[Translate to Französisch:]

Stratégie pour le programme national de compétition et la FFG 2025

  • 23 octobre 2021

  • Thomas Greutmann

Le comité central et la direction de la Fédération suisse de gymnastique se sont réunis à huis clos les 16/17 septembre 2021 à Macolin. Le sujet de la réunion à huis clos était la stratégie future du programme national de compétition et les objectifs primordiaux de la Fête fédérale de gymnastique 2025 à Lausanne. La stratégie Sport de compétition a également été traitée lors de la séance du CC du 22 octobre 2021.

– Publicité –

À quoi doit ressembler à l'avenir la stratégie nationale de la FSG en matière de sport de compétition ? Dans quels sports et dans quelles disciplines la FSG aimerait-elle offrir des formats de compétition au niveau national et comment faut-il encourager et développer ces sports ? Quels sont les objectifs primordiaux de la FSG pour la future Fête fédérale de gymnastique à Lausanne 2025 ? Le comité central et la direction de la FSG ont traités ces thèmes lors de la réunion à huis clos des 16 et 17 septembre 2021 à Macolin et lors de la réunion du CC du 22 octobre 2021 à Martigny.

Stratégie pour le programme national de compétition

Le fait que les sociétés de gymnastique et les associations membres de la FSG soient absolument libres de décider des sports, tendances et disciplines qu'ils proposent lors de leurs entraînements ou leurs compétitions était et est absolument incontestable. Cependant, les sports et les disciplines dans lesquels la FSG, en tant que fédération faîtière, organise elle-même des concours et des championnats nationaux et élabore également des programmes de compétitions nationales a changé et évolué régulièrement. À ce propos, la direction de la fédération s’est fixé comme but, surtout aussi en vue de la Fête fédérale de gymnastique 2025 à Lausanne, d’élaborer une stratégie pour le sport national de compétition.

Le fait que les sociétés et les associations membres soient absolument libres de décider des sports et disciplines qu'ils proposent est absolument incontestable.

Pour développer une telle stratégie, il faut un processus structuré pour lequel la retraite à Macolin a constitué une première étape importante. Des critères ont notamment été élaborés que les sports doivent remplir pour qu’ils puissent être pratiqués comme sport national de compétition au niveau FSG. La division Sport de la FSG est maintenant chargée d’affiner encore ces critères de les rendre si possible mesurables.   

Objectifs pour la FFG 2025 à Lausanne

En plus du programme de compétition, des objectifs primordiaux de la FSG pour la Fête fédérale de gymnastique 2025 à Lausanne ont également été discutés. Pour la FSG il est important que la gymnastique en Suisse soigne ses traditions, mais qu’elle prenne aussi en compte les changements et les tendances de la société. Outre les buts financiers et sportifs, des sujets comme l’éthique, la durabilité ainsi que l’innovation et la numérisation ont également été traités. Dans une prochaine étape la FSG va comparer les points élaborés avec les objectifs du CO Lausanne 2025. Ensuite les buts primordiaux seront finalisés ensemble et communiqués.  

Il est important que la gymnastique en Suisse soigne ses traditions, mais qu’elle prenne aussi en compte les changements et les tendances.

Conférencier invité Hippolyt Kempf – Étude Sport de performance Suisse

Le deuxième jour, l’économiste du sport Hippolyt Kempf a fait des suggestions passionnantes à la direction de la Fédération en présentant l’étude « Le sport d’élite en Suisse – Etat des lieux SPLISS-CH 2019 ». Celle-ci met en lumière, pour le sport d'élite, des thèmes comme l'évolution, les flux financiers ou les chances de faire carrière et bien plus encore et indique des champs d'action appropriés. Les apports de cette étude seront intégrés dans les analyses et les travaux conceptuels à venir de la FSG dans le domaine du sport d'élite.

Présentation et discussion à la CDA, décision par les associations membres

Aussi bien la stratégie du sport national de compétition que les futurs concepts de promotion du sport d’élite seront traités en détail en janvier et février 2022 aux séances de la direction et du comité central. Ces thèmes seront ensuite mis à l’ordre du jour de la Conférence des dirigeants d’association (CDA) de printemps en avril 2022. Les différentes analyses qui seront préparées au cours des semaines et des mois à venir, de même que les stratégies et les scénarios futurs élaborées seront présentés au préalable aux associations membres et soumis à la discussion.  

Les associations membres de la FSG pourront ainsi décider de l’orientation stratégique de la FSG en sport de compétition à la CDA de printemps en avril 2022 et à la CDA d’automne en septembre 2022. L'assemblée des délégués de la FSG, qui se tiendra en octobre 2022, décidera de manière définitive des sports que la FSG conduira à l'avenir comme mission olympique et de quelle manière la FSG gérera les actuels sports de pointe. 

Intégration des associations membres et des organes responsables

La division Sport intégrera les associations membres ainsi que des représentantes et représentants des centres régionaux de performance pour élaborer la stratégie du sport national de compétition et les concepts de promotion.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer