Mesures de protection pour la gymnastique

La décision prise par le Conseil fédéral place les sociétés de gymnastique devant de gros défis. La Fédération suisse de gymnastique (FSG) a revu ses concepts de protection à la lumière des nouvelles mesures. Elle se félicite de ce que le sport peut continuer à être pratiqué sous certaines conditions et surtout que les restrictions ne s'appliquent ni aux enfants ni aux jeunes. La FSG en appelle aux cantons, communes et exploitants d'installations de sport pour garder les salles de gymnastique et les infrastructures sportives ouvertes afin de permettre aux entraînements autorisés de s'y dérouler.

Compte tenu des nouvelles dispositions annoncées par le Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie de coronavirus, à compter jusqu'au 22 janvier 2021 les activités sportives seront possibles seulement à titre individuel ou, pour les groupes, limitées à cinq personnes maximum (moniteur compris) à l'air libre. Les sports de contact restent interdits.

Restent autorisées les activités sportives (sans compétition) des enfants et des jeunes de moins de 16 ans ainsi que les entraînements et compétitions en sport de performance.

Toutes les installations sportives doivent rester fermées jusqu'au 21 janvier prochain. En outre, seuls les groupes de cinq personnes au maximum peuvent pratiquer un sport à l'air libre. Les enfants et jeunes jusqu'à 16 ans peuvent continuer à pratiquer une activité sportive (exception faite des compétitions) également dans des installations sportives (pas de couvre-feu). 

Important : selon l'évolution de l'épidémie, les cantons ont la possibilité d'alléger ou de renforcer les mesures prises par la Confédération sur leur propre territoire. Faites donc attention aux directives en vigueur au niveau régional et cantonal car elles peuvent varier des recommandations fédérales. 

Par conséquent, la FSG a revu ses concepts de protection (mesures de protection en gymnastique, mesures de protection sport d'élite). Pour faire simple, les règles suivantes s'appliquent aux différentes tranches d'âge:

  • Gymnastique P+E: La gymnastique P+E n’est pas autorisée actuellement.
  • Gymnastique enfantine et sections jeunes et filles: les activités sportives des enfants et des jeunes jusqu'à 16 ans sont autorisées sans restriction, exception faite des compétitions de sport de masse.
  • Sport professionnel: dans le sport professionnel, entraînements et compétitions sont autorisés.

Pour de plus amples informations et pour en savoir plus sur les exigences en vigueur, prière de consulter les différents concepts de protection (mesures de protection en gymnastique, mesures de protection sport d'élite).

Les associations FSG sont incitées à continuer de proposer leurs offres dans les divisions enfants et jeunes dans la mesure du possible et à les adapter aux nouvelles circonstances.

Exigences cantonales et locales

Les cantons ont le droit de renforcer les mesures de la Confédération. Nous prions les personnes responsables du coronavirus dans les sociétés de consulter les sites des cantons et d'organiser leurs entraînements conformément à la réglementation cantonale. Qui plus est, il est recommandé de rester en contact régulier avec la commune, respectivement avec les exploitants des salles de gymnastique et des installations de sport.

Appel aux autorités communales

La FSG a adapté avec le plus grand soin ses concepts de protection aux circonstances actuelles et elle en appelle urgemment aux autorités locales pour qu'elles mettent à disposition, sous certaines conditions, les infrastructures afin que les entraînements puissent s'y dérouler.

Domaine de la formation

L'offre variée des formations FSG est en majeure partie suspendue jusqu'au 31 mars 2021. Les formations proposées dans le domaine du management de société ne sont pas concernées puisqu'elles se déroulent déjà en ligne. Le transfert des offres de formation continue sur internet est actuellement à l'étude.

Appel à la solidarité

La FSG en appelle à la solidarité de tous les gymnastes pour qu'ils soutiennent les mesures prises par le Conseil fédéral dans la lutte contre le coronavirus. C'est le seul moyen de se rapprocher de notre but, soit retrouver une certaine normalité pour l'année gymnique 2021. La FSG étudie avec constance et détermination la manière dont les compétitions pourront être organisées à nouveau l'année prochaine.

Recommande d'annuler les soirées de gymnastique

En raison de la situation actuelle, la Fédération suisse de gymnastique recommande d'annuler toutes les soirées de gymnastique jusqu'à la fin mars 2021.
Cette recommandation découle principalement de l'incertitude qui règne et des règles de sécurité difficiles à mettre en œuvre.

Les directives mentionnées dans les mesures de protection s’appliquent-elles également aux enfants (gymnastique P+E par exemple)?

Oui, les mesures de protection de la FSG ont été établies pour tous les groupes d’âges, sport des enfants et sport des jeunes y compris.

Le sport scolaire et le sport de société sont souvent régis par des directives différentes, c’est bien ça ?

Oui, l’assouplissement des mesures de protection se déroule par étapes avec un traitement différencié selon le domaine. Concernant les sports gymniques en société, ce sont les concepts de protection de la FSG qui s’appliquent.

 

Les directives s’appliquent-elles à toutes les branches sportives, par exemple également à l‘indiaca?

Les mesures de protection de la FSG s’appliquent à toutes les branches sportives pratiquées à la Fédération suisse de gymnastique.

 

Nous faut-il établir notre propre concept de protection pour notre société et le faire approuver?

Chaque société doit établir son propre concept de protection qui s’appuie sur les concepts de protection de la FSG et qui doit être coordonné avec celui de l’exploitant de l’installation sportive. Si le concept n’est pas soumis à l’approbation des autorités, ces dernières peuvent cependant interdire une activité sportive ou fermer une installation dès lors qu’il n’y a pas de concept de protection ou que celui-ci est insuffisant.

 

Main Partner

Co-Partner

Partner