Victoire de l'équipe russe, la Suisse II surprend avec une quatrième place

• 07 novembre 2021

• Alexandra Herzog/Trad.: Emilie Lambiel

• Janis Fasser / Stephan Boegli

Devant environ 5000 spectateurs, l'√©quipe russe compos√©e d'Angelina Melnikova et de Nikita Nagorny a remport√© la 38e Swiss Cup Z√ľrich, le dimanche 7 novembre 2021 au Hallenstadion de Zurich. L'Ukraine est arriv√©e deuxi√®me et l'Italie troisi√®me. La Suisse II avec Lena Bickel et Noe Seifert a obtenu une excellente quatri√®me place. L'autre √©quipe nationale avec Stefanie Siegenthaler et Henji Mboyo a termin√© septi√®me.

Une √©quipe de l'Allemagne, de la France, de l'Italie, de l'Autriche, de la Russie, de la Turquie, de l'Ukraine et des √Čtats-Unis ainsi que deux paires de gymnastes de la Suisse ont particip√© √† la 38e Swiss Cup Z√ľrich le dimanche 7 novembre 2021. La gymnaste am√©ricaine Olivia Greaves s‚Äô√©tant bless√©e aux barres asym√©triques lors de l'√©chauffement, les USA n‚Äôont pas pu concourir pour la victoire.

La Russie s'est montr√©e √† la hauteur de son r√īle de favori : Angelina Melnikova et Nikita Nagornyy ont fait la d√©monstration de leur talent lors de la Swiss Cup Z√ľrich. La championne du monde et le champion olympique ont fait vibrer le public du Hallenstadion avec des exercices impeccables, parfois spectaculaires. L'√©quipe russe n'a eu aucun probl√®me pour battre l'Italie en demi-finale. En finale, Nikita Nagorny a rencontr√© quelques difficult√©s et a chut√© de l‚Äôengin. Angelina Melnikova, en revanche, a prouv√© qu'elle avait des nerfs d'acier et a ex√©cut√© son dernier exercice proprement. La Russie a ainsi remport√© le troph√©e de la ¬ę Swiss Cup Z√ľrich ¬Ľ pour la troisi√®me fois. Les Ukrainiens Illia Kovtun et Yelyzaveta Hubareva sont arriv√©s en deuxi√®me position.

La Swiss Cup Z√ľrich 2021 en images

Le podium de la SCZ-2021 (de gauche à droite) : Ukraine, Russie, Italie Photo : Janis Fasser
Noe Seifert est en difficulté. Photo : Stephan Boegli
Angelina Melnikova, concentrée comme à son habitude. Photo : Stephan Boegli
Illia Kovtun s'exécute avec confiance. Photo : Stephan Boegli
Lena Bickel se montre à la hauteur. Photo : Stephan Boegli
Tour d'honneur pour les fans. Photo : Stephan Boegli
Une plaisanterie lors de la séance d'autographes. Photo : Stephan Boegli

Surprise de l'équipe nationale

De nouveaux visages ont repr√©sent√© les couleurs de la Suisse lors de la Swiss Cup Z√ľrich de cette ann√©e. A cette occasion, l'√©quipe Suisse II a cr√©√© la surprise : la Tessinoise Lena Bickel, √Ęg√©e de 16 ans, et Noe Seifert, √Ęg√© de 23 ans, ont r√©alis√© d'excellentes performances, encourag√©s par le public local. La performance de Lena Bickel, qui participait pour la premi√®re fois √† une comp√©tition internationale, a √©t√© particuli√®rement convaincante. En deuxi√®me position, l'√©quipe Suisse II s'est qualifi√©e pour les demi-finales derri√®re la Russie. Toutefois, Lena Bickel et Noe Seifert ont d√Ľ reconna√ģtre leur d√©faite face √† l'Ukraine. Ils ont √©galement perdu le duel pour la troisi√®me place contre l'Italie. N√©anmoins, tous deux peuvent √™tre plus que satisfaits de cette quatri√®me place obtenue lors de leur premi√®re participation √† la Swiss Cup Z√ľrich.

L'équipe Suisse I avec Stefanie Siegenthaler et Henji Mboyo est sortie après deux passages. Stefanie Siegentaler a réalisé deux exercices solides au sol et à la poutre, tandis que Henji Mboyo a chuté à la barre fixe. La fatigue des derniers championnats du monde a probablement pesé dans la balance.

Hommage devant un large public

Alors que la prochaine g√©n√©ration de gymnastes suisses se pr√©sentait sur la sc√®ne internationale aujourd‚Äôhui, quatre athl√®tes m√©ritants ont d√Ľ faire leurs adieux. La Swiss Cup Z√ľrich a fourni un cadre appropri√© pour honorer Ilaria K√§slin, Giulia Steingruber, Oliver Hegi et Pablo Br√§gger. Le public a remerci√© les quatre athl√®tes par une ¬ę standing ovation ¬Ľ et de chaleureux applaudissements pour les services rendus √† la gymnastique.