Mesures de protection pour la gymnastique

Se fondant sur les directives de l’Office fédéral du sport et de Swiss Olympic, la FSG a élaboré des concepts de protection dans le sport de masse, en gymnastique artistique, en gymnastique rythmique et en trampoline et les a envoyés pour examen. Lesdits concepts sont dès à présent disponibles.
En outre, nous mettons à disposition sur le site internet une notice, des listes nominatives des participants aux entraînements ainsi qu’une liste de contrôle de mise en œuvre des mesures.

Concernant la reprise progressive des entraînements à compter du 11 mai prochain, les éléments suivants doivent impérativement être observés:

  • Chaque société et chaque instance responsable de la promotion de la relève (CRP/CCE) doit, en s’appuyant sur le concept de protection de la FSG, établir son propre concept à coordonner avec les concepts de protection de l’exploitant de l’installation sportive utilisée.
  • Lesdits concepts individuels ne sont pas soumis à l’approbation d’une autorité ; nous attirons néanmoins votre attention sur le fait que les autorités compétentes sont habilitées à interdire une activité sportive ou à fermer une installation en cas d’absence de concept de protection ou de concept de protection insuffisant.
     
  • Les conditions cadres pouvant évoluer avec la pandémie, il conviendra d’adapter en conséquence les concepts et les concepts de protection concrets individuels en fonction des nouvelles directives. La FSG communiquera sur son site internet les informations cadres à venir et modifiées.

FAQ

La FSG a compilé les questions les plus fréquemment posées en rapport avec les concepts de protection, les mesures et les fiches d'information nouvellement publiés et les a répertoriées ici. Cette liste sera continuellement mise à jour en fonction des besoins.

Les directives mentionnées dans les mesures de protection s’appliquent-elles également aux enfants (gymnastique P+E par exemple)?

Oui, les mesures de protection de la FSG ont été établies pour tous les groupes d’âges, sport des enfants et sport des jeunes y compris.

Le sport scolaire et le sport de société sont souvent régis par des directives différentes, c’est bien ça ?

Oui, l’assouplissement des mesures de protection se déroule par étapes avec un traitement différencié selon le domaine. Concernant les sports gymniques en société, ce sont les concepts de protection de la FSG qui s’appliquent.

 

Les directives s’appliquent-elles à toutes les branches sportives, par exemple également à l‘indiaca?

Les mesures de protection de la FSG s’appliquent à toutes les branches sportives pratiquées à la Fédération suisse de gymnastique.

 

Pourquoi les seniors ne peuvent-ils pas encore reprendre les entraînements?

Pour que le sport organisé puisse rouvrir toutes les portes des salles progressivement, la Confédération a demandé aux fédérations d’établir des concepts de protection. Ces derniers ont été élaborés d’entente avec Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur les recommandations de l’OFSP. Or, estimant que le sport senior fait partie du groupe à risque, l’OFSP l’a exclu de la première phase de déconfinement. Le Conseil fédéral a annoncé un nouvel assouplissement des règles pour le 27 mai (en fonction de l’évolution de la pandémie). Nous mettrons à jour le concept de protection de manière continue et en fonction des circonstances.

 

Est-il possible que plusieurs groupes d’entraînement de cinq personnes se retrouvent ensemble dans la salle de gymnastique?

Oui, il est possible d’avoir plusieurs groupes qui s’entraînent simultanément dans une salle pour autant qu’il s’agisse de groupes de cinq personnes au maximum et qu’ils ne se mélangent pas. Veiller à observer une distance de 2 mètres entre les membres d’un même groupe et à prévoir un espace minimal de 10 m2 par personne.

 

Nous faut-il établir notre propre concept de protection pour notre société et le faire approuver?

Chaque société doit établir son propre concept de protection qui s’appuie sur les concepts de protection de la FSG et qui doit être coordonné avec celui de l’exploitant de l’installation sportive. Si le concept n’est pas soumis à l’approbation des autorités, ces dernières peuvent cependant interdire une activité sportive ou fermer une installation dès lors qu’il n’y a pas de concept de protection ou que celui-ci est insuffisant.

 

Les engins de gymnastique peuvent-ils être utilisés durant cette phase de reprise?

Oui, les engins de gymnastique (barres parallèles, barre fixe, anneaux etc.) peuvent être à disposition des sociétés. Ils n’ont pas besoin d’être désinfectés.
Les engins qui peuvent être désinfectés (caissons, petit tapis) doivent l’être entre chaque bloc.
L’objectif reste toutefois une reprise progressive de l’activité sans exercices difficiles.

 

Main Partner

Co-Partner

Partner