¬ę Nous avons accompli des choses incroyables ¬Ľ

• 8 octobre 2023

• Thomas Ditzler

• Janis Fasser

• La gymnastique artistique suisse a atteint des sommets √† Anvers.

Avec les r√©sultats obtenus √† Anvers, la gymnastique artistique masculine signe l'un des Championnats du monde les plus r√©ussis de ces derni√®res ann√©es. Au terme de ces Championnats du monde en Belgique, le chef de la d√©l√©gation David Huser et l'entra√ģneur national Claudio Capelli font le point sur la semaine pass√©e √† Anvers.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

Claudio Capelli, nous venons de vivre des Championnats du monde incroyables pour la Suisse. En tant qu'entra√ģneur, √™tes-vous fier de ces performances ?

Claudio Capelli : Tr√®s fier. La performance que les gymnastes ont r√©alis√©e en tant qu'√©quipe √©tait incroyable. Ils ont fait preuve d'un excellent esprit d'√©quipe et ont donc ex√©cut√© leurs exercices. Pour nous aussi, en tant qu'entra√ģneurs, c'√©tait formidable de pouvoir vivre ces performances avec l'√©quipe. Noe et Florian ont √©galement d√©montr√© leurs remarquables capacit√©s lors de la finale du concours g√©n√©ral.

Vous avez v√©cu une semaine de CM incroyable du c√īt√© des gymnastes masculins. Quel bilan en tirez-vous ?

C'est incroyable. Nous avons totalement d√©pass√© notre objectif, ce qui est magnifique. Nous devons n√©anmoins continuer √† travailler afin de pouvoir vivre le plus souvent possible des moments comme ceux que nous avons v√©cus ici √† Anvers. Nous continuerons √† travailler dur pour atteindre cet objectif. Pour l'instant, nous devons simplement savourer ces r√©sultats.

En plus de vos excellents résultats au concours général et en équipe, vous avez également reçu l'Infinity Award pour votre performance lors de ces Championnats du monde. Que signifie ce prix pour vous ?

Cela montre simplement une fois de plus que les gymnastes ont réalisé quelque chose d'incroyable ici et que cette performance a également été remarquée par les autres nations. Le fait que nous, la petite Suisse, ayons été sélectionnés pour ce prix me rend incroyablement fier. C'est tout simplement énorme !

David Huser, Claudio emploie le mot ¬ę √©norme ¬Ľ √† propos des CM. C'est tout √† fait justifi√©, car ces Championnats du monde ont apport√© de nombreux moments forts √† la Suisse, tant du c√īt√© des hommes que de celui des femmes. Que vous inspirent ces succ√®s ?

David Huser : Cela me rend extrêmement fier. Nous avons réalisé un énorme travail d'équipe. Un travail d'équipe que l'on doit non seulement aux gymnastes et à la délégation ici à Anvers, mais aussi aux personnes présentes à Macolin ou dans les centres régionaux de performance. Cela me remplit de joie.

En tant que chef de la mission olympique, quels enseignements tirez-vous de ces Championnats du monde ?

La finale du concours g√©n√©ral, avec le dipl√īme de Noe Seifert, a clairement montr√© que nous √©tions sur la bonne voie. Nous devons cependant continuer √† travailler car il nous reste encore du chemin √† parcourir. Mais je suis tr√®s positif pour l'avenir.

La d√©l√©gation s'est rendue √† Anvers avec l'objectif de d√©crocher un ticket olympique. Nous pouvons d√©sormais affirmer que toutes les attentes ont √©t√© d√©pass√©es.  Comment expliquer cette performance ?

Il s'agit d'un travail d'équipe. Et par équipe, j'entends tous ceux qui étaient sur place et tous ceux qui ont travaillé en amont pour cette mission. Nous essayons de créer les meilleures conditions possibles pour les athlètes afin qu'ils puissent réaliser leur rêve et être performants le jour J. Pour cela, nous avons besoin de tout le monde, de l'équipe médicale à chaque personne qui a fait partie de cette délégation. Pour l'instant, je suis très content, mais je me projette déjà vers les Jeux olympiques de 2024 à Paris. En effet, la préparation débutera immédiatement après la fin de ces CM, afin que nous puissions faire ressortir le meilleur de notre équipe dans un an.

Le prix Infinity Award d√©cern√© √† l'√©quipe masculine apr√®s la finale du concours g√©n√©ral de jeudi soir a √©t√© la cerise sur le g√Ęteau apr√®s ces performances. Que signifie ce prix pour la gymnastique en Suisse ?

Lorsque l'on conna√ģt les raisons pour lesquelles nous avons re√ßu ce prix et que l'on voit les nations qui l'ont re√ßu r√©cemment, comme le Japon ou la Chine, on peut dire que cette r√©compense est extr√™mement importante. C'est un immense honneur que nous ayons re√ßu ce prix. Et encore une fois, ce prix est le fruit du travail d'une formidable √©quipe - tous les athl√®tes de Macolin, l'√©quipe d'entra√ģneurs et bien d'autres personnes encore - qui a permis de r√©aliser toutes ces excellentes performances. C'est tout simplement un immense honneur pour nous !

Partenaire platine

Partenaire or