Un peu de « suissitude » dans sa garde-robe

• 2 août 2023

• Thomas Ditzler

Les quatre membres de l'équipe en charge des tenues suisse veillent à ce que chacun puisse se sentir « visuellement » suisse à Amsterdam. Carmen Tonezzer et son équipe répondent sur place, sur le stand suisse, à de nombreuses demandes de produits et de vêtements helvétiques.

– Publicité –

« Il fait fureur », sourit Carmen Tonezzer en parlant du chapeau de la délégation suisse. Pourtant, ce vêtement n'a pas fait l'unanimité en amont de la Gymnaestrada d'Amsterdam. En revanche, la demande est toujours aussi forte sur le stand suisse dans le hall de l'Expo.

Alors que le stock de chapeaux est toujours bien rempli à la moitié de la semaine de la Gymnaestrada, les bananes et certaines tailles de vestes softshell sont déjà épuisées. « Les ventes se déroulent en principe très bien », déclare Carmen Tonezzer. C'est la première fois que cette Valaisanne est responsable des tenues de la délégation suisse et donc du stand de vente sur place. Avec son mari Ralf, Daniel Binder et Annemarie Baumann, elle veille à ce que tous les souhaits des clients soient satisfaits.

Carmen Tonezzer dans son élément.

Faire du shopping pendant qu'il pleut

Alors que les gymnastes d'Amsterdam espèrent ardemment le retour du soleil et du beau temps, la pluie a parfois été plutôt favorable à l'équipe en charge des tenues. « En raison du mauvais temps, les gens étaient plus nombreux dans les halles au début de la Gymnaestrada et avaient donc le temps de faire leurs achats. Cela a été un avantage pour nous », explique Tonezzer.

Mais même sans cela, il y a toujours du mouvement au stand de vêtements. Alors que les gymnastes suisses cherchent plutôt à élargir leur collection, les membres d'autres nations viennent chercher un peu de « suissitude ». « Le lundi en particulier a été très agité chez nous », explique Carmen Tonezzer : « d'une part, nous étions occupés à échanger les vêtements des membres suisses et d'autre part, beaucoup voulaient déjà acheter nos vêtements. Nous avons donc travaillé pendant dix heures à plein régime ».

Les pin's suisses ont également été très demandés jusqu'à présent. Nous en avions environ 300 à notre stand au début de la semaine de la Gymnaestrada. Mais ils ont tous été vendus en l'espace de 20 minutes, ce qui a nécessité l'organisation d'un réapprovisionnement depuis la Suisse. « Non seulement les Suisses, mais aussi et surtout les Portugais, sont très friands de nos pins », poursuit Tonezzer.

Communiquer avec les mains

Le travail au stand de vêtements est parfois non seulement très intense, mais aussi très varié et passionnant. Le simple fait de franchir la barrière de la langue demande parfois un peu de créativité. « Avec notre équipe, nous couvrons un large éventail linguistique avec l'allemand, le français, l'anglais et l'espagnol ». Cependant, dans certains cas, il faut aussi communiquer avec les mains pour répondre à toutes les questions et à tous les souhaits : « La communication est parfois très intéressante », explique Tonezzer en riant.

Les nombreuses histoires et anecdotes qui parviennent à l'équipe du stand sont également intéressantes : « De nombreux visiteurs nous racontent leurs expériences en Suisse ou les liens qu'ils ont avec notre pays ». D'ici la fin de la Gymnaestrada, Tonezzer et ses amis vont sans doute encore entendre de nombreuses anecdotes sur la Suisse et vendre de nombreux chapeaux suisses.

Partenaire platine

Partenaire or