, ont réalisé d'excellentes performances, encouragés par le public local. La performance de Lena Bickel, qui participait pour la première fois à une compétition internationale, a été particulièrement convaincante. En deuxième position, l'équipe Suisse II s'est qualifiée pour les demi-finales derrière la Russie. Toutefois, Lena Bickel et Noe Seifert ont dû reconnaître leur défaite face à l'Ukraine. Ils ont également perdu le duel pour la troisième place contre l'Italie. Néanmoins, tous deux peuvent être plus que satisfaits de cette quatrième place obtenue lors de leur première participation à la Swiss Cup Zürich.

L'équipe Suisse I avec Stefanie Siegenthaler et Henji Mboyo est sortie après deux passages. Stefanie Siegentaler a réalisé deux exercices solides au sol et à la poutre, tandis que Henji Mboyo a chuté à la barre fixe. La fatigue des derniers championnats du monde a probablement pesé dans la balance.

Hommage devant un large public

Alors que la prochaine génération de gymnastes suisses se présentait sur la scène internationale aujourd’hui, quatre athlètes méritants ont dû faire leurs adieux. La Swiss Cup Zürich a fourni un cadre approprié pour honorer Ilaria Käslin, Giulia Steingruber, Oliver Hegi et Pablo Brägger. Le public a remercié les quatre athlètes par une « standing ovation » et de chaleureux applaudissements pour les services rendus à la gymnastique.

Partenaire platine

Partenaire or