[Translate to Französisch:]

Lettre aux CRP et aux associations cantonales

• 24 septembre 2021

• BĂ©atrice Wertli, Fabio Corti, David Huser

• Thomas Ditzler

Chers collĂšgues, chers ami(e)s de la gymnastique

C'est avec une grande consternation que nous avons appris les graves accusations dans le domaine de l'Ă©thique Ă  l'encontre d'un entraĂźneur  de gymnastique artistique de la FĂ©dĂ©ration zurichoise de gymnastique (ZTV), ainsi que la suspension et les poursuites pĂ©nales qui en dĂ©coulent Ă  l'encontre de l'entraĂźneur.

Nous tenons Ă  vous rassurer : Le bien-ĂȘtre des athlĂštes est une prioritĂ© absolue pour la FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique. Par consĂ©quent, nous saluons et soutenons expressĂ©ment les mesures initiĂ©es par la ZTV ainsi qu'un compte rendu complet des cas.

Dans le mĂȘme temps, nous rĂ©itĂ©rons - Ă©galement auprĂšs de vous - notre politique de tolĂ©rance zĂ©ro : La FSG poursuit une politique claire de tolĂ©rance zĂ©ro dans le domaine Ă©thique. Nous condamnons tout comportement rĂ©prĂ©hensible. Toute forme d'abus et d'exploitation ne sera pas tolĂ©rĂ©e. Les abus contre l'intĂ©gritĂ© et le bien-ĂȘtre des athlĂštes n'ont pas leur place dans notre sport bien aimĂ©, la gymnastique.

– PublicitĂ© –

Prendre la responsabilités ensemble

La FSG est convaincue que les centres de performance rĂ©gionaux et les associations cantonales soutiennent cette politique Ă  100 %. Nous vous en remercions ! Nous vous invitons donc Ă  prendre vos responsabilitĂ©s avec la FSG - dans l'intĂ©rĂȘt des athlĂštes. C'est pourquoi nous vous invitons d'informer votre personnel, vos entraĂźneurs et toutes les personnes concernĂ©es de nos valeurs Ă©thiques et de les sensibiliser Ă  celles-ci. Nous vous encourageons Ă©galement Ă  nommer toute faute Ă©thique et Ă  la signaler immĂ©diatement Ă  la commission d'Ă©thique de la FSG.

Toutes les personnes prĂ©sentes dans les salles de gymnastique ont un devoir d'observation et de rapport envers les athlĂštes. Nous vous recommandons de nommer un responsable de l'Ă©thique au sein afin d’ĂȘtre bien prĂ©parĂ©s Ă  d’éventuels cas dans le futur. Cette personne clĂ© doit avoir une rĂ©putation et un caractĂšre irrĂ©prochables et, en cas de crise, coordonner les mesures immĂ©diates requises avec les organes de direction responsables des centres de performance rĂ©gionaux et des associations cantonales.

Nous sommes conscients que le sport de la gymnastique est confronté à de grands défis. Par conséquent, nous sommes toujours à votre disposition pour toute question ou assistance.

Pour des questions, des conseils et des rapports, vous pouvez Ă©galement contacter la Commission d'Ă©thique. D'autres services sont disponibles pour vous, les gymnastes, les parents et les entraĂźneurs : https://www.stv-fsg.ch/fr/valeurs-ethique/centrales-dannonce.html

Merci pour votre engagement et votre soutien!

Salutations sportives,
BĂ©atrice Wertli, Fabio Corti, David Huser