Les gymnastes vĂ©tĂ©ranes en quĂȘte de membres

• 29 septembre 2021

• Alexandra Herzog / Trad.: Christiane Vauthier

• Alexandra Herzog

L'Association suisse des vĂ©tĂ©rans de la gymnastique fĂ©minine s’est retrouvĂ©e lors de la 27e rĂ©union au cƓur du monde alpin glaronais impressionnant, Ă  Schwanden. Les 44 participants/es Ă©taient contents de pouvoir enfin se revoir physiquement et en couleur. Malheureusement, depuis la derniĂšre assemblĂ©e, les vĂ©tĂ©ranes ont enregistrĂ© un recul des membres.

« Si tu rencontres quelqu’un qui ne sait plus rire, offre-lui ton sourire. En effet personne n’est plus perdu que celui qui ne sait plus rire. » La prĂ©sidente Anita RĂŒeger a ouvert la 27e rĂ©union de l'Association suisse des vĂ©tĂ©rans de la gymnastique fĂ©minine (ASVGF) par cette citation le samedi 25 septembre 2021 Ă  Schwanden. Tout au long de la rĂ©union, les rires n'ont pas manquĂ©. À plusieurs reprises, les interventions des participants ont suscitĂ© le rire.

Mathias Vögeli, le maire de Glaris Sud, a Ă©galement su transmettre des informations sur la ville hĂŽte avec humour. Il a toutefois aussi soulignĂ© dans son discours que les sociĂ©tĂ©s Ă©taient aujourd’hui plus importantes que jamais. « Malheureusement la valeur d’une sociĂ©tĂ© a fortement Ă©voluĂ©. Les gens ne veulent plus s’engager ou assumer des fonctions. C’est pourquoi ils aiment mieux aller au fitness », regrette-t-il. Pourtant il y manque la relation sociale et la camaraderie, continue Vögeli.

– PublicitĂ© –

Les associations sont plus importantes aujourd'hui que jamais.
Mathias Vögeli Président de la commune Glarus Sud

Finances positives, bilan des membres négatif

Ce samedi, la caissiĂšre Susanna Böhi n’a pas pu se plaindre d'un manque de mouvement. Elle a au moins dĂ» descendre 20 fois les escaliers raides de la scĂšne avec le microphone mobile pour des interventions. Dans son point de l'ordre du jour Böhi avait de bonnes nouvelles Ă  annoncer. Les deux comptes annuels 2019 et 2020 terminent les deux sur un bĂ©nĂ©fice ( Fr. 1115.- / Fr. 3285.-). L’ASVGF affiche donc un capital de 16524 francs.
À Schwanden Marlies Hagenbuch (Oberlunkhofen) a Ă©tĂ© Ă©lue vĂ©rificatrice pour remplacer Doris Mösch, dĂ©missionaire. DĂšs l’annĂ©e prochaine elle contrĂŽlera les comptes ASVGF avec Katharina Brönnimann.

Les membres de l'Association suisse des vĂ©tĂ©rans de la gymnastique fĂ©minine ont connu une Ă©volution moins positive. Depuis 2019, ce chiffre est passĂ© de 240 Ă  218. « Vous connaissez peut-ĂȘtre des collĂšgues mĂ©ritants qui aimeraient se rencontrer dans une communautĂ© amicale. Nous serions heureux d’avoir de nouveaux membres pour maintenir encore longtemps l’association », explique la responsable des Ă©tats Heidi Glaus.

92 ans et en pleine forme

La membre fondatrice de l’ASVGF Hedy Zbinden est la preuve vivante que la gymnastique maintient physiquement et intellectuellement. La gymnaste de 92 ans a voyagĂ© toute seule en transports publics de Thoune Ă  Schwanden le vendredi prĂ©cĂ©dant la confĂ©rence. « Lors de la dissolution de ma sociĂ©tĂ©, j’avais pratiquĂ© activement la gymnastique pendant 59 ans », a racontĂ© la participante la plus ĂągĂ©e de la rĂ©union.

Impréssions de la réunion de l'ASVGF

Mathias Vögeli, président de commune de Glaris Sud, a livré des faits intéressants sur la ville hÎte.
La membre du comitĂ© Susanna Böhi rend hommage Ă  la membre fondatrice et d’honneur de l’ASVGF en tant que participante la plus ĂągĂ©e de la rĂ©union.
Un petit bouquet qui ne se fane pas trùs vite – tout au plus il fond.
Marlis Hagenbuch se réjouit de son travail de vérificatrice.
Susanna Böhi remercie, au nom du comitĂ© de l’ASVGF, la prĂ©sidente Anita RĂŒeger pour son travail avec un prĂ©sent crĂ©atif.

2022 Ă  Winterthur

L’annĂ©e prochaine les gymnastes vĂ©tĂ©ranes se retrouvent le 24 septembre Ă  Winterthur. La rĂ©union sera organisĂ©e par la prĂ©sidente Anita RĂŒeger et Heidi Glaus, membre du comitĂ©, qui devra ensuite se retirer du comitĂ© en raison de la limitation des mandats.

Partenaire platine

Partenaire or