Kellenberger / Oettli remportent l'or dans la catégorie Elle+Lui

• 12 novembre 2023

• Fabio Baranzini

Lors des Championnats suisses de gymnastique aux agrès par équipes / Elle+Lui organisés par le Gym Center Emme à Kirchberg, St-Gall a remporté le titre chez les femmes en C7, tandis que Katja Kellenberger et Xeno Oettli se sont imposés dans la catégorie Elle+Lui.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

Samedi soir, les pr√©sentations au sol dans la cat√©gorie Elle+Lui ont remport√© un franc succ√®s √† la salle de gymnastique de Grossmatt √† Kirchberg. Et ce, √† juste titre. Sur une musique entra√ģnante, les dix duos ont pr√©sent√© des chor√©graphies parfois spectaculaires avec de superbes combinaisons de sauts, de port√©s et d'√©l√©ments de danse, cr√©ant ainsi le moment fort de la premi√®re journ√©e des Championnats suisses f√©minins par √©quipes / Elle+Lui.

Katja Kellenberger (DR Eschlikon) et son partenaire de gymnastique Xeno Oettli (Turnfabrik Frauenfeld) ont pr√©sent√© le meilleur exercice au sol, obtenant la note de 9,400. Et comme ils ont √©galement pr√©sent√© le meilleur exercice de tout le groupe aux anneaux balan√ßant en parfaite synchronisation et avec une ex√©cution propre (9,450 points), ils ont amplement m√©rit√© le titre de champion suisse. Gr√Ęce √† ces deux notes √©lev√©es, ils ont m√™me pu se permettre de r√©aliser ¬ę seulement ¬Ľ la cinqui√®me meilleure performance aux agr√®s individuels.

Un titre inattendu

Ce titre a √©t√© une surprise pour eux, qui avaient particip√© pour la derni√®re fois √† une comp√©tition Elle+Lui en 2019. La joie √©tait donc d'autant plus grande. ¬ę Ce titre signifie √©norm√©ment pour nous ¬Ľ, s‚Äôest r√©jouie Katja Kellenberger. ¬ę Je n'arrive pas √† trouver les mots justes. Arriver sans ambition et ramener le titre √† la maison, c'est g√©nial ¬Ľ, a ajout√© Xeno Oettli. Kellenberger / Oettli ont commenc√© la comp√©tition aux anneaux balan√ßant et ont vite remarqu√© ¬ę que nous √©tions dans un bon jour ¬Ľ. Lorsqu‚Äôils ont r√©ussi les exercices au sol, la pression est retomb√©e. ¬ę Nous avons vraiment pu profiter des agr√®s individuels. Comme nous n'avions pas vraiment fait attention aux notes pendant le concours, nous ne savions m√™me pas que nous √©tions en train de gagner. Nous avons simplement pris du plaisir ¬Ľ, explique Kellenberger.

Les Zurichoises Gabriela Ruckstuhl et Lynn Furter (toutes deux de la Neue Sektion Winterthour) se sont class√©es √† la deuxi√®me place avec 0,500 point de retard. Sandra Luginb√ľhl et Nick Fischer (tous deux de la TV Wetzikon) ont d√©croch√© le bronze. Ils ont devanc√© de 0,050 point le duo tessinois Giorgia Ferrari et Giorgia Corti (tous deux FSG St√† Chiasso), qui s'est class√© quatri√®me.

La compétition Elle+Lui en images

Après l'argent, l'or pour Saint-Gall

Dans le concours par √©quipes f√©minin C7, le titre est revenu √† Saint-Gall. Avec un total de 147,850 points, les saint-galloises se sont impos√©es devant les √©quipes du canton du Jura (147,325 points) et du canton de Zurich (147,000). Elles ont √©t√© tr√®s constantes et ont √©t√© la seule √©quipe √† se classer dans le top 4 dans les quatre disciplines. Apr√®s l'argent l'ann√©e derni√®re, les athl√®tes de Suisse orientale ont termin√© cette fois sur la plus haute marche du podium et peuvent se f√©liciter d'avoir remport√© la m√©daille d'or. En revanche, les tenantes du titre de Lucerne, Obwald et Nidwald sont reparties bredouilles. Elles ont d√Ľ se contenter de la cinqui√®me place.

Dans la catégorie 6, l'équipe de Suisse centrale a été la plus forte. Les gymnastes ont réalisé la meilleure performance sur trois des quatre engins et ont finalement remporté la victoire avec exactement un point d'avance sur St-Gall (149,725 points) et le canton d'Argovie (148,175).

Appenzell et Argovie remportent l'or

Samedi déjà, des jeux de médailles ont été attribués dans le championnat par équipes C5 femmes et dames. Appenzell a remporté la victoire chez les femmes C5 avec un total de 149,600 points. Suivaient les représentantes des cantons de Zurich (148,750 points) et de Berne (148,100 points).

Les Argoviennes ont fêté une victoire dans la catégorie dames. Avec 1,100 points d'avance, elles se sont imposées devant le canton de Zurich (148,500 points) et le canton de Soleure (147,850 points). Les Argoviennes ont ainsi conservé leur titre de l'année dernière. L'argent et le bronze sont également revenus aux mêmes équipes que l'année dernière.

Les Championnats par équipes femmes C5 et dames en images

Partenaire platine