Quatre titres défendus – deux victoires pour Eschlikon et Kreuzlingen

  • 3 décembre 2022

  • Alexandra Herzog / Trad.: Christiane Vauthier

  • Stephan Boegli

Le premier jour des Championnats Suisses de gymnastique de société jeunesse, le 3 décembre 2022 à Lausanne, la jeunesse gymnique a une nouvelle fois présenté de magnifiques productions. Viola Amherd, la ministre des Sports en personne a fait le déplacement et a été séduite par l’engagement des jeunes. Eschlikon et Kreuzlingen ont chacun remporté deux titres.

– Publicité –

Le premier jour des CSSJ, samedi 3 décembre 2022, onze champions suisses et un vainqueur de discipline ont été sacrés à Lausanne. En présentant des productions de gymnastique et d’agrès créatives et dynamiques, les jeunes gymnastes ont séduit le public dans les deux salles « Bergières » et « Vieux Moulin ». Seulement quatre sociétés ont réussi à défendre leur titre : FSG Lancy (U17 Gymnastique sans engin à main S), GG Kreuzlingen (U17 Gymnastique sans engin à main L), DR Eschlikon (U13 Barres asymétriques) et STV Balgach (U17 Sol). La section du canton de St. Gall est et reste ainsi invaincue pour la quatrième fois d’affilée. Au sol dans la catégorie U13, concours remporté par la SFG Bellinzona, elle a toutefois dû se satisfaire du troisième rang après sa victoire en 2021.

Doublé pour deux sociétés thurgoviennes

La DR Eschlikon s’est encore assuré un autre titre (U13 Barre fixe), tout comme la GG Kreuzlingen (U17 Gymnastique sans engin à main M). Cette dernière a obtenu la plus haute note du jour en gymnastique avec 9,87 points. En gymnastique aux agrès, la TV Zuzwil a remporté la palme avec son exercice de barres asymétriques (9,70).
Dans la discipline des sauts U17, la TV Kirchberg BE a été contrainte de céder le titre à la DTV/TV Wettingen. Alors que les Bernoises et Bernois s’étaient encore imposés dans le tour préliminaire, ils ont manqué le podium en finale.

Magnifiques, l’engagement et le plaisir avec lesquels les jeunes gymnastes se sont présentés ici.
Viola Amherd Conseillère fédérale

Présence de la Conseillère fédérale Viola Amherd

Cette année, les CSS de la jeunesse ont eu droit à un honneur tout particulier. La ministre des Sports Viola Amherd n’est pas seulement venue comme spectatrice, elle a même dansé avec les jeunes gymnastes sur le song de la Gymotion. La Conseillère fédérale Viola Amherd a beaucoup apprécié cette manifestation pleine d'ambiance.
 

Hans-Heinrich-Bächi-Trophy à Neuenhof et Flaachtal

Depuis 2011, le Hans-Heinrich-Bächi-Trophy récompense aux CSSJ la section qui s’aligne avec le plus de gymnastes dans une discipline du concours aux agrès. Lors de l’édition 2022, Getu Flaachtal (40 gm/gf, U13 Barre fixe) et STV Neuenhof (43 gm/gf, U17 Saut) ont reçu de la ministre des Sports Viola Amherd le prix en espèces d’une valeur de 2000 francs et une coupe itinérante (H. Bächi Trophy).

Aperçu des championnats suisses de société et des vainqueurs par disciplines (moins de trois groupes en lice) du samedi

M17 sol

STV Balgach 9,66 points

M17 barre fixe

Getu Flaachtal 9,27 points

M17 barres parallèles scolaire

TV Zuzwil 9,80 points

M17 saut

DTV/TV Wettingen 9,51 points

M17 gymnastique sans engin

S: FSG Lancy 9,53 points
M: GG Kreuzlingen 9,87 points
L: GG Kreuzlingen 9,63 points

M13 sol

SFG Bellinzona Stà de gym 9,13 points

M13 barres parallèles scolaire

DR Eschlikon 9,55 points

M13 gymnastique avec engin

S: Gym Vilters 9,12 points

M13 barre fixe

DR Eschlikon 9,38 points

M13 saut

La Coudre Gym agrès 8,50 points (Vainqueur par discipline)

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer