Informations sur le reportage du 12 octobre 2023

• 12 octobre 2023

• FSG

• SRF/Gian Vaitl

Le 12 octobre 2023, dans l’émission 10vor10, la SRF a rendu compte de la mise en œuvre du projet éthique dans le sport et, dans ce contexte, a révélé des informations anonymes concernant un éventuel comportement fautif d'un entraîneur que la FSG vient d’engager. Voici notre prise de position à ce sujet.

– Publicité –

Depuis le début de l'année 2022, la Fédération suisse de gymnastique (FSG) applique une procédure standard et systématique de contrôle des antécédents auprès des institutions concernées pour pourvoir les postes d'entraîneurs ; le cas échéant, elle se procure des informations supplémentaires. En ce qui concerne l'entraîneur mentionné dans le reportage, cela a été fait de la manière suivante :

• Fondation d’éthique de la gymnastique,
  • commission d’éthique FSG,
  • Swiss Sport Integrity,
  • extrait spécial de données privées du système d'information sur les casiers judiciaires.

La FSG a fait tout ce que l'on peut et doit attendre dans le cadre d’un tel recrutement. Dans le cas de l'entraîneur susmentionné, toutes les vérifications se sont soldées par un résultat positif avec feu vert, de sorte que rien ne s'opposait à son engagement. La FSG a donc agi avec soin et conformément à ses propres normes éthiques.

Grâce à ses excellentes qualifications, l'entraîneur s'est imposé face à divers candidats dans le cadre d'un processus de candidature mené en bonne et due forme. Son recrutement s'inscrit en outre pleinement dans la nouvelle stratégie de la FSG, dont l'approbation est à l'ordre du jour de l'Assemblée des délégués du 22 octobre et qui entrera ensuite en vigueur le 1er janvier 2024. Un des champs d'action, consacré à la « Voie suisse », doit notamment renforcer la formation et la promotion des entraîneurs ayant grandi dans notre système.

La FSG estime délicat que de tels reportages puissent conduire à une condamnation préalable par les médias et la société alors même que des enquêtes sont apparemment en cours auprès de l'institution compétente Swiss Sport Integrity. L'expérience montre que ce n'est pas non plus dans l'intérêt des victimes potentielles, car leur crédibilité peut être publiquement remise en question. L'entraîneur mentionné bénéficie de la présomption d'innocence. Avec les informations dont elle dispose actuellement, la FSG n'a aucune raison de se méfier de l'entraîneur susmentionné, qui nie tout manquement à l'éthique.

Informations sur SSI

En tant qu'organisation faîtière, la FSG n'est informée par Swiss Sport Integrity (SSI) que lorsqu'une enquête préliminaire ou une procédure concernant nos structures est ouverte, et non pas à la réception d'un signalement. A ce jour, la FSG n'a pas reçu de communication de la part de SSI. Même lorsqu'une procédure est ouverte, la FSG n'a généralement pas connaissance du contenu exact des éventuels reproches jusqu'à la fin de la procédure pour des raisons de confidentialité (nous recevons alors le rapport d'enquête avec la possibilité de prendre position). Si les reproches devaient être particulièrement graves, SSI a la possibilité d'édicter des mesures provisoires. L'association faîtière est toujours informée de cette situation, puisque c’est elle qui est chargée de la mise en œuvre de la mesure dans le cadre de ses responsabilités. Mais là encore, nous ne sommes pas informés de manière détaillée sur le contenu.

L’éthique à la FSG

La Fédération suisse de gymnastique est soumise aux Statuts en matière d’éthique et, par conséquent, à l'obligation de signalement. Si un changement devait intervenir dans le cas présent, la FSG réévaluerait bien entendu la situation et prendrait les mesures nécessaires le cas échéant.

Dans le droit fil de son crédo « Nous facilitons le mouvement sportif en Suisse afin de créer une communauté, des expériences et du bien-être », la Fédération suisse de gymnastique est synonyme de respect et d'une gymnastique éthiquement correcte ; elle s'engage à protéger l'intégrité physique et psychique ainsi que le développement sain et personnel de ses gymnastes.

La FSG est consciente que le processus de changement de culture dans les régions prend du temps et nécessite le soutien de ces régions. Les nouveaux concepts d’encouragement de la FSG doivent permettre aux régions d’évoluer dans une direction similaire. La gestion, le développement sportif, l’entourage et l’attestation de résultat sont des modules pour lesquels des changements sont au programme.

La FSG rejoint la demande faite dans le reportage d’augmenter la limite d'âge, respectivement elle estime que le potentiel de résultat ne doit pas être atteint dès le plus jeune âge de manière à rallonger les carrières saines. Cette position est précisément celle que la FSG défend au sein des instances internationales concernées.

Créé début 2022, Swiss Sport Integrity est un service de signalement de manquements éthiques présumés ; il s’agit d’un service indépendant, qui concerne tous les sports et auprès de qui les athlètes mais aussi les entraîneurs peuvent s’adresser. Nous nous félicitons de son existence. Parallèlement, les personnes impliquées dans la gymnastique à tous les niveaux restent tenues d'assumer leurs responsabilités.

Par ailleurs, la FSG espère que les autres adaptations légales requises seront effectuées dans les meilleurs délais, de manière à permettre notamment un meilleur échange d'informations entre les institutions concernées et avec les fédérations sportives. Ce n'est qu'à cette condition que ce système encore jeune sera efficace et pourra déployer tous ses effets.

Partenaire platine

Partenaire or