Kellenberger / Oettli remportent l'or dans la catégorie Elle+Lui

• 12 novembre 2023

• Fabio Baranzini

Lors des Championnats suisses de gymnastique aux agrÚs par équipes / Elle+Lui organisés par le Gym Center Emme à Kirchberg, St-Gall a remporté le titre chez les femmes en C7, tandis que Katja Kellenberger et Xeno Oettli se sont imposés dans la catégorie Elle+Lui.

– PublicitĂ© –

Samedi soir, les présentations au sol dans la catégorie Elle+Lui ont remporté un franc succÚs à la salle de gymnastique de Grossmatt à Kirchberg. Et ce, à juste titre. Sur une musique entraßnante, les dix duos ont présenté des chorégraphies parfois spectaculaires avec de superbes combinaisons de sauts, de portés et d'éléments de danse, créant ainsi le moment fort de la premiÚre journée des Championnats suisses féminins par équipes / Elle+Lui.

Katja Kellenberger (DR Eschlikon) et son partenaire de gymnastique Xeno Oettli (Turnfabrik Frauenfeld) ont prĂ©sentĂ© le meilleur exercice au sol, obtenant la note de 9,400. Et comme ils ont Ă©galement prĂ©sentĂ© le meilleur exercice de tout le groupe aux anneaux balançant en parfaite synchronisation et avec une exĂ©cution propre (9,450 points), ils ont amplement mĂ©ritĂ© le titre de champion suisse. GrĂące Ă  ces deux notes Ă©levĂ©es, ils ont mĂȘme pu se permettre de rĂ©aliser « seulement Â» la cinquiĂšme meilleure performance aux agrĂšs individuels.

Un titre inattendu

Ce titre a Ă©tĂ© une surprise pour eux, qui avaient participĂ© pour la derniĂšre fois Ă  une compĂ©tition Elle+Lui en 2019. La joie Ă©tait donc d'autant plus grande. « Ce titre signifie Ă©normĂ©ment pour nous Â», s’est rĂ©jouie Katja Kellenberger. « Je n'arrive pas Ă  trouver les mots justes. Arriver sans ambition et ramener le titre Ă  la maison, c'est gĂ©nial », a ajoutĂ© Xeno Oettli. Kellenberger / Oettli ont commencĂ© la compĂ©tition aux anneaux balançant et ont vite remarquĂ© « que nous Ă©tions dans un bon jour Â». Lorsqu’ils ont rĂ©ussi les exercices au sol, la pression est retombĂ©e. « Nous avons vraiment pu profiter des agrĂšs individuels. Comme nous n'avions pas vraiment fait attention aux notes pendant le concours, nous ne savions mĂȘme pas que nous Ă©tions en train de gagner. Nous avons simplement pris du plaisir Â», explique Kellenberger.

Les Zurichoises Gabriela Ruckstuhl et Lynn Furter (toutes deux de la Neue Sektion Winterthour) se sont classĂ©es Ă  la deuxiĂšme place avec 0,500 point de retard. Sandra LuginbĂŒhl et Nick Fischer (tous deux de la TV Wetzikon) ont dĂ©crochĂ© le bronze. Ils ont devancĂ© de 0,050 point le duo tessinois Giorgia Ferrari et Giorgia Corti (tous deux FSG StĂ  Chiasso), qui s'est classĂ© quatriĂšme.

La compétition Elle+Lui en images

AprĂšs l'argent, l'or pour Saint-Gall

Dans le concours par équipes féminin C7, le titre est revenu à Saint-Gall. Avec un total de 147,850 points, les saint-galloises se sont imposées devant les équipes du canton du Jura (147,325 points) et du canton de Zurich (147,000). Elles ont été trÚs constantes et ont été la seule équipe à se classer dans le top 4 dans les quatre disciplines. AprÚs l'argent l'année derniÚre, les athlÚtes de Suisse orientale ont terminé cette fois sur la plus haute marche du podium et peuvent se féliciter d'avoir remporté la médaille d'or. En revanche, les tenantes du titre de Lucerne, Obwald et Nidwald sont reparties bredouilles. Elles ont dû se contenter de la cinquiÚme place.

Dans la catégorie 6, l'équipe de Suisse centrale a été la plus forte. Les gymnastes ont réalisé la meilleure performance sur trois des quatre engins et ont finalement remporté la victoire avec exactement un point d'avance sur St-Gall (149,725 points) et le canton d'Argovie (148,175).

Appenzell et Argovie remportent l'or

Samedi déjà, des jeux de médailles ont été attribués dans le championnat par équipes C5 femmes et dames. Appenzell a remporté la victoire chez les femmes C5 avec un total de 149,600 points. Suivaient les représentantes des cantons de Zurich (148,750 points) et de Berne (148,100 points).

Les Argoviennes ont fĂȘtĂ© une victoire dans la catĂ©gorie dames. Avec 1,100 points d'avance, elles se sont imposĂ©es devant le canton de Zurich (148,500 points) et le canton de Soleure (147,850 points). Les Argoviennes ont ainsi conservĂ© leur titre de l'annĂ©e derniĂšre. L'argent et le bronze sont Ă©galement revenus aux mĂȘmes Ă©quipes que l'annĂ©e derniĂšre.

Les Championnats par Ă©quipes femmes C5 et dames en images

Partenaire platine