J+S Lager werden gestÀrkt

• 30 mars 2022

• Thomas Ditzler /cv

• Archiv STV

Le programme d’encouragement du sport « Jeunesse + Sport » sera encore renforcĂ©. Le Conseil fĂ©dĂ©ral en a dĂ©cidĂ© ainsi lors de sa sĂ©ance du 30 mars 2022. L’instrument de promotion « Camps J+S » est dorĂ©navant aussi Ă©tendu aux clubs de sport et aux autres organisations. De plus des possibilitĂ©s supplĂ©mentaires doivent ĂȘtre crĂ©es dans le domaine des cours virtuels.

– PublicitĂ© –

Quelques 80'000 cours de sport ou camps avec plus de 600'000 participants/es ont lieu chaque annĂ©e sous l’égide de « Jeunesse + Sport ». Depuis sa crĂ©ation il y a 50 ans, le programme d’encouragement du sport « Jeunesse + Sport » a connu une forte croissance. Il y a deux ans, avec l’« Agenda J+S 2025 », l’Office fĂ©dĂ©ral du sport (OFSPO) a dĂ©fini trois trains de mesures, qui doivent simplifier le programme et les processus.

Le premier train de mesures a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© ajustĂ© en 2020 avec l’introduction de la nouvelle banque des donnĂ©es nationales pour le sport (BDNS). Le deuxiĂšme train de mesures est maintenant disponible. Il s’agit des points suivants :

• L’instrument de promotion « Camps J+S » doit ĂȘtre Ă©tendu aux clubs de sport et aux autres organisations proposant des activitĂ©s J+S. Jusqu’à prĂ©sent, cette option ne s’adressait qu’aux organisations de jeunesse, aux Ă©coles, aux communes, aux cantons et aux fĂ©dĂ©rations nationales.
  • Selon un communiquĂ© de presse du 30 mars 2022, le Conseil fĂ©dĂ©ral veut contribuer Ă  atteindre encore plus d’enfants et de jeunes pour qu’ils deviennent ou restent actifs dans le sport.
  • Une autre adaptation touche le domaine de la digitalisation de la formation des moniteurs. Pendant la pandĂ©mie Covid-19, des supports didactiques multimĂ©dias et des cours virtuels ont permis de crĂ©er des possibilitĂ©s supplĂ©mentaires. Des progrĂšs ont ainsi Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s dans ce domaine. Les nouvelles rĂ©glementations dans le domaine J+S sont dĂ©sormais adaptĂ©es aux besoins de la numĂ©risation croissante, ce qui offre Ă  nouveau une flexibilitĂ© supplĂ©mentaire dans le domaine de la formation.

L’extension de l’instrument de promotion « Camps J+S » entraĂźne des coĂ»ts supplĂ©mentaires d'environ 6 millions de francs par an. Selon le communiquĂ© de presse de l’OFSPO, les surcoĂ»ts attendus pourront probablement ĂȘtre couverts par le crĂ©dit de subvention « J+S » jusqu’en 2023. S’il fallait davantage de moyens financiers, une augmentation du crĂ©dit pourrait ĂȘtre nĂ©cessaire, vraisemblablement Ă  partir de 2024.

Le troisiĂšme train de mesures de l’« Agenda J+S 2025 » est actuellement en Ă©laboration avec les cantons et les fĂ©dĂ©rations. Celui-ci doit ĂȘtre mis en Ɠuvre d’ici 2025.