Nouveaux assouplissements dès le 31 mai

• 28 mai 2021

Le Conseil fédéral a annoncé que les mesures prises contre la COVID-19 seront assouplies avec une entrée en vigueur lundi 31 mai. Les modifications concernent en particulier les manifestations publiques et les entraînements en sport amateur. La FSG a révisé en conséquence ses concepts de protection en gymnastique.

La FSG a révisé en conséquence ses concepts de protection en gymnastique.

Généralités

Le sport en groupes de 50 personnes maximum est dès à présent autorisé à l’air libre et en salle et est soumis à certaines mesures. Concernant les activités sportives des enfants et des jeunes jusqu’à 20 ans, les entraînements sont autorisés sans restriction, que ce soit à l’air libre ou en salle ; Toutes les compétitions dont les participants sont nés en 2001 et après peuvent de nouveau se dérouler avec public, et ce dans tous les sports. Les compétitions avec adultes (aussi pour les sports d’équipe) sont autorisées uniquement à l’extérieur, avec au maximum 50 personnes, et avec public.

Attention: prière de vous conformer aux directives de votre canton et de votre commune qui peuvent différer des recommandations nationales.

Activités sportives en salle

La pratique du sport en salle est autorisée pour les sports individuels ou en groupes (maximum 50 personnes) en respectant la distance minimale d’1,5 mètre et en portant en permanence un masque (exceptions cf. pt E).

Les sports de contact en salle sont autorisés uniquement dès lors que les contacts physiques sont inévitables (judo ou lutte par exemple), qu’ils sont pratiqués en groupes fixes de quatre personnes au maximum et que l’espace à disposition réponde aux exigences (au minimum 50 m2 par duo).

Il reste interdit de pratiquer un sport d’équipes en salle.

Activités sportives à l’air libre

Il est possible de pratiquer un sport à l’air libre seul ou en groupes de 50 personnes au maximum (y compris le moniteur). Le port du masque ou le respect de la distance est exigé. Seul la collecte des données de contact permet de lever ces deux obligations.

La pratique des sports de contact et des sports d’équipe à l’extérieur est autorisée uniquement avec le port du masque ou la collecte des données de contact.

Les activités sportives (qu'elles se déroulent à l'intérieur ou à l'extérieur) des enfants et des jeunes jusqu'à 20 ans ne subissent aucune nouvelle restriction d'entraînement.

Gymnastique P+E

La pratique de la gymnastique P+E est autorisée en présence de 50 personnes maximum, enfants compris.

Groupes existants

Les groupes d'entraînement doivent rester fixes et donc s'entraîner si possible dans la même constellation. La répartition des groupes et sa mise en oeuvre sont du ressort des dirigeants concernés.

La présence de plusieurs groupes de 50 personnes au maximum est concevable que les groupes soient en permanence et ouvertement identifiables comme groupes indépendants et que leurs membres ne se rapprochent pas les uns des autres et ne se mélangent.

Obligation du port du masque

Il convient de différencier les sports pratiqués à l’extérieur et ceux pratiqués en salle. A l’extérieur, le port du masque est obligatoire uniquement si la distance minimale d’1,5 mètre ne peut être observée. Pour les activités sportives à l’extérieur sans masque et sans respect de la distance, les données de contact doivent être relevées. En salle, le port du masque et le respect de la distance d’1,5 mètre sont obligatoires. Le port du masque peut être abandonné uniquement si la pratique du sport l’exige et si des exigences accrues en matière de distance sont appliquées.

Pour les activités sportives en salle sans masque, un espace d'au moins 25 m2 doit être dispo-nible pour l'usage exclusif de chaque personne ou alors des barrières efficaces doivent être prévues entre les individus. Concernant les sports statiques qui n'impliquent pas d'effort phy-sique important (par exemple, yoga, Pilates), la surface minimale à usage exclusif est de 10 m2 par personne. Concernant la variante avec équipes fixes de quatre personnes au maximum, chaque groupe doit disposer d’au moins 50 m2.

Il est nécessaire de relever les données de contact pour les sports pratiqués en salle et sans masque.