Nouveaux assouplissements dĂšs le 31 mai

• 28 mai 2021

Le Conseil fédéral a annoncé que les mesures prises contre la COVID-19 seront assouplies avec une entrée en vigueur lundi 31 mai. Les modifications concernent en particulier les manifestations publiques et les entraßnements en sport amateur. La FSG a révisé en conséquence ses concepts de protection en gymnastique.

– PublicitĂ© –

La FSG a rĂ©visĂ© en consĂ©quence ses concepts de protection en gymnastique.

Généralités

Le sport en groupes de 50 personnes maximum est dĂšs Ă  prĂ©sent autorisĂ© Ă  l’air libre et en salle et est soumis Ă  certaines mesures. Concernant les activitĂ©s sportives des enfants et des jeunes jusqu’à 20 ans, les entraĂźnements sont autorisĂ©s sans restriction, que ce soit Ă  l’air libre ou en salle ; Toutes les compĂ©titions dont les participants sont nĂ©s en 2001 et aprĂšs peuvent de nouveau se dĂ©rouler avec public, et ce dans tous les sports. Les compĂ©titions avec adultes (aussi pour les sports d’équipe) sont autorisĂ©es uniquement Ă  l’extĂ©rieur, avec au maximum 50 personnes, et avec public.

Attention: priĂšre de vous conformer aux directives de votre canton et de votre commune qui peuvent diffĂ©rer des recommandations nationales.

Activités sportives en salle

La pratique du sport en salle est autorisĂ©e pour les sports individuels ou en groupes (maximum 50 personnes) en respectant la distance minimale d’1,5 mĂštre et en portant en permanence un masque (exceptions cf. pt E).

Les sports de contact en salle sont autorisĂ©s uniquement dĂšs lors que les contacts physiques sont inĂ©vitables (judo ou lutte par exemple), qu’ils sont pratiquĂ©s en groupes fixes de quatre personnes au maximum et que l’espace Ă  disposition rĂ©ponde aux exigences (au minimum 50 m2 par duo).

Il reste interdit de pratiquer un sport d’équipes en salle.

ActivitĂ©s sportives Ă  l’air libre

Il est possible de pratiquer un sport Ă  l’air libre seul ou en groupes de 50 personnes au maximum (y compris le moniteur). Le port du masque ou le respect de la distance est exigĂ©. Seul la collecte des donnĂ©es de contact permet de lever ces deux obligations.

La pratique des sports de contact et des sports d’équipe Ă  l’extĂ©rieur est autorisĂ©e uniquement avec le port du masque ou la collecte des donnĂ©es de contact.

Les activités sportives (qu'elles se déroulent à l'intérieur ou à l'extérieur) des enfants et des jeunes jusqu'à 20 ans ne subissent aucune nouvelle restriction d'entraßnement.

Gymnastique P+E

La pratique de la gymnastique P+E est autorisée en présence de 50 personnes maximum, enfants compris.

Groupes existants

Les groupes d'entraĂźnement doivent rester fixes et donc s'entraĂźner si possible dans la mĂȘme constellation. La rĂ©partition des groupes et sa mise en oeuvre sont du ressort des dirigeants concernĂ©s.

La présence de plusieurs groupes de 50 personnes au maximum est concevable que les groupes soient en permanence et ouvertement identifiables comme groupes indépendants et que leurs membres ne se rapprochent pas les uns des autres et ne se mélangent.

Obligation du port du masque

Il convient de diffĂ©rencier les sports pratiquĂ©s Ă  l’extĂ©rieur et ceux pratiquĂ©s en salle. A l’extĂ©rieur, le port du masque est obligatoire uniquement si la distance minimale d’1,5 mĂštre ne peut ĂȘtre observĂ©e. Pour les activitĂ©s sportives Ă  l’extĂ©rieur sans masque et sans respect de la distance, les donnĂ©es de contact doivent ĂȘtre relevĂ©es. En salle, le port du masque et le respect de la distance d’1,5 mĂštre sont obligatoires. Le port du masque peut ĂȘtre abandonnĂ© uniquement si la pratique du sport l’exige et si des exigences accrues en matiĂšre de distance sont appliquĂ©es.

Pour les activitĂ©s sportives en salle sans masque, un espace d'au moins 25 m2 doit ĂȘtre dispo-nible pour l'usage exclusif de chaque personne ou alors des barriĂšres efficaces doivent ĂȘtre prĂ©vues entre les individus. Concernant les sports statiques qui n'impliquent pas d'effort phy-sique important (par exemple, yoga, Pilates), la surface minimale Ă  usage exclusif est de 10 m2 par personne. Concernant la variante avec Ă©quipes fixes de quatre personnes au maximum, chaque groupe doit disposer d’au moins 50 m2.

Il est nécessaire de relever les données de contact pour les sports pratiqués en salle et sans masque.

Partenaire platine

Partenaire or