La Fédération suisse de gymnastique (FSG) travaille depuis longtemps et de manière intensive sur la situation du cadre national de gymnastique artistique féminine. A la suite des Championnats d'Europe de Munich 2022, un examen approfondi et une réflexion sur la situation actuelle ont eu lieu avant de s’intensifier après les Championnats d'Europe d'Antalya au printemps 2023 (cf. annonce d’interview de David Huser avec la SRF à Antalya).
Confrontée à différentes thématiques, parmi lesquelles des conflits internes, la FSG a toujours fait appel à des instances externes pour obtenir des conseils (notamment la commission d'éthique de la FSG et la centrale nationale de signalement SSI) et elle s'est fait assister par des professionnel.le.s du domaine médical.
Par ailleurs, les athlètes du cadre national de gymnastique artistique féminine ont adressé à titre confidentiel des demandes à la FSG. Cette dernière les a prises très au sérieux et en a tenu compte également dans son analyse. Concrètement, la FSG :
a procédé à différentes interventions et adopté des mesures avec différentes personnes (athlètes, entraîneurs, spécialistes, situation d’entraînement, personnel médical),
a effectué une analyse minutieuse et complète,
a mené des entretiens avec les athlètes,
s’est fait conseiller et guider par la commission d’éthique FSG,
a prévenu SSI à titre de précaution.
Concernant 10vor10, tenant compte du souhait explicite des athlètes et dans le respect de son devoir d'assistance, la FSG a décidé de ne pas prendre position sur les demandes et contenus confidentiels des athlètes.
Les résultats, conclusions et mesures, dont un changement au sein de l'équipe des entraîneurs, ont été publiés dans le communiqué de presse du 24 mai 2023 : « La gymnastique artistique féminine poursuit son développement à long terme avec de nouveaux champs d'action et un changement d'entraîneur ».
La FSG s’inscrit en faux contre la manière d’agir de la SRF qui consiste à envoyer - à des fins de recherche, à l'insu des athlètes et contre leur gré - à différentes personnes qui n'en avaient pas connaissance, des documents qui n'avaient été adressés en toute confiance qu'à un cercle interne très restreint. Comme communiqué à moult reprises à la SRF, les athlètes s’opposent expressément à toute publication ou utilisation desdits contenus. Par ailleurs, il devrait être possible d’affronter et de résoudre des conflits internes sans que le public n’y soit mêlé contre la volonté des personnes concernées. La FSG a assumé ses responsabilités en matière d’écoute, de prise au sérieux, d'examen et d'action et elle a tenu SSI informé. Toutes les personnes impliquées bénéficient de la présomption d'innocence.
Dans le droit fil de son credo « Nous facilitons le mouvement sportif en Suisse afin de créer une communauté, des expériences et du bien-être », la Fédération suisse de gymnastique se positionne pour le respect et pour une gymnastique éthiquement correcte. Par ailleurs, elle s'engage pour la protection de l'intégrité physique et psychique et pour l’épanouissement sain et personnel de ses gymnastes.