[Translate to Französisch:]

Les Argoviens défendront-ils leur double victoire aux CSE ?

• 20 septembre 2022

• Thomas Ditzler/vg

• Archiv STV/Janis Fasser

Les 24 et 25 septembre prochains, les artistiques, fĂ©minines et masculins, des quatre coins du pays se retrouveront Ă  BĂŒlach pour disputer les Championnats suisses de gymnastique artistique par Ă©quipes (CSE). Les tenants du titre masculin et fĂ©minin viennent tous deux d’Argovie. Les hommes sauront-ils le conserver face Ă  des Zurichois qui tenteront de tirer avantage du fait qu’ils se produisent devant leur public au centre sportif d’Hirslen pour le rĂ©cupĂ©rer ?

– PublicitĂ© –

Les gymnastes zurichois devraient garder un excellent souvenir des Championnats suisses de gymnastique artistique par Ă©quipes de 2017. Il y a cinq ans en effet, les CSE se dĂ©roulaient Ă  BĂŒlach, et Ă  l’époque l'Ă©quipe zurichoise I avait su profiter de l'avantage d'Ă©voluer Ă  domicile au centre sportif de Hirslen pour remporter le titre de champion de ligue nationale A. Cependant, depuis ce succĂšs, le titre chez les hommes est toujours revenu Ă  leurs concurrents argoviens, notamment en 2021, lorsque ces derniers ont devancĂ© Zurich I de plus de six points, la troisiĂšme place Ă©tant revenue aux gymnastes artistiques du Tessin.

Cette annĂ©e, nous verrons en ligue nationale A les hommes d’Argovie I (engin de dĂ©part le sol), Zurich I (cheval-arçons), Tessin (anneaux), St-Gall I (saut), Lucerne, Obwald, Nidwald I (barres parallĂšles) et NKL Liestal (barre fixe) se disputer le titre. Ces derniers, vainqueurs de LNB l’annĂ©e derniĂšre, ont Ă©tĂ© promus en LNA aux dĂ©pens de Zurich II qui a Ă©tĂ© relĂ©guĂ©. Ils essaieront de se mĂȘler Ă  la concurrence Ă  BĂŒlach.

Argovie, Zurich ou Tessin ?

A l’instar des hommes, le titre fĂ©minin est Ă©galement entre les mains du canton d’Argovie. Neuf ans aprĂšs leur dernier rĂ©sultat, les gymnastes artistiques argoviennes ont en effet de nouveau triomphĂ© en 2021 en ligue nationale A, damant le pion aux Tessinoises, incontournables les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes (huit victoires consĂ©cutives aux CSE). Les Tessinoises reprendront-elles leur titre Ă  BĂŒlach ? En 2021, les artistiques fĂ©minines d’Argovie avaient devancĂ© Zurich, deuxiĂšmes, Berne, troisiĂšmes, et Tessin.

Cette annĂ©e, nous verrons en ligue nationale A les femmes d’Argovie I (engin de dĂ©part le saut), Zurich I (barres asymĂ©triques), Berne I (pause 1), Tessin I (poutre), NeuchĂątel (sol) et les nouvelles promues de 2021, Zurich II (pause 2). Avec deux Ă©quipes, les Zurichoises ont deux fois plus de chance de bĂ©nĂ©ficier de leur avantage d’évoluer devant leur public pour dĂ©crocher des mĂ©dailles en LNA.

TrĂšs apprĂ©ciĂ©s des gymnastes, des associations cantonales et du public, les Championnats suisses de gymnastique artistique par Ă©quipes sont considĂ©rĂ©s comme faisant partie des compĂ©titions de gymnastique artistiques les plus passionnantes qui soient. La lutte menĂ©e par les associations cantonales – qu’il s’agisse de se maintenir dans une ligue, de monter d’une ligue ou de dĂ©crocher le titre – promet des concours relevĂ©s, captivants et chargĂ©s d’émotions.

Date : 24 et 25 septembre 2022
Lieu : centre sportif Hirslen