[Translate to Französisch:]

• 6 mai 2024

• Emilie Lambiel

• Kadir Avci

Après Lugano les 9 et 10 mars derniers, les traceuses et traceurs se sont donné rendez-vous en Suisse romande, à Cernier, le weekend des 4 et 5 mai 2024 pour la deuxième étape des Swiss Parkour Series. La pluie était à nouveau au programme du weekend et les compétitions ont eu lieu en salle le dimanche.

La deuxième manche des Swiss Parkour Series s’est déroulée à la Fontenelle à Cernier, dans le canton de Neuchâtel, le weekend des 4 et 5 mai 2024. Les pratiquant-e-s du parkour se sont affrontés dans les deux disciplines que sont le Speed et le Freestyle. Au programme du samedi, les compétitions Speed des catégories Kids and Youth. Les adultes (16+) se sont quant à eux affrontés le dimanche, dans les épreuves de Freestyle et Speedrun. Par ailleurs, divers ateliers découverte ont été organisés durant tout le weekend, afin de faire découvrir cette discipline au public, venu en nombre admirer les « runs » des athlètes.

De la pluie au programme

La compétition du samedi, organisée par l’équipe Kaiko, la FSG Cernier, Gym La Coudre et la FSG Bevaix s’est déroulée comme prévu. 14 enfants ont pris le départ de l’épreuve Speed Kids Mixed (11 à 13 ans) et la compétition a été remportée par Moritz Seidel de l’équipe Target Freerunning (22,64). Dans la catégorie Speed Boys et Speed Girls (14 à 15 ans), les vainqueurs sont Andrin Grunder de l’équipe Target Freeruning (19,45) et Sara Togni de Gym La Coudre (26,66).

Le dimanche, les athlètes se sont retrouvés en salle pour les épreuves de Freestyle et Speed des plus de 16 ans. Comme à Lugano au mois de mars, la pluie était à nouveau au programme de ce dimanche de compétition. Samedi soir, les organisateurs ont donc pris les devants et démonté et déplacé tous les obstacles à l’intérieur de la salle de gymnastique de la Fontenelle. Malgré la pluie, les spectateurs étaient présents en nombre dans les gradins et l’ambiance était au rendez-vous à Cernier. La compétition s’est déroulée sans incidents. 13 athlètes ont pris part aux qualifications Freestyle, dont le niveau était particulièrement élevé. L’épreuve a été remportée par Charles Luong, de l’équipe Iris Parkour, avec un score de 29,28. Dans la catégorie Speed Men, 23 traceurs étaient en lice. La course a été remportée par Oskar Dietschi de l’équipe Target Freerunning avec un temps de 15,73. Chez les femmes, 3 athlètes ont participé à l’épreuve Speed et c’est Eva Togni de Gym la Coudre qui a remporté la première place avec un temps de 22,37.

Pour rappel, les Swiss Parkour Series représentent le billet d’entrée pour la Coupe du monde FIG de parkour.