« Nous savions que si notre tactique de passage de témoin fonctionnait, nous aurions un avantage », déclare le dernier coureur de Thayngen Kevin Lenhard, heureux après son passage de la ligne d'arrivée en finale. Et ce que l'on appelle le « passage de témoin de Thayngen », un passage de témoin volant lors de l'estafette-navette avec témoin, a effectivement apporté à l'équipe de Kevin Lenhard le succès escompté le dimanche 14 mai 2023 lors de la finale des championnats FSG d'estafette-navette dans la catégorie actifs.
Alors que toutes les équipes concurrentes ont passé le témoin à l'arrêt lors de l'estafette-navette, les équipes de Thayngen ont effectué des changements de témoin volants, comme lors de l'estafette classique. « Ce système comporte un certain risque et nécessite de la pratique. Mais nous pratiquons cette tactique depuis dix ans déjà et nous nous concentrons délibérément sur l'estafette avec témoin », ajoute Kevin Lenhard.
Une courte avance maintenue à l'arrivée
C'est peut-être cette tactique de changement qui a fait la différence en faveur de la TV Thayngen lors de la finale masculine au stade Saint-Jacques de Münchenstein. En effet, les derniers mètres de cette finale entre Thayngen et Eschenbach auraient difficilement pu être plus serrés. C'est donc Kevin Lenhard qui, après avoir franchi la ligne d'arrivée, a pu lever le bras vers le ciel en signe de joie, le témoin à la main. « Je connais mes points forts. Je savais que si nous passions le témoin avec une légère avance, il y avait de grandes chances que je puisse la conserver jusqu'à l'arrivée. Le fait que cela ait fonctionné de si près est tout simplement génial », explique Kevin Lenhard.
A peine la victoire en poche chez les hommes que les athlètes de Thayngen étaient déjà de retour dans les starting-blocks. Dans la catégorie mixte avec témoin, Kevin Lenhard et ses coéquipiers ont voulu réitérer leur exploit quelques minutes plus tard avec leur « changement de témoin de Thayngen ». Avec deux équipes de Teufen, dont l'une défendait son titre, et la TV Mels, la concurrence était rude. Ce sont les Appenzellois (Teufen 3) qui ont pu défendre leur titre de l'année dernière dans cette catégorie. Pendant un moment, on a même cru à une double victoire. Cependant, Teufen 2 ayant commis une erreur de passage, Thayngen, qui a franchi la ligne d'arrivée en quatrième position, s'est hissée sur la troisième marche du podium. En raison de la majoration du temps, Teufen 2 a dû se contenter de la quatrième place. « Nous avons pris encore plus de risques lors des changements dans l'estafette mixte. Heureusement, le plan a fonctionné », résume Kevin Lenhard.
La récolte de la TV Thayngen a été tout à fait honorable lors de ces championnats FSG d'estafette-navette. Au total, les équipes de la TVT sont montées cinq fois sur le podium. Seule la FSG Eschenbach a connu plus de succès avec huit podiums ce dimanche. La seule victoire d'Eschenbach a été remportée par les femmes lors de l'estafette-navette avec témoin.
Six titres défendus
Sur les douze catégories de relais disputées, six équipes ont réussi à défendre leur titre. La TV Teufen a pu confirmer deux titres de l'année dernière (cadettes 60 mètres et actifs mixtes avec témoin). Le LG Säntisblick a également défendu son titre à deux reprises. Les cadets de Suisse orientale ont confirmé leur succès de l'année dernière, aussi bien sur le 60 mètres jeunes mixtes que sur le 60 mètres jeunes mixtes avec témoin. Dans la catégorie cadets avec témoin, le trophée a de nouveau été remporté par la société de gymnastique de Schänis.
« Les championnats sont bien établis »
La FSG Wangen/SZ a poursuivi son impressionnante série de victoires à Münchenstein. Dans la catégorie actifs (80 mètres), l'équipe de Suisse centrale a non seulement confirmé sa victoire de l'année dernière, mais a également fêté son sixième titre dans cette catégorie lors de la huitième édition des championnats FSG d'estafette-navette. La coupe n'a été remportée par une autre équipe qu'en 2019 (Mels) et 2015 (Bottmingen). Roger Koller, directeur du concours FSG d'estafette-navette et lui-même sprinter à la FSG Wangen/SZ, s'est donc montré satisfait à plusieurs égards. « Cette victoire est sans aucun doute spéciale, car j'étais déjà présent il y a dix ans lors de la première édition, également à Bâle. Nous avions alors fêté notre premier titre », explique-il.
Du point de vue de la direction du concours, il dresse également un bilan réjouissant : « le retour des championnats d'estafette-navette à l'endroit où ils ont été lancés il y a dix ans a été une réussite. L'ambiance et les compétitions étaient très bonnes. Cela montre que cette compétition est désormais bien établie auprès des sociétés ». Mais pour Roger Koller, ce dixième anniversaire à Münchenstein était aussi synonyme d'adieu. Il était directeur du concours depuis 2020 et passe maintenant le flambeau : « je resterai cependant fidèle au championnat en tant que participant ». Il faudra donc compter sur Roger Koller et ses coéquipiers l'année prochaine.
Les vainqueurs 2023 par catégorie
Estafette-navette 80 mètres
Actifs : STV Wangen/SZ
Actives : TSV Galgenen
Actifs mixtes : TV Teufen 1
Estafette-navette 60 mètres
Cadets : TV Schänis
Cadettes : TV Teufen
Jeunes mixtes : LG Säntisblick
Actifs : TV Thayngen 1
Actives : STV Eschenbach
Actifs mixtes : TV Teufen 3
Cadets : TV Schänis
Cadettes : TV Thalwil
Jeunes mixtes : LG Säntisblick 1