Mesures de protection pour la gymnastique

Le présent concept est basé sur les nouvelles recommandations du Conseil fédéral du 8 septembre 2021 et sur les directives cadres pour les concepts de protection dans le sport de l’OFSPO/Swiss Olympic; il indique la manière dont les entraînements de gymnastique peuvent avoir lieu dans le cadre des mesures de protection générales existantes.

Certificat obligatoire pour les événements en intérieur
L’accès aux manifestations à l’intérieur sera limité aux titulaires d’un certificat. S’agissant des manifestations à l’extérieur, les règles restent les mêmes : le certificat COVID est obligatoire pour celles de plus de 1000 personnes, les autres pouvant décider librement si elles souhaitent restreindre leur accès aux personnes munies d’un certificat. 

Certificat obligatoire pour les activités culturelles et sportives
Il n’y a pas de restrictions pour les personnes pratiquant des activités sportives ou culturelles en plein air. L’accès aux activités en intérieur est limité aux personnes possédant un certificat Covid. Cette restriction ne s’applique pas aux groupes fixes de 30 personnes maximum s’entraînant régulièrement ensemble dans des locaux séparés.

Groupes d'entraînement mixtes
Dans les groupes avec des participants de moins de 16 ans et des participants de plus de 16 ans, la limitation de la taille du groupe à 30 personnes maximum (moniteur compris) s'applique. Sinon, l'obligation de certificat s’applique ici aussi pour toute personne de plus de 16 ans.

Gymnastique P+E
Dans le cadre de la gymnastique P+E en salle, un maximum de 30 personnes (enfants compris) est autorisé, sinon l’obligation de certificat s'applique également ici pour toute personne de plus de 16 ans.

Situation relative aux moniteurs
Il n'y a aucune restriction pour les enfants et les jeunes qui n'ont pas encore 16 ans. Si il y a plus de 30 personnes (enfants et entraîneurs), les plus de 16 ans, c'est-à-dire généralement tous les entraîneurs, ont besoin d'un certificat.

F.A.Q. - Questions et réponses pour le sport
L'Office fédéral du sport a élaboré une F.A.Q. qui répond aux principales questions qui se posent au sport suite à la décision du Conseil fédéral.

Certification obligatoire lors des événements de la FSG
Jusqu'à nouvel ordre, la certification est obligatoire pour tous les événements et cours de la FSG.

Exigences cantonales et locales

Les cantons ont le droit de renforcer les mesures de la Confédération. Nous prions les personnes responsables du coronavirus dans les sociétés de consulter les sites des cantons et d'organiser leurs entraînements conformément à la réglementation cantonale. Qui plus est, il est recommandé de rester en contact régulier avec la commune, respectivement avec les exploitants des salles de gymnastique et des installations de sport.

Appel à la solidarité

La FSG en appelle à la solidarité de tous les gymnastes pour qu'ils soutiennent les mesures prises par le Conseil fédéral dans la lutte contre le coronavirus. C'est le seul moyen de se rapprocher de notre but, soit retrouver une certaine normalité pour l'année gymnique 2021. La FSG étudie avec constance et détermination la manière dont les compétitions pourront être organisées à nouveau l'année prochaine.

Co-Partner

Partner