La décision prise par le Conseil fédéral place les sociétés de gymnastique devant de gros défis. La Fédération suisse de gymnastique (FSG) a revu ses concepts de protection à la lumière des nouvelles mesures. Elle se félicite de ce que le sport peut continuer à être pratiqué sous certaines conditions et surtout que les restrictions ne s'appliquent ni aux enfants ni aux jeunes. La FSG en appelle aux cantons, communes et exploitants d'installations de sport pour garder les salles de gymnastique et les infrastructures sportives ouvertes afin de permettre aux entraînements autorisés de s'y dérouler.
Compte tenu des nouvelles dispositions annoncées par le Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie de coronavirus, à compter jusqu'au 22 janvier 2021 les activités sportives seront possibles seulement à titre individuel ou, pour les groupes, limitées à cinq personnes maximum (moniteur compris) à l'air libre. Les sports de contact restent interdits.
Restent autorisées les activités sportives (sans compétition) des enfants et des jeunes de moins de 16 ans ainsi que les entraînements et compétitions en sport de performance.
Toutes les installations sportives doivent rester fermées jusqu'au 21 janvier prochain. En outre, seuls les groupes de cinq personnes au maximum peuvent pratiquer un sport à l'air libre. Les enfants et jeunes jusqu'à 16 ans peuvent continuer à pratiquer une activité sportive (exception faite des compétitions) également dans des installations sportives (pas de couvre-feu).
Important : selon l'évolution de l'épidémie, les cantons ont la possibilité d'alléger ou de renforcer les mesures prises par la Confédération sur leur propre territoire. Faites donc attention aux directives en vigueur au niveau régional et cantonal car elles peuvent varier des recommandations fédérales.
Par conséquent, la FSG a revu ses concepts de protection (mesures de protection en gymnastique, mesures de protection sport d'élite). Pour faire simple, les règles suivantes s'appliquent aux différentes tranches d'âge:
- Gymnastique P+E: La gymnastique P+E n’est pas autorisée actuellement.
- Gymnastique enfantine et sections jeunes et filles: les activités sportives des enfants et des jeunes jusqu'à 16 ans sont autorisées sans restriction, exception faite des compétitions de sport de masse.
- Sport professionnel: dans le sport professionnel, entraînements et compétitions sont autorisés.
Pour de plus amples informations et pour en savoir plus sur les exigences en vigueur, prière de consulter les différents concepts de protection (mesures de protection en gymnastique, mesures de protection sport d'élite).
Les associations FSG sont incitées à continuer de proposer leurs offres dans les divisions enfants et jeunes dans la mesure du possible et à les adapter aux nouvelles circonstances.