[Translate to Französisch:]

Stratégie pour le programme national de compétition et la FFG 2025

• 23 octobre 2021

• Thomas Greutmann

Le comitĂ© central et la direction de la FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique se sont rĂ©unis Ă  huis clos les 16/17 septembre 2021 Ă  Macolin. Le sujet de la rĂ©union Ă  huis clos Ă©tait la stratĂ©gie future du programme national de compĂ©tition et les objectifs primordiaux de la FĂȘte fĂ©dĂ©rale de gymnastique 2025 Ă  Lausanne. La stratĂ©gie Sport de compĂ©tition a Ă©galement Ă©tĂ© traitĂ©e lors de la sĂ©ance du CC du 22 octobre 2021.

À quoi doit ressembler Ă  l'avenir la stratĂ©gie nationale de la FSG en matiĂšre de sport de compĂ©tition ? Dans quels sports et dans quelles disciplines la FSG aimerait-elle offrir des formats de compĂ©tition au niveau national et comment faut-il encourager et dĂ©velopper ces sports ? Quels sont les objectifs primordiaux de la FSG pour la future FĂȘte fĂ©dĂ©rale de gymnastique Ă  Lausanne 2025 ? Le comitĂ© central et la direction de la FSG ont traitĂ©s ces thĂšmes lors de la rĂ©union Ă  huis clos des 16 et 17 septembre 2021 Ă  Macolin et lors de la rĂ©union du CC du 22 octobre 2021 Ă  Martigny.

Stratégie pour le programme national de compétition

Le fait que les sociĂ©tĂ©s de gymnastique et les associations membres de la FSG soient absolument libres de dĂ©cider des sports, tendances et disciplines qu'ils proposent lors de leurs entraĂźnements ou leurs compĂ©titions Ă©tait et est absolument incontestable. Cependant, les sports et les disciplines dans lesquels la FSG, en tant que fĂ©dĂ©ration faĂźtiĂšre, organise elle-mĂȘme des concours et des championnats nationaux et Ă©labore Ă©galement des programmes de compĂ©titions nationales a changĂ© et Ă©voluĂ© rĂ©guliĂšrement. À ce propos, la direction de la fĂ©dĂ©ration s’est fixĂ© comme but, surtout aussi en vue de la FĂȘte fĂ©dĂ©rale de gymnastique 2025 Ă  Lausanne, d’élaborer une stratĂ©gie pour le sport national de compĂ©tition.

Le fait que les sociétés et les associations membres soient absolument libres de décider des sports et disciplines qu'ils proposent est absolument incontestable.

Pour dĂ©velopper une telle stratĂ©gie, il faut un processus structurĂ© pour lequel la retraite Ă  Macolin a constituĂ© une premiĂšre Ă©tape importante. Des critĂšres ont notamment Ă©tĂ© Ă©laborĂ©s que les sports doivent remplir pour qu’ils puissent ĂȘtre pratiquĂ©s comme sport national de compĂ©tition au niveau FSG. La division Sport de la FSG est maintenant chargĂ©e d’affiner encore ces critĂšres de les rendre si possible mesurables.

Objectifs pour la FFG 2025 Ă  Lausanne

En plus du programme de compĂ©tition, des objectifs primordiaux de la FSG pour la FĂȘte fĂ©dĂ©rale de gymnastique 2025 Ă  Lausanne ont Ă©galement Ă©tĂ© discutĂ©s. Pour la FSG il est important que la gymnastique en Suisse soigne ses traditions, mais qu’elle prenne aussi en compte les changements et les tendances de la sociĂ©tĂ©. Outre les buts financiers et sportifs, des sujets comme l’éthique, la durabilitĂ© ainsi que l’innovation et la numĂ©risation ont Ă©galement Ă©tĂ© traitĂ©s. Dans une prochaine Ă©tape la FSG va comparer les points Ă©laborĂ©s avec les objectifs du CO Lausanne 2025. Ensuite les buts primordiaux seront finalisĂ©s ensemble et communiquĂ©s.

Il est important que la gymnastique en Suisse soigne ses traditions, mais qu’elle prenne aussi en compte les changements et les tendances.

ConfĂ©rencier invitĂ© Hippolyt Kempf – Étude Sport de performance Suisse

Le deuxiĂšme jour, l’économiste du sport Hippolyt Kempf a fait des suggestions passionnantes Ă  la direction de la FĂ©dĂ©ration en prĂ©sentant l’étude « Le sport d’élite en Suisse – Etat des lieux SPLISS-CH 2019 ». Celle-ci met en lumiĂšre, pour le sport d'Ă©lite, des thĂšmes comme l'Ă©volution, les flux financiers ou les chances de faire carriĂšre et bien plus encore et indique des champs d'action appropriĂ©s. Les apports de cette Ă©tude seront intĂ©grĂ©s dans les analyses et les travaux conceptuels Ă  venir de la FSG dans le domaine du sport d'Ă©lite.

Présentation et discussion à la CDA, décision par les associations membres

Aussi bien la stratĂ©gie du sport national de compĂ©tition que les futurs concepts de promotion du sport d’élite seront traitĂ©s en dĂ©tail en janvier et fĂ©vrier 2022 aux sĂ©ances de la direction et du comitĂ© central. Ces thĂšmes seront ensuite mis Ă  l’ordre du jour de la ConfĂ©rence des dirigeants d’association (CDA) de printemps en avril 2022. Les diffĂ©rentes analyses qui seront prĂ©parĂ©es au cours des semaines et des mois Ă  venir, de mĂȘme que les stratĂ©gies et les scĂ©narios futurs Ă©laborĂ©es seront prĂ©sentĂ©s au prĂ©alable aux associations membres et soumis Ă  la discussion.

Les associations membres de la FSG pourront ainsi dĂ©cider de l’orientation stratĂ©gique de la FSG en sport de compĂ©tition Ă  la CDA de printemps en avril 2022 et Ă  la CDA d’automne en septembre 2022. L'assemblĂ©e des dĂ©lĂ©guĂ©s de la FSG, qui se tiendra en octobre 2022, dĂ©cidera de maniĂšre dĂ©finitive des sports que la FSG conduira Ă  l'avenir comme mission olympique et de quelle maniĂšre la FSG gĂ©rera les actuels sports de pointe.

Intégration des associations membres et des organes responsables

La division Sport intégrera les associations membres ainsi que des représentantes et représentants des centres régionaux de performance pour élaborer la stratégie du sport national de compétition et les concepts de promotion.