Article sponsorisé

« Olga » dans les salles obscures de Suisse romande

  • 8 novembre 2021

  • Emilie Lambiel

  • Cineworx

Le long-métrage « Olga » du jeune réalisateur Elie Grappe est à découvrir dès maintenant dans les cinémas de Suisse romande. Présenté en avant-première au cinéma de Sion le samedi 6 novembre 2021, ce film, tourné à Macolin et brillamment interprété par des athlètes des équipes suisse et ukrainienne a su convaincre le public. La tournée se poursuivra dans toute la Romandie au mois de novembre.

Nous vous l’avions présenté dans le dernier numéro du GYMLive. Le film « Olga Â» est à présent à l’affiche des cinémas de Suisse romande. Ce long-métrage raconte l’histoire d’une jeune gymnaste, Olga, exilée en Suisse à cause de la révolution ukrainienne. A son arrivée dans son pays d’adoption, tout ne se passe cependant pas comme prévu. Olga est tiraillée entre la Suisse et l’Ukraine, où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan. Elle ne perd pourtant jamais son objectif des yeux : se préparer pour les Championnats d’Europe de gymnastique artistique à Stuttgart afin de se qualifier pour les Championnats du monde et les Jeux olympiques, son rêve absolu. Tourné en grande partie dans la salle du Jubilé à Macolin, ce film a permis à quelques gymnastes suisses de faire un premier pas dans le monde du cinéma et leur prestation à l’écran était remarquable.

A découvrir en Suisse romande

La tournée des avant-premières a débuté le samedi 6 novembre au cinéma de Sion, en présence du réalisateur, Elie Grappe et de l’actrice principale et interprète de Olga, Anastasia Budiashkina. A la suite de cette première projection, le public a eu l’occasion d’échanger avec le réalisateur et l’actrice qui se sont volontiers prêtés au jeu des questions-réponses. Le film a été particulièrement apprécié par les spectateurs, amateurs de gymnastiques ou membres de la communauté ukrainienne, présents dans la salle. Le public valaisan n’est d’ailleurs pas le seul à avoir apprécié ce long-métrage. Ce premier long-métrage d’Elie Grappe a été encensé au dernier Festival de Cannes, où il a remporté le Prix SACD à la Semaine de la Critique et il représentera également la Suisse dans la course aux Oscars.

La tournée se poursuivra dans toute la Suisse romande jusqu’au 11 novembre 2021, aux dates suivantes :

  • Ste-Croix, le 7.11.21
  • Lausanne, le 7.11.21
  • Fribourg, le 8.11.21
  • Bienne, le 9.11.21
  • Vevey, le 10.11.21
  • Genève, le 10.11.21
  • La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, le 11.11.21

« Olga Â» sera ensuite à l’affiche des cinémas de suisse romande dès le 17 novembre et des cinémas du Tessin dès le 25 novembre. En Suisse allemande, ce long-métrage sortira en mars 2022.

Co-Partner

Partner

fermer