Lea Schumacher, Siegerin P4 bei ihrer BodenĂŒbung

• 11 juin 2022

• Alexandra Herzog / Trad.: Chrige Vauthier

• Peter Friedli

Aux Championnats suisses juniors de gymnastique artistique fĂ©minine, l’Argovienne Lia Schumacher dĂ©fend son titre dans la catĂ©gorie P4. Un niveau plus bas, en P3, la Zurichoise Francesca Larissa Savo remporte le concours. L’or par Ă©quipe rĂ©compense Ă©galement les cantons d’Argovie (P4) et Zurich (P3).

– PublicitĂ© –

MalgrĂ© la mĂ©tĂ©o estivale du samedi 11 juin 2022, le public est venu en nombre dans la halle polyvalente d’Utzendorf pour suivre les concours des jeunes gymnastes suisses Ă  l’artistique. Les mĂ©dailles en P1, P3 et P4 Ă©taient en jeu le premier jour.

La gagnante de la qualification P4, Lia Schumacher (TV Lenzburg/RLZ Aargau), a confirmĂ© ses performances et s’est assurĂ© un nouveau titre de championne suisse aprĂšs celui de 2021. Bien que l’athlĂšte de 13 ans, comme elle le dit elle-mĂȘme, n’a pas pu donner son maximum Ă  tous les engins, elle a obtenu la note la plus Ă©levĂ©e partout, mis Ă  part au saut (total : 61,050 points). Pour son exercice au sol entraĂźnant et plein d’énergie Schumacher a reçu 18,000 points. Sa camarade de club Chiara Roveri a dĂ©crochĂ© la mĂ©daille d’argent (56,400). Le bronze est revenu Ă  Fiona Paula MĂŒller de la TV RĂŒti (49,950).

Comme chez les juniors garçons, la championne suisse de la catégorie des juniors filles la plus élevée (P5) sera désignée cette année aux CS de gymnastique artistique Femmes/Hommes (25/26 juin 2022 à Montreux).

Impressions CS juniors de gymnastique artistique féminine

Medaillengewinnerinnen P4, v. l.: 2. Chiara Roveri, 1. Lia Schumacher, 3. Fiona Paula MĂŒller
Medaillengewinnerinnen P3, v. l.: 2. Cynthia Viana Reis, 1. Francesca Clarissa Savo, 3. Alia Bolliger

Issue serrée en P3 et P1

La gagnante de la qualification Francesca Savo (TV Urdorf / RLZ AG) a confirmĂ© ses performances Ă  Utzenstorf. Avec 53,900 points, elle a remportĂ© le titre de championne suisse P3 devant Cynthia Viana Reis (FSG AĂŻre-le-Lignon, 52,725) et Alia Bolliger (TV WĂ€denswil, 52,550). Savo a pris la tĂȘte aprĂšs le premier engin dĂ©jĂ  et ne l’a plus lĂąchĂ©e jusqu’à la fin.

Chez les plus jeunes gymnastes (P1, annĂ©es de naissance 2013/2014) Eleonor Maget (Kutu Oerlikon) a pris le meilleur avec 55,200 points dans le concours composĂ© de quatre disciplines. La Zurichoise a obtenu sa plus haute note Ă  la poutre (14,400). Tessa Seramondi de la FSG Versoix a gagnĂ© la mĂ©daille d’argent (54,400) et Ella Pelzter (DTV KĂŒssnacht, 53,600) celle de bronze.

Victoire Ă©crasante

Le classement par Ă©quipe P4 a Ă©tĂ© remportĂ© de maniĂšre souveraine par le team d’Argovie avec plus de 17 points d’avance sur le team de Zurich. Une catĂ©gorie plus bas, le rĂ©sultat a Ă©tĂ© un peu plus serrĂ©. Ici l’équipe zurichoise s’est imposĂ©e avec trois bons points de plus queGenĂšve. Les Bernoises se sont parĂ©es de bronze aussi bien en P4 qu’en P3. Une autre mĂ©daille d’or a Ă©tĂ© passĂ©e au cou des plus jeunes Zurichoises (P1). Les autres mĂ©dailles par Ă©quipe ont Ă©tĂ© dĂ©crochĂ©es par Vaud et Schwyz.

Les deux meilleures notes par engin comptaient pour le classement par Ă©quipe (3 gymnastes).

Les jeunes gymnastes de la relÚve ont présenté leurs exercices avec motivation et fierté. Quelques larmes toutefois ont coulé quand quelque chose ne se passait pas comme prévu, mais la joie était d'autant plus grande quand tout réussissait comme espéré.