Un « bateau en mer », le Niesen et beaucoup de bons moments

• 17 juin 2022

• Peter Friedli / Trad.: Valérie Gianadda

• Peter Friedli

Ils sont 97 (de A comme Althaus à Z comme Zürcher) à s’être inscrits à la 29e rencontre des membres d’honneur FSG qui s’est déroulée le 28 mai 2022. Ce rendez-vous des personnalités méritantes de la FSG a débuté à 10h en gare de Thoune et s’est terminé à 16h à Spiez. Des échanges variés et intéressants ont meublé de manière intense les six heures entre-deux.

– Publicité –

Avec le capitaine Robin Müller aux commandes, le bateau à moteur « Schilthorn » a pris le large au lac de Thoune à 10h35 avec à son bord, équipage mis à part, la garde d’honneur de la FSG. La dernière fois que les membres de celle-ci s’étaient retrouvés remonte à juin 2019, à l’occasion de la FFG 2019 à Aarau. « Je suis très heureuse de vous revoir en chair et en os après deux éditions annulées ; cela fait du bien de vous avoir tous dans cette belle région de notre pays », déclara Doris Zürcher (Warth TG, responsable de la garde d’honneur) en préambule. Christoph Hürlimann (Spiez, en charge du CO local) abonda dans son sens tout en regrettant que « son » Niesen soit caché par les nuages.

Anecdotes et informations sur Spiez et sur l’AGOB

Après une heure et demie de navigation consacrée à déguster café et croissants, à se raconter des anecdotes sur la FSG, les fêtes fédérales de gymnastique, les disciplines mesurables et à composition et à parler de soi, le capitaine Müller amarra le bateau au quai de Spiez. « Je suis ravie que vous ayez choisi Spiez et notre région du lac de Thoune pour votre sortie 2022. Que voulez-vous savoir à propos de Spiez ? », demanda Jolanda Brunner (présidente de la commune) à l’assemblée. Elle donna ensuite des informations sur Spiez et releva le rôle important joué par les sociétés locales. Oskar Marggi (Zweisimmen, président de l’AGOB) esquissa le portrait de l’Association de gymnastique de l’Oberland bernois et de sa vaste palette d’offres gymniques.

Schuler, Bommer et chant

Après un intermède culinaire, Elisabeth Schuler (Beringen, née en 1936) et Hans Bommer (Payerne, né en 1929) reçurent un modeste présent des mains de Doris Zürcher en leur qualité de doyens du jour. Une minute de silence fut observée en l’honneur des membres décédés durant les deux années précédentes.

En 2023, les membres d’honneur se retrouveront à Freiamt. Pour l’édition 2024, aucun organisateur ne s’est encore annoncé. « Mais j’ai bon espoir que cel arrive », dit Doris Zürcher en se projetant déjà vers l’avenir. Avant de revenir au point de départ de l’excursion, Fritz Marti (Kappelen), célèbre et talentueux « chanteur des gymnastes », entonna le « chant des gymnastes » et « Là-haut sur la montagne » en étant suivi par la garde d’honneur dans son entier. Le résultat fut absolument remarquable.

Impressions de la 29e rencontre des membres d'honneur de la FSG

Ehrengarde-Betreuerin Doris Zürcher hat alles im Griff.
Doris Zürcher bedankt sich bei den Organisatoren des diesjährigen Treffens Hans Bommer (links) und Christoph Hürlimann.
Die ältesten anwesenden Ehrenmitglieder: Elisabeth Schuler und Hans Bommer

Bilan et occasion manquée

« Aujourd’hui, la joyeuse troupe de gymnastes a mis beaucoup de joie dans l'Oberland bernois. Tout a bien joué. Doris Zürcher s’implique énormément pour nous tous », dit Christoph Hürlimann en guise de bilan au pied du Niesen. « Une nouvelle rencontre fantastique entre camarades des temps passés. Dommage que la « FSG officielle » ne nous donne pas des informations de première main sur les événements en cours à la fédération », regretta Hans Bommer. Et il n’est pas le seul à le penser ; il s'est passé tellement de choses ces trois dernières années (personnel, sport d'élite, structures, etc.) que des informations de première main auraient été la bienvenue, selon la garde d'honneur, qui est composée de gymnastes très attachés à la FSG : une occasion manquée.

Partenaire platine

Partenaire or