Un « bateau en mer », le Niesen et beaucoup de bons moments

• 17 juin 2022

• Peter Friedli / Trad.: ValĂ©rie Gianadda

• Peter Friedli

Ils sont 97 (de A comme Althaus Ă  Z comme ZĂŒrcher) Ă  s’ĂȘtre inscrits Ă  la 29e rencontre des membres d’honneur FSG qui s’est dĂ©roulĂ©e le 28 mai 2022. Ce rendez-vous des personnalitĂ©s mĂ©ritantes de la FSG a dĂ©butĂ© Ă  10h en gare de Thoune et s’est terminĂ© Ă  16h Ă  Spiez. Des Ă©changes variĂ©s et intĂ©ressants ont meublĂ© de maniĂšre intense les six heures entre-deux.

– PublicitĂ© –

Avec le capitaine Robin MĂŒller aux commandes, le bateau Ă  moteur « Schilthorn » a pris le large au lac de Thoune Ă  10h35 avec Ă  son bord, Ă©quipage mis Ă  part, la garde d’honneur de la FSG. La derniĂšre fois que les membres de celle-ci s’étaient retrouvĂ©s remonte Ă  juin 2019, Ă  l’occasion de la FFG 2019 Ă  Aarau. « Je suis trĂšs heureuse de vous revoir en chair et en os aprĂšs deux Ă©ditions annulĂ©es ; cela fait du bien de vous avoir tous dans cette belle rĂ©gion de notre pays Â», dĂ©clara Doris ZĂŒrcher (Warth TG, responsable de la garde d’honneur) en prĂ©ambule. Christoph HĂŒrlimann (Spiez, en charge du CO local) abonda dans son sens tout en regrettant que « son Â» Niesen soit cachĂ© par les nuages.

Anecdotes et informations sur Spiez et sur l’AGOB

AprĂšs une heure et demie de navigation consacrĂ©e Ă  dĂ©guster cafĂ© et croissants, Ă  se raconter des anecdotes sur la FSG, les fĂȘtes fĂ©dĂ©rales de gymnastique, les disciplines mesurables et Ă  composition et Ă  parler de soi, le capitaine MĂŒller amarra le bateau au quai de Spiez. « Je suis ravie que vous ayez choisi Spiez et notre rĂ©gion du lac de Thoune pour votre sortie 2022. Que voulez-vous savoir Ă  propos de Spiez ? », demanda Jolanda Brunner (prĂ©sidente de la commune) Ă  l’assemblĂ©e. Elle donna ensuite des informations sur Spiez et releva le rĂŽle important jouĂ© par les sociĂ©tĂ©s locales. Oskar Marggi (Zweisimmen, prĂ©sident de l’AGOB) esquissa le portrait de l’Association de gymnastique de l’Oberland bernois et de sa vaste palette d’offres gymniques.

Schuler, Bommer et chant

AprĂšs un intermĂšde culinaire, Elisabeth Schuler (Beringen, nĂ©e en 1936) et Hans Bommer (Payerne, nĂ© en 1929) reçurent un modeste prĂ©sent des mains de Doris ZĂŒrcher en leur qualitĂ© de doyens du jour. Une minute de silence fut observĂ©e en l’honneur des membres dĂ©cĂ©dĂ©s durant les deux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes.

En 2023, les membres d’honneur se retrouveront Ă  Freiamt. Pour l’édition 2024, aucun organisateur ne s’est encore annoncĂ©. « Mais j’ai bon espoir que cel arrive », dit Doris ZĂŒrcher en se projetant dĂ©jĂ  vers l’avenir. Avant de revenir au point de dĂ©part de l’excursion, Fritz Marti (Kappelen), cĂ©lĂšbre et talentueux « chanteur des gymnastes Â», entonna le « chant des gymnastes Â» et « LĂ -haut sur la montagne » en Ă©tant suivi par la garde d’honneur dans son entier. Le rĂ©sultat fut absolument remarquable.

Impressions de la 29e rencontre des membres d'honneur de la FSG

Ehrengarde-Betreuerin Doris ZĂŒrcher hat alles im Griff.
Doris ZĂŒrcher bedankt sich bei den Organisatoren des diesjĂ€hrigen Treffens Hans Bommer (links) und Christoph HĂŒrlimann.
Die Àltesten anwesenden Ehrenmitglieder: Elisabeth Schuler und Hans Bommer

Bilan et occasion manquée

« Aujourd’hui, la joyeuse troupe de gymnastes a mis beaucoup de joie dans l'Oberland bernois. Tout a bien jouĂ©. Doris ZĂŒrcher s’implique Ă©normĂ©ment pour nous tous Â», dit Christoph HĂŒrlimann en guise de bilan au pied du Niesen. « Une nouvelle rencontre fantastique entre camarades des temps passĂ©s. Dommage que la « FSG officielle Â» ne nous donne pas des informations de premiĂšre main sur les Ă©vĂ©nements en cours Ă  la fĂ©dĂ©ration », regretta Hans Bommer. Et il n’est pas le seul Ă  le penser ; il s'est passĂ© tellement de choses ces trois derniĂšres annĂ©es (personnel, sport d'Ă©lite, structures, etc.) que des informations de premiĂšre main auraient Ă©tĂ© la bienvenue, selon la garde d'honneur, qui est composĂ©e de gymnastes trĂšs attachĂ©s Ă  la FSG : une occasion manquĂ©e.

Partenaire platine

Partenaire or