Titre national et quatre autres médailles d'or pour Norah Demierre

  • 11 juin 2023

  • Alexandra Herzog

  • Anna Kull

Norah Demierre a remporté le titre chez les seniors P6 lors des Championnats suisses de gymnastique rythmique à Domat/Ems. La Vaudoise a également remporté les quatre finales par engin. Chez les juniors P5, la championne suisse 2023 est Sophia Carlotta Chiariello.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

Tourner, sauter et se d√©placer en rythme sur le praticable, tout en ma√ģtrisant les engins √† main - c'est tout cela et bien plus encore qui constitue le grand art de la gymnastique rythmique. Lors des Championnats suisses de gymnastique rythmique des 10 et 11 juin 2023 √† Domat-Ems, c'est Norah Demierre qui a le mieux ma√ģtris√© cet art. M√™me si elle n'a pas √©vit√© les erreurs, la gymnaste de la FSG-Lucens a ex√©cut√© ses exercices sur le praticable avec beaucoup de classe. Cela lui a valu des notes √©lev√©es et elle a remport√© le titre de championne suisse des seniors P6 avec un total de 124,550 points. L'argent est all√© √† la co√©quipi√®re de Norah Demierre, Nika Zajk (119,150). Le bronze est revenu √† Lauren Gr√ľniger (GR Glarnerland ; 118,00). Norah Demierre a √©galement remport√© les quatre finales par engin en cat√©gorie P6. 

Ces CS √©taient consid√©r√©s comme le premier concours de s√©lection pour les Championnats du monde de gymnastique rythmique qui auront lieu √† la mi-ao√Ľt 2023 √† Valence (ESP).

Le titre suisse a une grande valeur à mes yeux, car j'ai beaucoup investi pour l'obtenir.
Norah Demierre Championne suisse de gymnastique rythmique senior P6

Titre junior pour Sophia Carlotta Chiariello

Dans la cat√©gorie junior P5, la plus √©lev√©e, Sophia Carlotta Chiariello (GR L√§nggasse), Judith Marin Miquel (GR Z√ľrichsee), Viktoria Benko (Ch√™ne Gymnaste Gen√®ve) ainsi que Karyna Frolova (GR Opfikon-Glattbrugg) se sont livr√©es √† une comp√©tition au coude √† coude passionnante. Apr√®s la premi√®re journ√©e de concours et trois exercices, Judith Marin Miquel √©tait en t√™te du classement interm√©diaire avec une courte avance sur Sophia Carlotta Chiariello. Cette derni√®re a r√©ussi √† d√©passer Miquel lors de l'exercice final au cerceau, ce qui lui a permis de remporter le titre suisse junior avec 112,550 points. Lors des finales par engin, elle a √©galement remport√© trois autres m√©dailles d'or et une d'argent. Lors de la finale aux massues, Judith Marin Miquel a remport√© la m√©daille d'or.

¬ę Je suis tr√®s contente de ce titre. C'√©tait ma derni√®re saison chez les juniors. Je me pr√©pare maintenant √† passer chez les seniors. Il s'agit d'apprendre de nouvelles choses et d'effectuer des exercices plus difficiles ¬Ľ, a d√©clar√© Sophia Carlotta Chiariello.

Sophia Carlotta Chiariello

Le titre d’ensemble revient à GR Glarnerland

Outre les compétitions individuelles, les ensembles de quatre catégories (G4, G3, G2, G1) ont également concouru pour les titres et les médailles lors des CS de gymnastique rythmique à Ems/Domat. Chez les seniors G4, la GR Glarnerland a remporté le titre de championne suisse avec 48,850 points après les deux manches. La GR Glarnerland a également remporté la victoire dans la catégorie Jeunesse G2.

Un travail considérable
Les quelque 80 gymnastes se sont présentées au public avec des coiffures impeccables et des tenues étincelantes, tout en restant très concentrées et expressives. La facilité avec laquelle elles ont présenté leurs exercices a presque fait oublier la quantité d'efforts et de travail que cela représente en réalité. Comme beaucoup de choses entrent en jeu dans l'évaluation d'un exercice, la notation est parfois difficile à comprendre pour les spectateurs. Le travail des juges est donc d'autant plus important et mérite d'être remercié.

LES CHAMPIONNES SUISSES 2023 EN UN COUP D'ŇíIL

  • Seniors P6: Norah Demierre (FSG Lucens)
  • Juniors P5: Sophia Carlotta Chiariello (RG L√§nggasse)
  • Juniors P4: Ana Zeller (RG Opfikon-Glattbrugg)
  • Jeunesse P3: Tamila Malushchak (RG Opfikon-Glattbrugg)
  • Jeunesse P2: Fiona Saari (FSG Lucens)
  • Ensemble seniors G4: RG Glarnerland
  • Ensemble juniors G3: RG Ittigen
  • Ensemble jeunesse G2: RG Glarnerland
  • Ensemble jeunesse G1: RLZ  Z√ľrich

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer