Un spectacle de gymnastique varié

• 26 septembre 2023

• Christoph Merki

• Yann Allison

Les Championnats suisses en gymnastique individuelle, par paires et par équipes ont donné lieu à une rencontre d'une qualité exceptionnelle. Les prestations de très haut niveau étaient aussi uniques que les participants eux-mêmes.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

Seuls les meilleurs des meilleurs ont pu acc√©der √† la finale du 23 septembre 2023 √† Sion, suite aux diff√©rents concours de s√©lections qui se sont d√©roul√©s pr√©c√©demment dans les diff√©rentes r√©gions linguistiques du pays. A cette occasion, pr√®s de 300 gymnastes se sont ainsi pr√©sent√©s devant les juges, qui ont travaill√© pendant pr√®s de 12 heures. Au total, ils ont √©valu√© environ 200 prestations dans 22 cat√©gories diff√©rentes. La salle de Sion s'est tr√®s vite remplie de nombreux spectateurs, qui ont donn√© √† la comp√©tition une atmosph√®re vibrante gr√Ęce √† leurs encouragements ce qui a permis aux gymnastes de s'en donner √† cŇďur joie. Tant√īt √©nergique et puissante, tant√īt gracieuse et l√©g√®re, la gymnastique a √©t√© pr√©sent√©e dans toute sa diversit√© et √† un haut niveau. Les juges ont attribu√© sept fois la note maximale possible de 10,00 points.

Les émotions en équipe sont encore plus fortes lorsque l'on peut gagner ensemble.
Pamela Rausis 3 fois championne des CS de gymnastique 2023

Trois titres pour Rausis

Loanne Amélie Roch, de la FSG Amis Gymnastes Vétroz, a obtenu deux fois la meilleure note. Tout d'abord avec Eléa Roch dans la catégorie Gymnastique active par paires en deux parties pour leur prestation avec engins à main ainsi que dans la catégorie Gymnastique active individuelle en deux parties également avec engins à main. Avec un dixième de point d'avance au classement général, cette magnifique performance lui a permis de remporter le titre de championne nationale.
De son c√īt√©, Pamela Rausis, de la FSG Conthey, a remport√© trois titres. En individuel 30+ avec et sans engins √† main, ainsi qu'en √©quipe active avec engins √† main, avec la meilleure note. La victoire en √©quipe est sp√©ciale. ¬ę Les √©motions en √©quipe sont encore plus fortes quand on peut gagner ensemble ¬Ľ, s'est r√©jouie Rausis apr√®s l'annonce du classement. L'insigne en tissu, qui distingue les gymnastes en tant que championnes suisses, est un r√™ve qui s'est r√©alis√©, s'accordent √† dire les quatre gymnastes.

Hymne national pour la victoire

Pascale Besutti Peyer et Katrin Fonsegrive de la Gymnastikriege TV Liestal ont cr√©√© la surprise en montant sur le podium dans la cat√©gorie par paires avec engins √† main 30+. Elles ont particip√© deux fois √† la comp√©tition, une fois aux massues et une fois au ballon. Ces deux prestations leur ont permis de devancer assez nettement leurs adversaires et de remporter non seulement le titre de championne suisse, mais aussi la m√©daille d'argent. ¬ę C'√©tait la premi√®re fois que l'hymne national √©tait jou√© pour moi ¬Ľ, a d√©clar√© Besutti Peyer, rayonnante. Ce succ√®s n'est toutefois pas le fruit du hasard, car il faut prendre des risques sur le praticable. ¬ę Mais nous avons une super √©quipe de gymnastes qui nous soutient ¬Ľ, se sont r√©jouies les nouvelles championnes suisses.

Des résultats serrés

La comp√©tition pour le titre de champion dans la cat√©gorie individuelle sans engins √† main a √©t√© particuli√®rement passionnante. Patrizia Graf, troisi√®me, n'a √©t√© distanc√©e que de huit centi√®mes par la gagnante et sa co√©quipi√®re Sandra Luginb√ľhl de la FSG Wetzikon, qui a √©t√© sacr√©e championne avec la meilleure note et seulement deux centi√®mes d'avance sur la deuxi√®me Elisa Gianetti de la SFG Bellinzona. La championne locale Maily Dubuis de la FSG Sion-F√©mina a remport√© la victoire dans la cat√©gorie individuelle sans engin √† main jeunesse avec 9,87 points, soit quatre centi√®mes de plus que Maleah Br√ľlisauer du groupe de gymnastique de Kreuzlingen.

Partenaire platine

Partenaire or