Mesures de protection pour la gymnastique

Le 18 octobre 2020, le Conseil fédéral a communiqué un renforcement des mesures pour lutter contre le coronavirus. En concertation avec Swiss Olympic et l'Office fédéral du sport (OFSPO), nous avons révisé les concepts de protection pour le sport de masse et d’élite.

Les mesures adoptées par le Conseil fédéral ont une influence directe sur les concepts de protection du sport de masse et d’élite de la Fédération suisse de gymnastique. Les principes primordiaux de prévention de la propagation du coronavirus ont donc été complétés par le «Point E – Port du masque obligatoire».

Les changements les plus importants en un coup d’œil:

Obligation du port du masque:

• Un masque doit être porté dans tous les espaces de la salle de sport où aucune activité sportive n’est pratiquée (entrée, vestiaires, sanitaires).
  • Les gymnastes doivent porter un masque de l'entrée dans le bâtiment jusqu'au début du cours de gym. À la fin du cours, il est à nouveau obligatoire de porter un masque jusqu’à la sortie de la salle.
  • Si la distance de 1,5 mètre peut être maintenue dans les vestiaires, la douche est autorisée, sinon il faut y renoncer.
  • La pratique du sport n'est généralement pas compatible avec le port d'un masque (par exemple en raison d'un effort physique) et les athlètes sont donc dispensés de porter un masque pendant la pratique. Dans le cas de sports plus calmes, le port du masque n'est guère une limitation et c’est à la société de gymnastique de définir si la pratique du sport est compatible ou non avec le port du masque.
  • Entraîneurs : Si les entraîneurs sont occupés à l'intérieur, sans toutefois prendre activement part à l’entraînement sportif, le port du masque est obligatoire pour toutes les catégories d'âge.
  • Gymnastique P+E :  Un masque est obligatoire pour tous les accompagnants et moniteurs qui ne participent pas activement à l’entraînement.
  • Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de l'obligation de porter le masque.

Restrictions d'accès:

• Lorsque les parents amènent et récupèrent les enfants, ils attendent devant la salle.

Nous demandons aux responsables Corona de relire attentivement le concept de protection (Mesures de protection sport du masse, Mesures de protection sport d'élite) et de faire les ajustements nécessaires. Merci beaucoup.

Informations des autorités cantonales

Veuillez également tenir compte, comme précédemment, des directives en vigueur dans chaque canton.

Recommande d'annuler les soirées de gymnastique

En raison de la situation actuelle, la Fédération suisse de gymnastique recommande d'annuler toutes les soirées de gymnastique jusqu'à la fin janvier 2021.
Cette recommandation découle principalement de l'incertitude qui règne et des règles de sécurité difficiles à mettre en œuvre.

Informations sur les formations FSG

Compte tenu des mesures du Conseil fédéral ainsi que des nouvelles dispositions de l’OFSPO pour la réalisation des cours de formations de cadres J+S/esa, la Fédération suisse de gymnastique a décidé de fixer les mesures uniformes suivantes, valables pour tous les types de formation de la FSG (cours J+S/esa, cours de santé et mouvement, management de société, FSG Admin ainsi que cours de juges) :

• Groupes limités à 30 personnes au maximum (y compris le cadre du cours, les gymnastes de démonstration, etc.). Ces personnes ne doivent se mélanger avec aucun autre groupe.
  • Port du masque obligatoire pour tous les cours de la FSG : cette règle est valable tant pour les leçons théoriques que pour les leçons pratiques, les pauses et les déplacements, même si la distance de 1,5 m peut être respectée.

La FSG recommande aux associations cantonales d’appliquer les mêmes mesures aux cours organisés par leurs soins.

Nous joignons à la présente l’aide-mémoire  «Notice FSG à l’intention des responsables de cours». Ce document soutient les responsables de cours pour organiser leurs formations dans la situation actuelle.

Les directives mentionnées dans les mesures de protection s’appliquent-elles également aux enfants (gymnastique P+E par exemple)?

Oui, les mesures de protection de la FSG ont été établies pour tous les groupes d’âges, sport des enfants et sport des jeunes y compris.

Le sport scolaire et le sport de société sont souvent régis par des directives différentes, c’est bien ça ?

Oui, l’assouplissement des mesures de protection se déroule par étapes avec un traitement différencié selon le domaine. Concernant les sports gymniques en société, ce sont les concepts de protection de la FSG qui s’appliquent.

Les directives s’appliquent-elles à toutes les branches sportives, par exemple également à l‘indiaca?

Les mesures de protection de la FSG s’appliquent à toutes les branches sportives pratiquées à la Fédération suisse de gymnastique.

Nous faut-il établir notre propre concept de protection pour notre société et le faire approuver?

Chaque société doit établir son propre concept de protection qui s’appuie sur les concepts de protection de la FSG et qui doit être coordonné avec celui de l’exploitant de l’installation sportive. Si le concept n’est pas soumis à l’approbation des autorités, ces dernières peuvent cependant interdire une activité sportive ou fermer une installation dès lors qu’il n’y a pas de concept de protection ou que celui-ci est insuffisant.

Main Partner