Une offre variée

  • 28 août 2023

  • Alexandra Herzog/Emilie Lambiel

  • Stephan Boegli

  • Publier dans le GYMlive 3/2023

Apprendre tout au long de sa vie, tel est le principe de la gymnastique. Après la gymnastique P+E, la gymnastique enfantine et Jeunesse+Sport, place au sport des adultes (esa). Cette formation variée souffre encore un peu d'une image poussiéreuse. Ce reportage devrait remédier à cela.

– Publicité –

Avez-vous déjà entendu parler du sport des adultes ? Et si oui, à quoi cela vous fait-il penser ? Principalement à des personnes de 55 ans et plus, à de la gymnastique pour seniors ou à un entraînement d’équilibre ? Certes cela en fait partie, mais ce n’est de loin pas tout. Il est temps de clarifier les choses. Alors que Jeunesse + Sport (J+S) est connu de presque tous les gymnastes en Suisse, le « sport des adultes » (esa) vit dans l’ombre. Urs Schweingruber a même qualifié esa de « parent pauvre de Jeunesse+Sport » (voir portrait GYMlive 2/2023). L’importance du sport des adultes n’a pendant longtemps pas assez été prise en compte, a-t-il ajouté. C'est étonnant, car le sport des adultes couvre une tranche d'âge beaucoup plus large que Jeunesse+Sport.

Une plus-value pour tous
Si le programme esa est moins connu que Jeunesse+Sport, c'est parce qu'il est beaucoup plus récent. J+S a fêté son 50e anniversaire en 2022, alors que esa n'a été créé qu'en 2009 (entrée en vigueur 2012).

Mais la raison principale de l'existence discrète du programme esa est le soutien financier considérablement plus faible de la part de la Confédération. En conséquence, contrairement à J+S, les sociétés ne sont pas soutenues financièrement si elles engagent des moniteurs ou monitrices esa formés. L’attrait financier pour les sociétés n’existe donc pas et (trop) souvent cela signifie aussi que les moniteurs et monitrices esa formés des sociétés ne sont pas indemnisés ou seulement indemnisés comme des moniteurs sans formation. La formation de moniteur esa offre cependant une énorme plus-value pour la qualité de l'entraînement et donc pour la société. Au-delà de leur passion pour cette activité, une petite valorisation financière motiverait peut-être l'un ou l'autre moniteur à prendre le temps de suivre la formation esa. Ni le moniteur ni la société ne le regretteront.

Pendant la formation esa j’ai vécu énormément de moments clés, élargi mon horizon gymnique et humain et consolidé mes forces – pour moi, une de mes meilleures formations.
Nadine (37) monitrice esa

À quoi sert une formation ?

« Une formation pour quoi faire ? Sur Internet je trouve suffisamment d’idées pour remplir des leçons de gymnastique pour une année ». Cette pensée vous est-elle familière ? Il est vrai que l'Internet fourmille d'idées et d'exercices, mais la plupart du temps, on ne trouve pas :

  1. une orientation vers un objectif (quel exercice pour quel objectif ?)
  2. une connaissance approfondie de la manière d'enseigner aux adultes
  3. une adaptation, variation à différents niveaux de performance
  4. une structure judicieuse sur une longue période


En revanche, la formation esa permet d'acquérir de telles connaissances de base et de les mettre en pratique de manière variée. C’est important, cela permet aux monitrices et moniteurs d’organiser leurs leçons de gymnastique de manière polysportive ou thématique, axée sur la performance ou la santé pour répondre aux besoins de leur groupe cible. Grâce à une offre adaptée, il est possible de garder les membres au sein de la société et même d'en recruter de nouveaux. Enfin, il est avantageux, du point de vue des assurances qu'une personne spécialisée formée soit présente dans la salle.

Le cours de base m’a donné beaucoup de nouvelles idées, de la confiance en moi et plus d’assurance. Maintenant je suis un moniteur esa, fier de l’être.
Theo (66) moniteur esa

Formation de moniteur esa
La formation de moniteur esa donne une base solide pour enseigner des leçons Sport des adultes de haute qualité. Combinée avec beaucoup de pratique spécifique à la gymnastique, les participants acquièrent les bases méthodologiques et didactiques de la formation des adultes, approfondissent leurs connaissances sur l'entraînement de la physis et de la psyché dans les différentes étapes de l'âge adulte et développent une conscience des différents aspects de la personnalité du moniteur. Les monitrices et moniteurs J+S ou P+E ont la possibilité d'obtenir la reconnaissance de moniteur esa dans le cadre d'un cours d'introduction raccourci de deux jours. 

Formation continue esa
Après la formation de moniteur esa, un programme de formation continue variée et de qualité, développé en permanence et optimisé est à disposition les années suivantes. Qu'il s'agisse d'une formation continue thématique avec un seul module issu de l'offre croissante de modules d'approfondissement, d'un module polysportif de perfectionnement auprès de l'association cantonale ou d'un cours de perfectionnement « Tronc », « Power Yoga » ou « Pilates » avec, par exemple, un diplôme de « Moniteur/trice FSG Pilates », la palette est large et continuera de s'élargir à l'avenir afin de couvrir un maximum de besoins et de permettre de proposer dans les sociétés une offre d'entraînements variée grâce à des moniteurs/trices esa bien formés.  

Un autre objectif du développement de l'offre pour les prochaines années est d'étendre les modules de formation continue à la Suisse romande. Ainsi, en 2024, le Power Yoga Basics sera proposé pour la première fois en Suisse romande, et d'autres modules suivront petit à petit.  

Voies de formation esa FSG

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer