Trois victoires suisses à la Coupe DTB

• 18 mars 2024

• Thomas Ditzler/el

• màd/Domenico Rossi

• Matteo Giubellini et Florian Langenegger triomphent à la Coupe DTB.

Matteo Giubellini (sol, cheval d'arçon) et Florian Langenegger (saut) se sont imposés lors de la Coupe DTB à Stuttgart. En plus de ses deux médailles d'or, Giubellini a également remporté la médaille de bronze aux barres parallèles le week-end du 15 au 17 mars 2024. Au classement par équipe, les Suisses ont obtenu une solide quatrième place finale.

Les gymnastes à l’artistique suisses se sont montrés sous leur meilleur jour lors de la Coupe DTB à la Porsche Arena. Matteo Giubellini et Florian Langenegger ont remporté quatre médailles, dont trois en or. Mais l'équipe suisse, composée de Dominic Tamsel, Florian Langenegger, Tim Randegger et des deux jeunes Jan Imhof et Matteo Giubellini, a également réalisé une très belle performance d'équipe lors du week-end du 15 au 17 mars 2024 à Stuttgart. Avec une quatrième place (241,494 points) au classement par équipe, les cinq Suisses ont dépassé les attentes. Seuls les États-Unis (251,727), l'Italie (248,062) et la Chine (246,227) ont devancé les Suisses au classement final.

Matteo Giubellini a réalisé un concours optimal aux six engins, se qualifiant d'emblée pour la finale à trois d'entre eux. L'Argovien s'est à nouveau illustré lors de ces épreuves. Il est monté sur le podium de chacune des trois finales. Au sol et au cheval d'arçons, il est même monté sur la plus haute marche du podium. Avec ses 14,000 points, Giubellini a notamment devancé Pascal Brendel (2e) et Yumin Abbadini (3e) au sol. Artem Dolgopyat, le champion olympique en titre à cet engin, a également été battu par le Suisse a dû se contenter de la 4e place. L'Argovien de 19 ans n'a pas non plus démérité au cheval d'arçons. Avec 14,400 points, il a remporté sa deuxième médaille d'or à la Coupe DTB, devant l'Italien Edoardo De Rosa qui a obtenu le même nombre de points, et l'Allemand Nils Dunkel. L'Argovien a remporté sa troisième médaille lors de sa troisième finale par engin, aux barres parallèles, où il s'est classé 3e avec 14,133 points.

Imhof manque la finale du saut à cause du règlement des nations

Un deuxième Suisse, Florian Langenegger, a également eu l'occasion de célébrer une victoire à Stuttgart. L'Argovien de 20 ans a non seulement réalisé une très bonne performance aux quatre engins, mais il a en outre réussi à se qualifier pour la finale au saut. Lors de cette finale, Langenegger a devancé ses concurrents avec une note de 14,149 points (14,566/13,733) et a remporté le titre et la médaille d'or devant l'Espagnol Baigorri Alonso et le Français Diez.

Outre Giubellini, l'autre novice suisse Jan Imhof a également pu se réjouir de ses performances à la Porsche Arena. Le gymnaste de l'Oberbaselbieter a concouru à quatre engins : le sol, les anneaux, le saut et les barres parallèles. Au saut, Imhof s'est classé 5e (13,616) derrière Langenegger (4e des qualifications) lors du Team Challenge, qui comptait également pour la qualification aux engins. En raison du règlement des nations (un seul athlète par nation est autorisé à participer à la finale), Imhof n'a toutefois pas atteint la finale par la suite.

L'équipe suisse dans la catégorie élite.
L'équipe suisse dans la catégorie junior.
Florian Langenegger monte sur la plus haute marche du podium lors de la finale du saut.
Matteo Giubellini (2e à partir de la droite) est monté trois fois sur le podium lors de la Coupe DTB. Il remporte deux fois l'or et une fois le bronze (photo).

Les juniors suisses à la peine

En revanche, les choses se sont moins bien passées pour les juniors suisses. Omar Ateyeh et Janic Fässler ont commis quelques erreurs et ont malheureusement subi des chutes lors de leurs exercices. Timon Erb a réalisé une bonne compétition sur quatre engins, compte tenu de ses possibilités. Nico Oberholzer a quant à lui réalisé une belle performance à la barre fixe. Carlo Riesco a fait preuve d'une bonne gestion du stress sur cinq engins. Au sol, il a présenté un nouvel exercice exigeant qu'il a bien réussi. Avec une 8e place (223,193) au classement par équipe, les cinq juniors suisses n'ont malheureusement pas répondu aux attentes. La victoire est revenue à l'équipe des États-Unis (236,828), qui a devancé l'Italie (233,496) et la France (232,294).