Le bas du dos en feu

  • 4 juin 2021

  • Gabi Widmer / Trad.: Christiane Vauthier

  • Adobe Stock, Gabi Widmer

Pourquoi le dos est-il souvent en feu ? Lors de la JournĂ©e thĂ©matique du dos, Florian Schmid, physiothĂ©rapeute de sport et chef de la division Hirslanden Training Aarau, a rĂ©pondu aux questions difficiles des participants/es et a donnĂ© beaucoup de conseils et d’astuces pour l’entraĂźnement en salle.

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Le dos est souvent bombardĂ© de toutes parts. Le thĂšme suscite un torrent d’avis d’experts. Il n’est donc pas facile de comprendre et de traiter correctement cette merveille de la nature. Avec une grande expertise Florian Schmid a apportĂ© une contribution prĂ©cieuse Ă  la comprĂ©hension du phĂ©nomĂšne du dos.

Schmid est venu Ă  la JournĂ©e du dos avec son assistant « Jonny », le squelette modĂšle, et a commencĂ© le cours avec les connaissances de base de l'anatomie de la colonne vertĂ©brale. Une question s’est posĂ©e Ă  savoir pourquoi les sorciĂšres Ă©taient accusĂ©es d'un mal de dos. Une femme est appelĂ©e sorciĂšre si elle est capable de jeter des sorts nĂ©fastes. Comme le lumbago (en allemand sort de sorciĂšre) n’est pas vraiment facile Ă  dĂ©finir mĂ©dicalement et est donc quelque peu mythique, le lien avec cette superstition a Ă©tĂ© rapidement Ă©tabli. Un lumbago n’est en fait qu’une fonction de protection : Les muscles assument les tĂąches d'un disjoncteur Ă  courant rĂ©siduel. En cas de surcharge des structures osseuses, un court-circuit survient et les muscles se durcissent pour Ă©viter des dĂ©gĂąts plus importants.

Pour avoir des dents saines, il faut les brosser tous les jours. Il en est pour ainsi dire de mĂȘme avec le dos.

AprĂšs l’incursion dans l’anatomie, cela a pris corps. De la structure superficielle, c'est-Ă -dire les muscles responsables du mouvement, on est entrĂ©, couche par couche en langage technique latin, aux muscles profonds responsables de la stabilitĂ©. Il est rapidement apparu que la posture et le mouvement du dos dĂ©pendent toujours de nombreux facteurs. EntraĂźner le tronc signifie donc renforcer l’arriĂšre, l’avant et surtout les zones musculaires latĂ©rales situĂ©es autour du tronc. De plus une bonne musculature profonde est essentielle pour un dos solide et durablement sain. Outre le corset du tronc dans son ensemble, les fascias sont Ă©galement des acteurs importants. En cas de stress persistant par exemple, les mĂ©diateurs du stress pĂ©nĂštrent dans le grand fascia dorsal et peuvent dĂ©clencher des problĂšmes de dos. Par consĂ©quent une relaxation ciblĂ©e et un entraĂźnement adaptĂ© des fascias ont un effet apaisant ou dĂ©clenchent simplement une bonne sensation corporelle.

[Translate to Französisch:] Haltung und Bewegung: das Rumpftraining ist zentral, aber auch die Bein-Achsen mĂŒssen stimmen.

Pour avoir des dents saines, il faut les brosser tous les jours. Il en est pour ainsi dire de mĂȘme avec le dos. Un petit programme quotidien d'exercices peut faire beaucoup de bien.

Un recueil d’exercices potentiel a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© dans la partie pratique. Le transfert de ces connaissances dans les salles des sociĂ©tĂ©s est souhaitĂ©. En ajoutant Ă  l’entraĂźnement des conseils et des astuces pour un dos sain, il est possible d’apporter une prĂ©cieuse contribution au bien-ĂȘtre gĂ©nĂ©ral. En effet c’est toujours vrai : seul un dos solide procure du plaisir.

La formule magique est donc la suivante : renforcer et Ă©tirer rĂ©guliĂšrement. Que soit au Home office, lors de travaux manuels, Ă  la place de travail ou pendant les vacances. Contrairement Ă  l’ĂȘtre humain, le dos n’aime pas prendre du bon temps, il n’aime pas dĂ©pendre des structures. Il est donc important de le maintenir en mouvement, sinon ça coince.

Instructeur FSG de gymnastique du dos

En plus de la JournĂ©e thĂ©matique du dos, la palette « Fit & en santĂ© » propose aussi le cours de base en trois parties pour devenir instructeur FSG de gymnastique du dos. Cette formation continue transmet des connaissances dans le but de dispenser une heure de gymnastique du dos prĂ©ventive et efficace. Le rĂ©pertoire d’exercices pour des contenus adaptĂ©s au dos, avec et sans accessoires, est Ă©largi. Les Ă©lĂ©ments bĂ©nĂ©fiques pour la santĂ© peuvent aussi ĂȘtre intĂ©grĂ©s ou au besoin adaptĂ©s de maniĂšre ciblĂ©e dans les leçons d’entraĂźnement habituelles. Pendant la formation une grande importance est accordĂ©e Ă  l'utilisation d'instructions et de corrections verbales, visuelles et tactiles.

Le cours d’instructeur a lieu une fois par annĂ©e. Le prochain cours est prĂ©vu au printemps 2022. Pour de plus amples informations, veuillez contacter Tanja Burkart.

Astuce d’expert SWICA

« Le mal de dos est trĂšs rĂ©pandu dans la population. Les causes des douleurs peuvent ĂȘtre trĂšs diffĂ©rentes. L'exercice rĂ©gulier et surtout le renforcement ont un effet prĂ©ventif et peuvent souvent soulager les douleurs existantes. »
Fabian Göring, spécialiste en gestion de la prévention SWICA, MSc en science du sport

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