La génération Silver en mouvement

• 22 avril 2024

• FSG

• FSG / Stephan Boegli

La génération Silver représente une richesse inexploitée. L'un des projets de revitalisation que la FSG s'est vu attribuer par la Confédération a donc pour objectif de développer une offre adaptée à cette génération qui a une grande expérience de la vie. Jelena Maksimovic, responsable du projet à la FSG, vous en dit plus à ce sujet.

– PublicitĂ© –

Qui sont les Silver Ager ?

La gĂ©nĂ©ration Silver est la gĂ©nĂ©ration des personnes ĂągĂ©es de plus de 50 ans. Selon l'Ă©tude de tendance du Zukunftsinstitut, la gĂ©nĂ©ration actuelle des « Silver Ager Â» est la plus en forme qui ait jamais existĂ©. Il en ressort mĂȘme qu'ils sont plus en forme que les jeunes de 20 ans d'aujourd'hui. On parle de retraite (hyper)active. Ils veulent se mesurer au sport, rĂ©aliser des performances et se lancer des dĂ©fis.

Pourquoi la FSG se concentre-t-elle sur ce groupe ?

L'Ă©tude de tendance « Votre sociĂ©tĂ© de gymnastique aprĂšs la pandĂ©mie de Covid-19 Â» a montrĂ© que la gĂ©nĂ©ration Silver est un groupe cible sportif et trĂšs motivĂ©, qui reprĂ©sente un potentiel Ă©levĂ© et inexploitĂ© pour la FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique. La gymnastique est un sport qui gagne en attractivitĂ© et en popularitĂ© Ă  mesure que la population suisse vieillit. La FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique perd cependant beaucoup de membres dans ce segment d'Ăąge. Des diffĂ©rences particuliĂšrement importantes dues Ă  la pandĂ©mie sont observĂ©es au niveau des effectifs entre l'annĂ©e 2019 et l'annĂ©e 2022.

• Seniors fĂ©minines (moins 16 %) / Seniors masculins (moins 5 %)
  • Femmes (moins 17 %) / hommes (moins 8 %)

Il est nĂ©cessaire de tirer parti du potentiel inexploitĂ© de cette gĂ©nĂ©ration qui aime le sport afin de compenser ces pertes et de crĂ©er une nouvelle offre d'activitĂ© physique attrayante rĂ©pondant aux besoins de cette gĂ©nĂ©ration. Un nombre suffisant d'offres doit ĂȘtre mis Ă  disposition dans toute la Suisse pour permettre Ă  la gĂ©nĂ©ration Silver de pratiquer un sport de maniĂšre rĂ©guliĂšre et Ă  long terme.

La focalisation sur ce groupe cible s'inscrit également dans la vision et la stratégie 2032 de la FSG : développement d'offres sportives sur mesure (champ d'action 2).

Qui a lancé le projet ?

La FSG est le plus grand prestataire d'offres d'activitĂ© physique Ă  moindre coĂ»t et assume la tĂąche de maintenir en mouvement une grande partie de la population suisse. La FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique est ainsi active en matiĂšre de prĂ©vention sur les thĂšmes de l'activitĂ©, de la santĂ©, du bien-ĂȘtre et de l'intĂ©gration sociale.

La pandĂ©mie a fait des ravages dans le monde des sociĂ©tĂ©s et des associations. L'offre de soutien aux sociĂ©tĂ©s en matiĂšre de valorisation du bĂ©nĂ©volat, de recherche de bĂ©nĂ©voles et d'aide au dĂ©veloppement des effectifs doit ĂȘtre adaptĂ©e afin de pouvoir compenser les pertes de membres dues Ă  la pandĂ©mie, notamment dans le segment de la gĂ©nĂ©ration la plus expĂ©rimentĂ©e.

C'est pourquoi une demande de projet de revitalisation « Renforcement de la gĂ©nĂ©ration Silver Â» a Ă©tĂ© soumise Ă  Swiss Olympic.

Quel est l'objectif du projet ?

1. Nouvelles offres sportives qui répondent aux besoins du groupe cible. Ces besoins sont ciblés et pris en compte dans le développement de nouvelles offres.
  2. Renforcer et alléger la charge de travail des bénévoles grùce à la mise à disposition de contenus de formation. Ainsi, le travail de préparation est réduit et la charge de travail des bénévoles est allégée.
  3. Motivation pour le sport : des Ă©vĂ©nements innovants et attrayants, qui suscitent l'intĂ©rĂȘt et sont facilement accessibles, incitent Ă  une pratique sportive durable.
La gymnastique est un sport qui gagne en attractivité et en popularité avec l'ùge de la population suisse.

Quelle est la situation aujourd'hui, c'est-Ă -dire Ă  la mi-avril 2024 ?

Les membres et les non-membres sont invitĂ©s Ă  participer Ă  l'Ă©laboration du contenu par le biais d'une enquĂȘte. Sur la base de la collecte de donnĂ©es, des programmes adaptĂ©s au groupe cible seront dĂ©veloppĂ©s.

Quelles sont les prochaines Ă©tapes ?

L'enquĂȘte se dĂ©roulera jusqu'Ă  fin avril 2024. Les donnĂ©es recueillies seront ensuite analysĂ©es et un concept sera Ă©laborĂ© sur la base de ces conclusions.

Jusqu'Ă  quand le projet durera-t-il ?

Le projet est limitĂ© dans le temps jusqu'Ă  fin juin 2025

Quand le contenu sera-t-il disponible ?

Il est prĂ©vu de mettre Ă  disposition les documents de formation d'ici fin mars 2025. A partir d'aoĂ»t 2025, tout sera disponible pour les moniteurs dans la « zone de tĂ©lĂ©chargement Â» du site Internet. Les documents seront accessibles Ă  tous les utilisateurs enregistrĂ©s via un login.

Entre autres, les contenus seront Ă©galement prĂ©sentĂ©s dans les formations comme le volet sport des adultes esa / le cours central sport des adultes / le cours complĂ©mentaire de moniteur LEK55+.

Y aura-t-il un stand d'information Ă  la FĂȘte fĂ©dĂ©rale de gymnastique 2025 Ă  Lausanne ?

Oui, nous serons présents à Lausanne et nous présenterons toutes les informations sur un stand.

Partenaire platine

Partenaire or